Caméscope samsung vp-dc171 - ne s'allume plus

Bonjour à tous,

Peut être que parmi vous, quelqu’un aurait déjà eu ce même problème. Cela fait un moment déjà que je cherche la panne, et que je fais plusieurs test pour éliminer des pistes.

Il s’agit du fameux caméscope VP-DC171 de Samsung. Ce petit joujou a déjà plusieurs années (2008). La raison de son non-fonctionnement reste un mystère. On pourrait facilement dire que c’est l’âge, l’obsolescence programmée mais étant têtu, j’aimerai rechercher avec vous toutes les possibilités afin de comprendre ce qui cloche dans cet appareil.

Voilà les symptômes: l’appareil ne s’allume pas. Lorsqu’on le met en charge avec le chargeur d’origine, le voyant vert clignote et en laissant l’appareil charger si je puis dire, 15min ou 1heure, le résultat est le même : on a beau mettre sur ON, rien ne se passe.

Après avoir chercher dans la notice, déjà rien est expliqué sur les significations des voyants.

Donc après tant d’années, je décide de changer la batterie, ce qui pourrait fonctionner.
Surprise, en remettant en charge avec la nouvelle batterie ion, le voyant vert ne clignote plus mais reste constamment allumé. J’en déduis, que la batterie est chargée à fond, je débranche et je passe en mode ON, mais non, toujours rien.

Donc je me dis que c’est peut être le chargeur mais en réfléchissant c’est idiot, vu que ça charge les deux batteries dans les deux cas, sinon le voyant ne s’allumerait pas. Non?

En enlevant la batterie, je découvre qu’il y a une petite pile plate et ronde type CR2025, je me dis que ça pourrait être ça mais non. Ce genre de pile est utilisée pour gérer l’horloge dans un système. Je consulte la notice, et oui. Mauvaise piste.

Cet appareil n’est jamais tombé et n’a pas beaucoup servi.

Si quelqu’un a une piste ou une idée, n’hésitez pas,

Je vous remercie par avance,

Bonne journée :slight_smile:
Edité le 21/02/2017 à 10:47

Bonjour Rikaa,
En effet, la pile plate CR2025 n’est là que pour conserver en mémoire l’horloge de l’appareil.
En remettant la nouvelle batterie, tu es sûr de l’avoir suffisamment chargée ? la diode est allumée verte dès le départ ou en fin de charge ? As-tu regardé les divers contacts dans ton appareil, que ce soit au niveau de l’emplacement de la batterie ou un mauvais contact sur le bouton On/Off ? tu as un support mémoire (un DVD je crois) dans ton appareil ?

Bonjour Palou,

Merci pour ton message. Merci pour la confirmation de la petite pile CR2025.

Lorsque j’ai remplacé la nouvelle batterie dans l’appareil, le voyant s’est mis à clignoter un petit moment (je dirais 1minute), puis le voyant est resté allumé vert. J’en conclus que cette nouvelle batterie est totalement chargée. Contrairement à l’ancienne.

Je ne reconnais aucun mauvais ou faux contact au niveau de l’emplacement de la batterie et le bouton On/Off non plus.

Pour le support d’enregistrement, oui, il s’agit de mini DVD-RW.

On devrait peut être l’a démonter complètement mais j’avoue qu’une fois fait, qu’est ce qu’il faudrait changer, c’est la question.