Café renversé sur ordinateur portable

Bonjour,

J’écris ici car je suis très effrayée pour mon PC portable (il n’a même pas 6 mois, payé 900 euros, et je n’ai pas l’assurance accidents)
Je ne fais que très rarement ça mais j’ai bu un café devant le PC ce matin. Évidemment, il a été renversé sur le pavé tactile et la moitié inférieure du clavier. Je suis tout de suite allée voir sur internet ce qu’il fallait faire, j’ai donc éteint le PC avec le bouton fait pour ça, je l’ai mise sur le côté, je n’ai pas de sèche-cheveux donc j’ai utilisé un aspirateur à quelques cm du clavier pour le sécher (je sais que ça paraît idiot mais c’est mieux que rien, non?). J’ai aussi essayé de sécher avec des mouchoirs.

Actuellement le PC est toujours mis sur le côté (pour que le liquide s’écoule), depuis une bonne heure. Je compte ne pas y toucher pendant au moins un jour, et quand je reviendrai chez moi (ce midi), essayer de sécher ça avec un sèche-cheveux, si j’en trouve un. J’aviserai selon vos conseils.

Savez-vous ce que je peux faire de plus svp? Je précise que je suis allée chercher les infos sur internet AVEC le PC, toutes les touches fonctionnaient encore après avoir renversé le café.

Je vous remercie,
Bonne journée.

Ce genre de situation arrive bien souvent helas. Le bon reflexe est biensur arrêter l ordinateur et le débrancher. Puis de le retourner pour eviter que l eau ne s infiltre partout. L essuyer ensuite. Ensuite le laisser secher . Et quand tu es sure que plus rien ne coule ca devrait etre bon.
Au vu de ce que tu decris tu as pris un risque en l utilisant encore mouillé. Personnellement cela m est arrivé avec le fond d un gobelet d eau , j ai attendu 24h apres l avoir eteint retourné et séché. Mais puisque tu l as utilisé ca doit etre bon ^^.

Le débrancher et retirer la batterie (si c’est possible).

Si le clavier a été mouillé il y a 90% de chances qu’il ne fonctionnera plus jamais correctement (c’est impossible à sécher) mais ça se remplace.

Selon la quantité de liquide qui est tombée dessus, s’il semble fonctionner de nouveau correctement, il se fera attaquer par l’oxydation et/ou les moisissures et à plus ou moins long terme il pourrait lâcher pour de bon.

Je te conseille vivement de l’apporter à un professionnel pour le faire nettoyer et désoxyder.
La garantie est déjà morte de toutes façon à cause des traces de liquide et le café ça marque, ça pardonne pas et ça sautera aux yeux des techniciens qui l’ouvriront.

Alors que si un bon professionnel consciencieux le fait, il sera entièrement nettoyé et il n’y aura aucune traces d’ouverture.