Candidature pour un poste de programmeur en apprentissage DUT2

Bonjour,

Avec un cursus universitaire en informatique, je suis actuellement à la recherche d’un poste de développeur dans le cadre d’une 2ième année d’IUT en apprentissage.

Mon choix d’une année en apprentissage est motivé par l’acquisition d’une expérience rapide et concrète. Je souhaite mettre en pratique mes connaissances/aptitudes et apprendre auprès de professionnels du métier dans un contexte réel. Je recherche aussi un premier contact avec le monde du travaille, avoir de vraies responsabilités et être utile dans les tâches qui pourrait m’être confiées.

Je précise aussi que j’habite près de La Défense en région parisienne, et que je suis ouvert à tout type de tâches.

Compétences Informatiques :

  • C/C++, HTML/CSS, Visual Basic, SQL, Windows, Linux, Office…
  • JAVA, PHP (débutant : enseigner en seconde année mais j’ai déjà commencé à les apprendre)

Qualités :

  • Autonome, adaptable et rigoureux
  • Facilité d’intégration dans un groupe

Langue :

  • Anglais niveau moyen

Expérience :

  • Pas de contrats en informatique mais des dépannages à domicile de temps en temps, et en 2005-2006, un travaille au marché en tant que responsable et vendeur d’un stand de fruits.

Pour ceux qui sont intéressés contactez-moi pour que je vous envoie mon CV + ma lettre de motivation.

Cordialement

Mario MATAR

petite remarque :: anglais niveau moyen ne veut rien dire, on met les mentions suivantes (enfin que celles qui sont vrai) lu, écrit, parlé et pourquoi pas une estimation de niveau de toeic en plus (suffit d en faire un blanc sois meme, ca se trouve, et sa prend 2h) (meme si le toeic signifie pas grand chose, c est demandé par certain client)

Justement le responsable de l’apprentissage me dit exactement l’inverse. Les entreprises, quand il y a un formulaire, propose : débutant, moyen, courant et bilingue.
Et puis tu connais quelqu’un qui lit le français et ne lit pas l’anglais ?
En plus “lu, écrit, parlé” n’apporte strictement aucun indication, un collégien peut y prétendre…

pour le toeic, je l’avais fait l’année dernière, j’ai eu 550 points

bah ecoute ton responsable alors :slight_smile: en attendant sur les dizaines d entretiens que j ai passé, j ai eu ca, par experience le personnel pédagogique scolaire… est généralement completement has been et tres sur de lui.
apres tu vois bien “moyen” : 550 en toeic c est tres peu. avec du 800 tu parles pas anglais et ecrit encore moins(comme tu le dis, des collegien et des lycéen arrivent a ce score…- quand des ingénieurs parfois bloc a 300 …). Ce qui interresse c est de savoir si tu peux faire des recherches sur des sites anglais (une de tes occupations principales si on te donne une mission un peu valorisante) sais lire des docs en anglais si le client fourni toutes les spec en anglais (ton chef traduira pas tout forcement), si tu pourra etre dans les équipes sur les projets multilangue.
Ecrire les docs en anglais si on veut te faire évoluer sur ces projets. et enfin le parlé pour encore plus évoluer ce genre de projet.
Apres le reste … D ou le écrit lu parlé.

enfin bon, fait comme tu veux :slight_smile: toute maniere toussa a peu de signification, ton nivo si besoin est testé en entretien. c etait juste une remarque par experience réel. C est toujours tellement drole de voir les CV type qu exige les conseillé pédagogique, généralement tres a la mode il y a quelques année. Malheureusement les besoins change tres rapidement en entreprise, encore plus en informatique

au passage : un recruteur qui voi ton temperament et tes réactions face a la critique… passera son chemin. Il y a le politiquement correct, on dit “oui pourquoi pas merci du conseil” et “on l ignore en riant, en se disant : Quel c…” ou on l ecoute. Mais on cherche pas a casser une personne qui tente de te donner un conseil, c est un manque de maturité flagrant - si c etait pas ton but (internet parfois…) et bien désolé
Edité le 08/06/2009 à 22:55

A aucun moment j’ai essayé de te manquer de respect et te vexer, je ne voulais pas te donner cette impression malgré que ta remarque semble être plus proche d’une requête insistante

Mais jusqu’à maintenant, tu ne m’as pas convaincu, on ne pense pas de la même façon …

Et puis tu te contredis à plusieurs reprises : les exigences des tuteurs face à tes propres exigences, etc

Je ne suis pas un faut cul pour dire merci et ensuite rigoler des gens, la franchise est une mes qualité, je ne pense pas qu’un recruteur m’en voudra
Tu aurais dû avoir cet esprit d’ouverture, et donner ton point de vue sans gronder, au lieu d’invoquer un prétendu « politiquement correcte » d’hypocrisie. Mais d’un autre coté, pour si peu, j’aurais peut être dû laissé passer. Il faut dire que je m’attendais à une argumentation plus claire et solide.

Cordialement
Edité le 09/06/2009 à 16:13

Hm… Je sors les gants de boxe la ?
Tu parles du fait que tu aurais du te calmer et tu relances des pics…
Red_asphalt a raison en parlant de mettre plutot “anglais lu, ecrit, parlé” et ton score au TOEIC en appui. Meme si le score du Toeic ne reflete pas véritablement ton niveau en anglais (un bon bachotage peut permettre de l’avoir) il a tendance à rassurer les entreprise.
Maintenant durant les entretiens, là où un niveau d’anglais est nécéssaire, un échange en anglais aura lieu afin de voir ton niveau, ta manière de penser (directement en anglais, ou en francais et traduit dans ta tete).

Petite précision, dans les niveau d’anglais, on peut également marquer “anglais (scolaire) lu écrit parlé” ca passe aussi. Maintenant une pratique de l’anglais autre est vivement recommandée.
Edité le 09/06/2009 à 19:23

Merci te ton conseille en tout cas et à red_asphalt aussi :wink:
J’en tiendrais particulièrement compte lors de l’envoie du CV.

Pour être honnête, c’est sur ce point que j’ai remarqué le plus débat.

Dans mon esprit, je suis étudiant à l’université, il serait étrange de ne pas écrire et lire l’anglais

De plus « parler » ne renseigne pas vraiment, il faut mettre une sorte d’appréciation :

Débutant : quelques notions

Moyen : niveau scolaire (la fac pour moi), se débrouille tout seul.

Courant : pas besoin d’explications

Bilingue : La langue maternelle

Peut être aurait-il fallu plus d’explications

Edité le 09/06/2009 à 20:05

Attention, on peut etre qualifié de bilingue sans pour autant que ce soit sa langue maternelle !

Après, il y a d’autres précisions qu’on peut apporter, comme “technique” ou “medical” ou autre, etc…

Je m’étais dit pareil en école d’ingénieur, comment arriver à BAC+5 en faisant des stages, etc… sans lire, écrire, et parler anglais. Les résultats du TOEIC ou encore les différents débats en anglais que nous avons pu avoir m’ont montré que c’est possible…

Bon courage

ok c’est noté

Roh le pauvre … vous chipotez quand meme. J’imagine mal un chargé de recrutement mettre une baffe à son écran à la vue d’un “anglais lu parlé écrit” ou d’un “anglais moyen”.

J’aurais simplement tendance à dire : si tu te sens pas chaud en anglais, mets juste anglais, ne précise pas ton niveau. Eventuellement ton score au TOEIC, mais à 550 il a tendance à te faire défaut, ce qui est dommage étant donné que tu cherches un boulot d’informaticien et pas de traducteur francais / anglais. Après si on te pose la question, et que t’es franc, ben tu devrais répondre un truc du genre “effectivement j’ai du mal à m’exprimer en anglais, ce qui ne m’empeche pas pour autant de comprendre l’écrit. Et puis s’il y a des termes que je ne comprends pas, lalalala”.

Si tu veux, envoies moi directement un CV par je ne sais quel biais, je prendrai au moins la peine de corriger les éventuelles fautes de francais.

Et sinon, tu as une préférence parmi PHP / Java / C++ ? Sauf si c’est déjà fait, tu devrais les classer par préférence. Pour les autres compétences en informatique (et non Compétences Informatiques), tu devrais -sauf si déjà fait- les classer par domaine (bureautique, méthodologie, middleware, programmation, etc.).

Après, tu fais comme tu veux !