Caractères bizares dans mes programmes ISO CNC - saut de ligne, retour chariot ?

Bonjour,

Je ne trouve pas de forum spécifique au domaine de la CNC (machines à commandes numériques) et à la programmation ISO, donc je m’adresse à vous chers programmeurs :wink:

Tout d’abbord si vous connaissez des forums qui me conviendraient, merci de me donner les liens.

Désolé pour l’aspect brouillon de mon message mais j’ai édité à mesure que les idées me vanaient.

Je suis programmeur-régleur sur machines à commandes numériques et lorsque je télécharge un programme d’une machine vers mon PC, j’ai des caractères bizares (rectangles) et on dirait que mon programme perd ses retours de ligne car tout est en vrac sur une ou 2 lignes.
J’utilise le logiciel de communication ISOTOP, à mon avis personne ne connaît :??: mais je donne le nom au cas où. Si je fais Editer depuis ce logiciel il m’ouvre le fichier txt avec Edit.com (inclus dans Windows XP), je sauvegarde simplement et je ferme le fichier et le problème disparaît.

Mais voilà, j’ai changé d’ordinateur et j’ai réinstallé ISOTOP sur ce PC. Depuis-ça ma petite astuce avec Edit.com ne fonctionne plus qu’à moitié. Quand je sauvegarde le fichier avec Edit.com, la mise en page est bonne, je retrouve donc bien mes retours de ligne mais j’ai des caractères bizares devant chaque ligne.

Je ne sait pas si c’est à la réception du programme ou lors de l’Edit.com que ça déconne.

J’ai Windows XP Pro SP2 sur les 2 PC.

J’aurais aimé vous mettre des exemples de CODE mais les “rectangles” sont remplacés par des retours de lignes donc on ne voit pas ce que ça donne.

Je me demande si mon logiciel de transmition ne met pas des caractères ASCII spéciaux à la fin de chaque ligne et le bloc notes l’interpète mal. Sur les CNC la fin d’une ligne s’appelle EOB (End Of Block je crois) et est représenté par un point virgule “;”

J’ai trouvé quelque chose d’intéressant sur http://fr.wikipedia.org/wiki/ASCII