Bug fourre-tout

Bonsoir les gens,
par intermittence, mon pc ne veut pas passer sur le système d’exploitation au démarrage. La fameuse barre clignotante après le bios. Mais ça lui arrive de se lancer tout de même… après une bonne heure à, allumer / éteindre / rallumer en ayant fait un CLEAR-CMOS, retirer la pile du bios, retirer tous les périphériques USB il parvient parfois à se lancer correctement! Une fois en route il fonctionne parfaitement! J’ai écumé les forums, pas vraiment de cas similaire. Peut-être une alimentation défaillante? mais alors pourquoi mon pc fonctionne parfaitement une fois en marche?
Merci à vous, bonne soirée et bonnes fêtes!

:hello:

Donnes nous le détail de ta configuration (y compris l’alim).

Vu que ça semble toucher le disque dur, tu as vérifier que la connectique était bien enfichée ?

Processeur: intel core 2 duo
Ram: 4GO DDR2 Kensington
Alim: LDLC 400w
carte mère: ASROCK P43DE
carte graphique: asustek radeon hd 5450
J’ai deux HDD de stockage et un SSD avec mon OS (ubuntu 14.04 64 bits)
De la façon dont je le décris, on pourrait penser que c’est un problème d’OS qui concernerait le SSD ou sa connectique mais non. J’ai tenté de booter sur un live CD / live USB le problème est persistant.

Parfois je lance mon ordi, sans problème, d’autres fois ça coince… Barre clignotante après le bios, écran bios figé ou encore démarrage de l’ordinateur sans rien à l’écran puis il reboot tout seul. Tout ça pour dire que ça ne merde pas toujours de la même manière entre les différents redemarrage, mais je crois avoir listé tous les “schémas” que je rencontre.

Pour ce qui est des connectiques, tout a été inspecté cable d’alim comme sata…
je précise qu’une fois le PC en route, avec un bon boot sur l’OS il ne plante pas. Une fois qu’il roule, il roule.
Edité le 28/12/2015 à 18:15

Vu les symptômes, c’est a se demander si ça ne pourrait pas provenir de l’alim.

Tu aurais la possibilité de tester avec une autre alim ?

Essayes également avec chaque barrette de ram séparément dans chaque slot.

Je me suis demandé ça aussi, mais l’alimentation peut-elle être mise en cause même si l’ordinateur fonctionne bien une fois lancé? Entre temps j’ai executer memtest86 qui est proposé avant de booter sur ubuntu, pas d’erreur. Je n’ai pas d’alim sous la main, mais si il faut en acheter une, je le ferais.

Une pile de bios en fin de vie pourrait faire ça? Elle a un peu plus de 5 ans je crois.
Edité le 29/12/2015 à 10:09

En relisant, je me pose la même question concernant l’alim :confused: Si tu veux tester avec une autre alim, essayes de voir avec un ami pour t’en prêter une. Va pas investir et c’est pas ça la cause du problème.

D’un autre coté, ce type de “panne” peut venir de tout et n’importe quoi.

Si c’était la pile, je pense que le bios ainsi que la date et l’heure serait remis par défaut a chaque démarrage. Si tu en as une ssous la main, ça ne coute rien de la changée.

Sinon, tu as essayer une chose, enlèves tous les disques durs ainsi que les lecteurs optiques et fait quelques démarrages.

C’est juste pour voir si sans rien, le pc boot correctement.

En cherchant j’ai trouvé quelques situations qui s’apparente à celle de mon PC mais les solutions était souvent différentes. Je vais faire ça! Oui, tu as sûrement raison. Ça doit sûrement être un composant en fin de vie je pense, je n’y connais rien mais intuitivement je dirais que dans ces situations le comportement du composant défaillant n’est pas “récurrent”, un coup il marche, ou bien moins bien, voir pas du tout. J’espère juste que sa défaillance ne va pas altérer les autres (ou n’a pas déjà…)! Enfin merci à toi de confirmer que c’est fourre-tout! haha Je vais chercher un peu partout, si je trouve une solution je la partagerai! Au revoir et merci encore

Déjà, a la base commence par tester avec le strict minimum (carte mère, proc, ram et carte graphique). Tout le reste, tu l’enlèves (disque dur, disque optique, etc…)

D’après ce que j’ai compris, il arrive même que le pc ne démarres pas du tout (pas de bios).

Tu fais quelques démarrages, pour voir ce que ça donne. Si tout fonctionne, tu rajoutes un a un chaque disque dur et tu test.

Si avec le strict minimum, ça ne fonctionne pas, ça va se “jouer” entre ces 4 éléments.

Perso, le proc j’y crois pas, sinon ça ne fonctionnerait pas du tout. Il ne resterait donc que 3 éléments a tester.

Tiens nous au jus :jap:

regarde s’il n’y a pas un condensateur gonflé sur ta carte mère.

www.google.be…

Salut les gens,
@cederman: j’ai regardé les composants sur la carte mère et la carte graphique, tous en bon état, au moins vu de l’extérieur.
@DirtyWings: alors j’ai testé avec le strict minimum, même problème, une fois le bios est passé, une fois bios figé. J’ai suivi mon intuition et je suis allé acheter des piles, rien a changé ce n’est pas le problème. J’ai changé de slots les rams et ça semble “marcher”: trois bips longs = problème de ram. néanmoins, le PC redémarre tout seul, deux fois sans booter, puis il boote. Il n’y a plus de variation au démarrage, toujours les bips puis redémarrage successifs et enfin boot correct.

Les bips longs, ça le fait avec toutes les barrettes de ram ?

le bios qui plante c’est généralement pas bon signe pour la carte mère :frowning:

Si c’était le proc, ça ne fonctionnerait pas du tout, je pense.

Il ne reste que la carte mère ou la ram.

Sinon, question qui a son importance, c’est un pc que tu viens de monté ou ça fonctionnait correctement avant ?