Campagne d'affichage pour le téléchargement légal

Après une campagne publicitaire maladroite mettant à l’honneur un certain doigt de la main (voir cette brève), la SNEP, la SCPP, l’UPFI, la SPPF et la SACEM ont décidé, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de lancer une nouvelle campagne un peu plus correcte dirons-nous, afin de promouvoir le téléchargement légal de musique numérique.

Ainsi, quatorze artistes dont Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Corneille ou Renaud, vont prêter leur image à une campagne d’affichage nationale du 17 au 24 janvier baptisée “Téléchargez-moi légalement”, pour inciter les internautes français au téléchargement légal de musique sur internet. Le marché de la vente de musique en ligne a connu une grosse effervescence en 2004 via la multiplication des plateformes légales en France représentées par iTunes Music Store, Virgin-Mega, e-compil, Fnac-Music, Connect… Les protagonistes du marché espèrent que 2005 permettra d’améliorer encore la popularité de ces nouvelles formes émergentes de vente de la musique.

La plupart des services actuels proposent le téléchargement d’un morceau au prix public de 0.99€, ce prix est toutefois jugé encore trop élevé par de nombreux consommateurs, professionnels et analystes pour contrer le piratage et le téléchargement illégal d’oeuvre via les réseaux de partages de fichiers Peer To Peer et séduire la plupart de leurs utilisateurs.

Lire cette news sur le site

dans ce sens la je suis sur que ca marcheras bien mieux …

Aller, je suis fou, je suis meme pret a aller voir fnac-music et pourquoi pas m’abonner au service !!!

Non mais sans deconner je suis sur qu’une vraie campagne de pub, assortie d’une gestion efficace des sites et un prix legerement en dessous du prix d’un cd et ca marcherais leur truc !

Sauf qu’un morceau téléchargé légalement, dites moi si je me trompe, n’étant écoutable qu’un certain nombre de fois, cela s’apparente donc plus a de la location.

Non du tout, l’écoute n’est pas limitée dans le temps.

Même illégalement, j’ai pas envie de télécharger Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Corneille ou Renaud :smiley:

Tenez,

Et si on lancait un petit sondage ?
Imaginons vous pouviez trouver exactement ce que vous vouliez sur un site comme ceux ci…
A quel prix trouveriez vous normal d’acheter un morceau ? (vous pouvez indiquer des fourchettes )

Ça dépend. Sur l’iTMS, le morceau est à toi, aussi longtemps que tu le désires, tu peux l’écouter autant de fois que tu veux, sur autant d’ordis que tu veux (mais pas plus de 5 ordis simultanément)

ok alors c’est moi. Pourtant c’est le pdg de la fnac qui avait dit ça dans l’emission de cristine ockrent sur la 3 y’a quelques semaines. Cela dit, il n’avait pas l’air de trop maitriser son sujet non plus.

A quel prix trouveriez vous normal d’acheter un morceau ? (vous pouver indiquer des fourchettes )

8 € l’album avec la qualité actuelle.
10€ l’album en lossless avec le livret en PDF.

Pour les morceaux de musique “saisonniers” (style tube de l’été, tube de l’hiver…), c’est intéressant. Pour les classiques (style Elvis Presley), je préfère avoir le CD. Je pense, à vue de nez, qu’un morceau de musique à 50 centimes d’euros vaut le coup. Au-dessus, je demande à avoir une justification des coûts.

il y a beaucoup de societes là! Pourquoi tout ce monde, il ne faut pas s’étonner si l’artiste n’a que quelques miettes en fin de chaine

Pour ce qui est de preter son image, je dirais que ces artistes sont en mal de publicités.

Pour ce qui est de virgin mega, vu les conditions de travail des employés, je prefere voir ailleurs

Qu"elle connerie de payé des musiques qui sont enregistrable gratuitement et legalement depuis les WEB RADIO

raisonable en effet … enfin pour le lossless sinon 6 euros ca semble un peu plus acquitable comme prix pour de la qualité middle.

Ca depend du degré de nouveauté en fait …

Ca me parait effectivement assez juste
Et le morceau à 75 cts

:oui:
… et sans DRM ? Ah non, c’est un peu trop demander là :ange:

Tient en parlant de ca ? imaginons je met sur le P2P un MP3 enregistré sur une radio ? ca donne quoi ? j’ai le droit ou pas ?

Le prix actuel :slight_smile:

Mais je veut des fichiers en lossless, ecoutable sur mon player (beep-media-player), et surtout que le site marche sous Linux.

Bref je boycott les sites de telechargement légal mais c’est pas a cause du prix, c’est plutôt eux qui me boycott en fait :frowning:

minute, déja qu’ils commencent a peine a découvrir internet et a comprendre qu’avoir le choix en télécharger un album gratos ou se tapper 2 heures d’embouteillage et lacher 20€ pour avoir le même album, c’est pas une question de piratage mais de bon sens…

M’enfin perso je m’en fout, j’ecoute trés peu de musique, mais quand je vois qu’on assassine psychologiquement/socialement une gamine en lui collant une amende monstrueuse pour l’exemple, ça me tue.

Je comprends pas le principe de nous vendre du WMA pour contrer les téléchargements de musique qui se font majoritairement en MP3… On a donc le choix entre des MP3 gratos de bonne qualité ou des WMA payants de qualité médiocre… C pas comme ça qu’on gagne une guerre…

En fait c’est le prix des CD aux US … en gros le probleme revient toujours au prix des cd qui sont trop chers en france quoi …

Quelqu’un sait pourquoi on est si chers en france alors que dans certains pays ils le sont moins ? (et ne me dites pas que c’est a cause de la securité sociale hein ! )