Canon 970 IS : l'Ixus au zoom le plus puissant

Autre compact bijoux annoncé par Canon en plus des … : l’Ixus 970 IS. Le design est comme il se doit à l’honneur pour un appareil issu de la famille des Ixus : boîtier bicolore, lignes incurvées, etc.

… … …
95,4 x 57,2 x 27,4 mm pour 155 grammes

Le principal point fort de cet appareil, c’est son zoom d’une amplitude de 5 x, soit le plus puissant de la gamme. L’inconvénient c’est que l’accent est exagérément mis sur la position téléobjectif au détriment de la position grand-angle (l’Ixus 970 IS débute à 37 mm seulement). Il ne faudra donc pas espérer embrasser de larges paysages ou photographier confortablement dans les espaces confinés. Les grandes focales étant particulièrement sujettes aux tremblements, c’est ensuite avec soulagement que l’on voit cet appareil adopter le système de stabilisation maison (IS pour Image Stabilizer) qui se déploie dans l’optique pour réduire les flous de bougé.

L’Ixus 970 profite pour le reste des nombreux automatismes de saison :

• une fonction de détection des mouvements intelligente : cette fonction augmente automatiquement la sensibilité (jusqu’à 800 Iso) lorsque l’appareil est sujet à des tremblements. A l’inverse, lorsque l’appareil est stable, la sensibilité reste à des niveaux bas de façon à conserver la meilleure qualité d’image ;
  • une fonction de détection des visages conçue pour assurer une meilleure mise au point (elle est couplée à une fonction de suivi du sujet) et une meilleure exposition ;
  • une fonction de correction des yeux rouges qui peut être activé dès la prise de vue.

Voici les principales spécifications du 970 IS :

• Capteur : CCD 1/2,3’’ de 10 millions de pixels
  • Objectif : 3 x eq. 37 – 185 mm f/3,2-5,7
  • Écran : LCD de 2,5’’ de 230 000 pixels
  • Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
  • Vitesse d’obturation : de 1/1 600 à 15 secondes
  • Mode macro : jusqu’à 2 cm du sujet
  • Mode vidéo : AVI Motion Jpeg avec son en 640 x 480 ou 320 x 240 à 30 i/s ou 160 x 120 à 15 is/s
  • Support d’enregistrement : cartes SD, SDHC, MMC
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
    L’Ixus 970 IS sera disponible à compter de mars 2008.

Personnellement, j’aurais davantage besoin d’un positionnement grand-angle que d’un positionnement téléobjectif… tout doit dépendre des besoins, je suppose.

Pareil que arachnosoft.

La pluspart des gens, qui se servent de leur APN pour prendre des photos souvenir, ont d’avantage besoin d’un grand angle que d’un zoom puissant.

Malheureusement, les arguments marketing des fabricants d’appareils grand public sont la puissance du Zoom et les millions de pixels du capteur.

Essayez de prendre une photo dans votre salon avec un télescope…

Certains rabacherons qu’en video c’est pas du 720p, ensuite il fait pas de compromis objectif/angle, mais c’est du CANON et en plus du 10MP et pas du 12 alors le prix…

+1

Mais quelle bande de moules!!!
J’adore canon et ses series IXUS, mais ils sont vraiment a l’ouest avec leur series 9XX.
Pourquoi ils ont pas profite de leur super zoom pour faire un super grand angle avec un niveau de zoom encore tres correct et largement suffisant avec du 10mpix qui est deja de l’overkill.

Je ne suis pas d’accord, la course au nombre de pixels est terminée depuis quelques mois.

La puissance du zoom et le grand angle sont les nouveaux chevaux de bataille des constructeurs.

1600 ISO avec 10MPixel et un crop de 5.6 ?
Ca doit être magnifique le bruit avec cet apareil. :slight_smile:

Propriétaire d’un 960IS, j’espèrais vraiment changer par son remplacant.
Mais le fait qu’il n’adopte pas un zoom grand angle (le 28 mm du 860) me laisse perplexe.

Vivement le 980 IS.

@Lachessis : C’est clair! 10Mpixels sur une surface de capteur identique à un 5Mpixel wouuuaaaahouuuuuu, moins de place, plus de cellules, ouahaaa le bruit…

Bonjour Maman je te prends en photo !! Ah ben c’est quoi cette tronche de carrelage…

Préférez des Bridges avec objectif changeable si c’est un question d’objectif, c’est beaucoup mieux !!

(D’ailleurs HS, j’ai mon APN qui est mort, je cherche un Bridge, vous en connaisseriez pas un dans les Nikon ou Canon qui péterait le feu?)

Effectivement, la course au plus grand nombre de pixels est finie, pour indication, le prédécesseur de ce modèle (le 960 IS) est (ou était) un 12 Mp, celui-ci en a 10.

Par contre, un tel zoom ne sert à rien (sauf usage spécifique bien sûr), sur un tel engin, un (équivalent) 28-105 serait bien suffisant.

l’Ixus au zoom le plus puissant Je m’attender a un truc du genre 25x :confused:

Heu un Bridge avec objectif changeable ça existe ça?

Sinon pour ce qui est du grand angle, j’adore mon Ricoh GX-100 et son équivalent 24-72mm… mais c’est clairement pas le même public visé…

C’est pas nouveau : un téléobjectif est beaucoup plus facile à produire qu’un grand angle. Surtout qu’avec d’aussi petits capteurs, on est obligé de produire des optiques hyper-hyper-hyper grand angle pour avoir un misérable 37mm effectif. Exemple avec ce Canon, il lui faut une focale de 6,6mm pour obtenir un ridicule 37mm effectif. Alors fais le calcul pour un 24mm effectif ! ça devient dingue, c’est difficile à faire pour pas cher et voilà pourquoi tu vois beaucoup plus de méga-zooms que de focales en dessous de 28mm (et encore, 28mm est presque un luxe de nos jours!!).
C’est triste. Mais ça changera pas tant qu’on évoluera pas vers des capteurs un peu plus grands :frowning:

[quote="ElectronInc"] vous en [b]connaisseriez[/b] pas un dans les Nikon ou Canon qui péterait le feu?) [/quote]

même qu’en français on dit “vous connaîtriez pas…” :wink:
Trouve-toi un Sony DSC-R1 d’occase… grand capteur, zoom qui démarre à 24mm… rien de comparable chez Canon ou Nikon (hélas, pour l’instant)

ou au moins un 10x comme sur les TZ3/4/5 de panasonic…
Edité le 18/03/2008 à 11:41

C’est pire…
Il a un crop de 5.6 par rapport à un full frame. Ca veut dire que le capteur a une surface de 24/5.6 * 36/5.6 = 27.55 mm²…
A titre comparatif, le 400D (qui n’est pas une merveille à coté d’un 1Ds Mk II ou III) qui est aussi un 10MPixel mais avec un crop de 1.6 a un capteur d’une surface de 24/1.6 * 36/1.6 = 337.5 mm² soit 12 fois plus grande. Donc pour avoir des pixel de la même taille que ceux du 400D (et donc aussi un bruit similaire), il faudrait que ce capteur avec un crop de 5.6 soit un 0.816 MPixel… :stuck_out_tongue:

même qu’en français on dit “vous connaîtriez pas…” :wink:
Trouve-toi un Sony DSC-R1 d’occase… grand capteur, zoom qui démarre à 24mm… rien de comparable chez Canon ou Nikon (hélas, pour l’instant)
[/quote]

Oups argh! Zai mé zui trompé!! Sacré faute :paf: J’y ai même pas fait gaffe !!!

Sinon me suis planté, pour ce qui est de l’objectif, c’est pas interchangeable, mais il y a des adaptateurs je crois pour faire grand angle je pense notamment au Nikon coolpix 8800 (que je ne trouve plus d’ailleurs et même s’il est un peut dépassé, je l’ai eu entre les mains il me plaisait bien)

J’ai un feu Sony, mais j’ai vu le Canon Powershot S5, il parait bien. J’ai peur que le Sony ne soit comme sur les compacts avec obligation d’utiliser le memory stick, à moins qu’il fasse d’autres cartes?

[quote="Lachessis"] [quote="ElectronInc"] @Lachessis : C'est clair! 10Mpixels sur une surface de capteur identique à un 5Mpixel wouuuaaaahouuuuuu, moins de place, plus de cellules, ouahaaa le bruit...... [/quote] C'est pire... Il a un crop de 5.6 par rapport à un full frame. Ca veut dire que le capteur a une surface de 24/5.6 * 36/5.6 = 27.55 mm²... A titre comparatif, le 400D (qui n'est pas une merveille à coté d'un 1Ds Mk II ou III) qui est aussi un 10MPixel mais avec un crop de 1.6 a un capteur d'une surface de 24/1.6 * 36/1.6 = 337.5 mm² soit 12 fois plus grande. Donc pour avoir des pixel de la même taille que ceux du 400D (et donc aussi un bruit similaire), il faudrait que ce capteur avec un crop de 5.6 soit un 0.816 MPixel... :p [/quote] Ptdrrrrrr même une mouche ressemblerait à un carré sur la photo.... Comment prendre les gens pour des gorrets...

Tout à fait d’accord, mais le gros problème est que le grand publique demande ce zoom, parce que le premier truc que fait le client néophyte c’est de tripoter le zoom de l’appareil :frowning:

[quote="ElectronInc"]

(D’ailleurs HS, j’ai mon APN qui est mort, je cherche un Bridge, vous en connaisseriez pas un dans les Nikon ou Canon qui péterait le feu?)
[/quote]

FZ-18 de Panasonic, avis perso ^^
Edité le 18/03/2008 à 13:39

oui, c’est vrai, c’est un apn extraordinaire. et avec le convertisseur 19mm, c’est encore mieux. je ne comprends pas les gens qui s’achètent un reflex premier prix (genre eos 400) avec un zoom 27-72, pour plus cher qu’un gx100 avec le convertisseur grand angle.
du coup, je comprends encore moins les acheteurs de ces ixus, sauf argument du prix ?

un bridge qui a un objectif interchangeable, ca s’appelle un reflex…
Et puis pour en revenir a la news, je le trouve bien épais…

Lachessis avec une pellicule 800asa tu n’avais pas de grain quel différence entre ton film 800asa et ton capteur que tu va utiliser a 800 également ? sache que le bruit se ressent quand même moin que le grain a l’époque de l’argentique.