Câblage téléphone absent dans appart

Bonsoir,

je viens d’emménager dans un appartement dans lequel, durant l’état des lieux, j’avais vu une prise téléphonique et on m’avait dit que ça fonctionnait. Je ne m’étais pas trop posé de questions.

J’ai donc lancé une demande d’abonnement chez Free, en dégroupage total NDI.
J’ai reçu ma box, et selon le site de Free, ma ligne est activée.
Cependant, je restais bloquer à l’étape 2 de synchronisation de la box.

En réalité, mon appart n’était PAS branché au boîtier France Télécom de mon étage, après enquête de ma part (câble téléphone sectionné dans le mur, sans doute suite à la rénovation de l’année dernière).

Ma question est la suivante : vers qui m’adresser pour câbler les 20m de fil téléphonique entre mon appart et le boîtier FT du couloir ?

Je pourrais le faire moi-même, si seulement je connaissais les correspondances sur le tableau de branchement FT du couloir (à quelles prises correspondent tel appart), au moyen d’un câble préalablement acheté.

Je vous remercie.

Bonjour,

Il faut demander au propriétaire.
En général les techniciens de France Télécom câblent les appartements lors de la pose de la réglette dans le couloir commun. Mais je ne pense pas qu’ils vont venir pour recâbler une ligne alors que ça a déjà été fait et l’incident n’est pas de chez eux. Tu peux leur demander de venir mais ça coûtera une intervention.
Moi je demanderai au propriétaire, c’est à lui de mettre à disposition les moyens pour te permettre d’avoir internet.

Je vais contacter le responsable d’immeuble.
Il contactera l’agence propriétaire et je suppose que les frais seront à sa charge ?

Bonjour !

Je suis de bien meilleur humeur qu’hier.
Je m’explique :

N’étant pas vraiment du genre à attendre pour voir ce qu’il va se passer, j’ai décidé de voir si je ne pouvais pas tout bricoler moi-même.

Première chose : vérifier que TOUT fonctionnait entre Free et le boîtier FT de mon étage.
J’ai donc amené ma Freebox à côté du boîtier FT de l’étage.
imageshack.us… (Freebox)

Ensuite, je me suis créé une prise téléphonique avec un bout de câble téléphonique qui trainait dans le boîtier FT.
En réalité, ce câble devait être l’autre partie de MON câble puisqu’il était branché sur le boîtier FT MAIS sectionné.
Cela m’a permis de savoir quel était le branchement du boîtier correspondant à ma ligne.
Ce que j’ai d’ailleurs vérifié par la suite en branchant ma Freebox, qui a synchronisé ! (Elle a affiché l’heure et je recevais le wifi sur mon portable)
imageshack.us… (Prise téléphonique recréée)
imageshack.us… (Installation, en rouge : boîtier FT de l’étage)
imageshack.us… (Le boîtier FT de l’étage et en rouge, le branchement de mon appart)
Donc, tout a fonctionné, hourra, j’avais internet avec ma Freebox !
Je n’ai pas eu le temps de tester le téléphone ni la TV mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, je suppose.

Bien entendu, je ne peux pas laisser cette installation dans le couloir de l’immeuble et j’ai donc regardé comment je pouvais tirer un câble.

J’ai élargi la sortie (de mon appart vers le couloir) du câble TV/Tuner pour pouvoir faire passer un câble téléphonique.
imageshack.us… (à l’intérieur de l’appart)
imageshack.us… (à l’extérieur de l’appart)

Donc, sur le papier, je n’ai plus qu’à acheter un câble téléphonique.
Et à demander la permission à mon responsable d’immeuble de “juste” tirer un câble, en le fixant proprement dans le coin entre le mur et le plafond.
Cela me coûtera moins cher, et coûtera moins cher au propriétaire. Donc je pense qu’il acceptera, du moins j’espère.

Voilà :slight_smile:

PS : l’album photo dans son ensemble imageshack.us…