Câble ethernet droit ou croisé et catégorie

Bonjour,
quelques questions à propos de câble ethernet doit ou croisé et type.
J’avoue que je suis un peu paumé malgré tout ce que j’ai lu et du fait aussi que j’en utilise pas mal
(Freebox, 2 ordis, 2 nas, 1 switch1 derrière la box et un autre switch2 relié au premier switch1 et derrière ce second switch une chromecast et un cube canal +)
sans m’être jamais posé la question!
Ayant des soucis de wifi, malgré un répéteur ajouté, j’ai décidé de bouger ma box pour qu’elle soit plus centrale.
D’où 4 questions:

  1. je suis obligé de me construire un nouveau cable1 “box -> switch1” (switch1 alimentant les 2 ordis, les 2 NAS et le switch2):
    droit ou croisé?
  2. je veux aussi me construire un autre cable2 pour alimenter une 2ème télé (chromecast ou autre?ou répéteur?)
    droit ou croisé?
  3. j’ai cru comprendre que le type 5 était suffisant: est-ce exact?
  4. comment m’assurer que ces câbles construits sont bons? Je ne peux utiliser le testeur dans la mesure où si je construis ces câbles c’est parce que je ne peux faire autrement,
    les embouts de cables achetés dans le commerce ne passent pas dans mes gaines et que je ne peux donc vu la longueur les enficher cote à cote dans le testeur!

Merci pour touts vos conseils et bon dimanche.

Bonjour poupadu34,
De nos jours, tu auras du mal à trouver du câble croisé, cela ne se fait plus depuis belle lurette. Ils servaient entre autre à brancher 2 PC ensemble pour faire un mini réseau.
Ensuite, les catégories de câbles Ethernet ont une spécificité de performance en vitesse, les Mb/s ou Gb/s, en plus de leur fréquence. Ensuite, il y a aussi une histoire de blindage, de monobrin ou multibrin, …

Catégorie Classe Débits max Fréquence Usage
CAT5 D 100 Mbit/s sur 100m 100 Mhz Abandonné pour le CAT5e
CAT5e De 2,5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 30m 100 Mhz Réseau personnel de tous les jours
CAT6 E 5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 55m 250 Mhz Réseau d’entreprise ou dans les nouveaux bâtiments
CAT6a Ea 10 Gbit/s sur 100m 500 Mhz Datacenter ou grands réseaux inter-entreprises
CAT7 F 40 Gbit/s sur 50m et 100 Gbit/s sur 15m 600 Mhz
CAT7a Fa 1 Ghz

Mais vu le peu de différence de prix et les besoins de vitesse croissant, autant prendre du câble de catégorie 6/6a, 1 ou 2 euros par câble seulement ne vont pas ruiner le budget :wink:
Après, si tu as bien respecté l’ordre des fils dans tes prises (tu trouveras plein de schémas sur le Net), à part un testeur ou un système de lampe témoin avec une pile, pas beaucoup de solution pour savoir si c’est bon ou pas…

et je crois que les switch récent s’adaptent au type de cable/connection, peut importe si c’est le bon ou pas, il fera la correction pour que ça marche

Bonjour,

1- Normalement, c’est du câble droit qu’il te faut.
Mais droit ou croisé, peu importe : il y a au moins 15 ans que tous les ports Ethernet s’adaptent automatiquement et donc acceptent les deux.

2- Même question, donc même réponse.

3- Le câble cat5 a un débit théorique maximal bien trop faible. Il te faut au minimum du cat5e, mais le mieux serait du cat6a.
Attention : il semblerait que la fabrication d’un cat6a demande une minutie extrême pour obtenir réellement le débit théorique. (tu détorssades une paire sur un millimètre de trop et tu te retrouves avec un débit maximal à peine meilleur que du cat5e, d’après ce qu’on m’a dit…)

4- À part tester la continuité paire par paire, je ne vois pas.

[edit]
Je crois qu’il y avait un problème avec les connecteurs en catégorie 6a, avec un truc du genre : normalement ce n’est pas du rj45 mais il existe des connecteurs “hybrides”.
À vérifier…
[/edit]

Pour la question 4, à ma connaissance, il existe des testeurs en deux parties (en clair, le testeur principal et un “terminateur” que l’on branche à l’autre bout).
En revanche, toujours dans mes souvenirs, ce sont des matériels pros et donc couteux.
A voir si tu pourrais t’en faire prêter un.

Sinon, il reste la possibilité de brancher deux PC sur le réseau et d’essayer de transférer de gros fichiers, pour voir ce que ça donne en terme de débit.

Il me semblait que c’était pour les catégories 7 qu’il n’y avait pour le moment que des connecteurs SFP et non RJ 45 “natifs”, non ?

C’est possible. Je ne me rappelle plus très bien.

mon ancienne carte mère avait 2 ports réseaux (on pouvait faire de l’agrégation du coup), bref, en fait depuis le bios je pouvais tester les cables du coup, fallait le savoir, mais ça pouvait être utile :sweat_smile: