Bts info - de l'aide

salut, :hello:

actuelement je suis en terminale stg (a côté de pau), l’année prochaine je ompte partir en bts informatique de gestion !
voivi quelques questions :
-ya-t’il beaucoup de compta ? lorsque on fait informatique est ce que c’est de la compta appliquée ?

  • fait-on de la maintenance ?
  • peut-on grâce a se diplome (+ pourquoi pas liscence informatique :MDR) travailler dans une boutique d’assemblage, de vente etc etc …, et on m’as dit aussi que c’était une filiére spécial cancres :confused:

merci, rpd vite il faut que je choisisse mon orientation au plus vite !
(l’année prochaine je compte allé à tarbes, ya pas d’internat :/)

Si tu n’aime pas la compta alors c’est raté … car pour des informaticiens, le programme de compta est vraiment chiant :frowning:

Non

Personnellement, pour moi travailler dans une boutique d’assemblage ne requiert aucun diplome mis à part peut être un bac, histoire que le mec soit pas completement demeuré … et encore :smiley:
A partir du moment ou tu a un bac+2 ou plus, essaie de viser un peu plus haut qu’une simple boutique … à moins que ca soit toi le patron bien sûr.
BTS IG c’est pas la VRAI filière des feignants : c’est le BTS IRIS (ce que j’ai fait) :paf:

Pour la maintenance :

Sa s apprend pas vraiment, la maintenance est assez facile nivo matériel. Essaie d assembler un pc en entier et tu vera que c est pas la mort.
Savoir ce qui fait que un pc marche pas , c est pareil, avec un peu d experience on trouve assez facilement.
Idem pour la maintenance sous windows.
A sa tu ajoute quelque outil de diagnostique windows ou materiel et voila. La maintenance ne demande pas de savoir programmer, ou je ne sais quoi. Sa demande de connaitre pas mal tous les type de matériel, la plus part standart. Vu la vitesse d evolution du matériel, une formation scolaire n arriverai jamais a suivre, déja que en programmation les formations sont souvent dépassé… alors en matériel n en parlon pas…

Le contenu de ton bts :

Avant de t inscrire … suffit d aller lire le programme des matiere enseigné mis a disposition … on s inscrit pas dans une école sans savoir ce que sa enseigne, surtout que aller chercher / demander le programme, au pire aller attraper un eleve de ta futur ecole et lui demander son emploi du temps, c est plus efficasse qu un forum avec des gens qui viennent d ecole differente et surtout d epoque différente.

au sujet du faineant :

De toute maniere plein de gens reproche que les bts c des fillière pour faineant (j ai pas dis sa hein, ne retourner pas contre moi ce que j ai pas dit)

Et pourtant malheureusement, c est ce qu on attend partout, heureusement , tout le monde sait également que les bts sont formé pour aller travailler, ce qui manque a pas mal de formation.

Apres la c est moi qui le dit, les profs de bts ont tendance a donner la grosse tete a leur eleve de bts, leur faire croire qu ils ont plus d importance que ce qu ils sont ( j ai pas di qui ils sont nul, je dis qu il faut relativisé par rapport aux autres carriere post-bac )

… alors que faut etre honnete ,bts est au plus bas de l echelle de diplome pour apres le bac . (Vu que les deug disparaissent progressivement avec la réforme…les deugs etait au dessus dans l echelle theorique, mais les possesseur de deug(qui se sont arreter avec un deug) sont de nos jours completement théorique, aucune experience pratique et souvent inutilisable en entreprise, d ou le fait que les bts et dut etait plus aprécié que les deug ).

oui je sais que il y a un bts iris mais le probléme actuel est que je suis en stg compta cfe ! donc je peux pas passer en iris, ya que les sti ! :confused: mais j’ai de la documentation et il n’y a que 3 heures de compta dans l’emploi du temps ! donc je pense que la compta reste limitée … mais pour ce qui est de la maintenance alors il n’y a pas de bts a part entiére ?

non, car la maintenance n’a pas besoin d’une formation sur 2 ans …

Il existe un BAC pro orienté maintenance, et des diplomes d’etat, mais pas d’etudes supérieures.

3H de compta, mais d’après un ami qui est en 2ème année IG, c’est vraiment chaud pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude !

mais avec ceci (IG)pourrais-je tout de même intégrer une boutique d’assembleur ?

oui, mais tu n’en a pas forcement besoin … et si j’était à la place d’un patron de boite d’assemblage, voici ce que je ferais :

je préfererais un profil BAC Pro Maintenance Info plutot qu’un BTS IG ou IRIS.
Pourquoi? parce qu’un BAC+0 a un plafond plus bas niveau salaire, et qu’il a reçu une formation spécifique à la maintenance hardware.

Un BTS n’acceptera pas un salaire inférieur à ce qu’il lui est réservé, et en plus il n’a pas reçu de formation spécifique au métier demandé. Par contre, il connaitra la programmation, mais je ne crois pas que ca soit un facteur très positif pour cet emploi.

PS : si tu veux integrer une boutique d’assembleur pour avoir du matos gratuit ou t’amuser dans des boitiers d’ordi, passe ton chemin… c’est le monde professionnel faut pas plaisanter.

non pas du tout, je suis pas comme sa du tout ! je n’y est mm pas penser mais c’est que ce boulot me plait ! tu fait de la mécanique, etc etc sa me plait bcp !

Ca dépend de la personne ^-^. J’ai vu plusieurs potes refuser un boulot car il n’etait pas assez rémunéré, pour ma part un boulot est un boulot même mal payé je préfère aller bosser que rester chez moi à tourner en rond.

P.s: j’ai un bts.

““Un BTS n’acceptera pas un salaire inférieur à ce qu’il lui est réservé””

LOL franchement ""sans experience"" un BTS le salaire est pas tres haut donc refuser… quand je dis que les profs de bts monte la tete a leur eleve … faut arreter de toujours vouloir un salaire d ingenieur avec un bts …

Je crois que c’est surtout le mal du moment il n’y a pas que les profs de bts, c’est bien partout que l’on voit ces abérations désormais.

+1

Mais je parler que des bts car c est le sujet … et que j ai eu un cas récément : une petite stagiaire en bts, qui raller de pas avoir de poste de secretaire de direction , voir chef de centre… et quand on a tel a sa prof pour en parler , la prof nous a tenu le meme discour que la stagiaire … honteux …

Etant en 2e année de BTS IG et étant passé par la fac avant (qui a dit que j’ai eu un parcours cahotique?) je me permet d’intervenir.

On va arrêter les blabla qui tendent à donner de l’importance à ce diplôme, soi-disant parce-qu’on est formé à la vie professionnelle. Moi je dis : quand je vais obtenir mon diplôme en juin ('tain qu’est-ce que je l’espère!), et bien le jour d’après, je pourrais aller pointer direct à l’anpe. Avec un bac+2, on ne vaut pas grand chose sur le marché du travail, et même si l’on a la chance d’obtenir un emploi, on nous versera 50€ de plus que le smic pour qu’on ferme notre gueule. A côté de ça, des personnes qui ont stoppé les études à 16 ans, cotisent depuis au moins 5 ans de plus que nous, et perçoivent certainement maintenant un salaire supérieur ou au moins égal.

Alors pour finir, je citerai un pote qui disait : "les BTS, faites de la muscu, vous serez au moins bons pour la manutention…"

A méditer…

Ah et au fait :
le coup d’avoir son diplôme et d’être trop heureux le jour même
puis le lendemain d’aller pointer à l’anpe
ça s’appelle l’ascenceur émotionnel (cf Gad Elmaleh)

:icon_biggrin:

:wink: j’adore l’humour ! :smiley:

en réponse à fabulous :

J’ai obtenu mon BTS IRIS en fin juin 2006. lorsque j’ai déposé mon CV sur le net au début juin, j’ai reçu une 30aine d’appels de propositions d’emploi alors même que je n’avais pas encore passé les épreuves …

et j’estime mon salaire correct pour un BTS.

Après, tout dépend comment tu arrive à te vendre … moi je n’ai même pas eu besoin, on est venu me chercher :wink:

Il faut aussi faire la distinction entre un BTS fait en formation initiale, et un BTS fait en alternance qui aura plus de valeur (et la possibilité de trouver un emploi directement :D).

golioo c est quoi ton salaire de depart ?

sinon pour en revenir au sujet :
le bts hmm ecoute le mieux lance toi dans une boite crée ta boite ton diplome le permet tu fais de la compta :love: ( non en fait je hais la compta, je trouve que c est une science des anes pas taper pas taper )

tu ne vas pas le regreté et puis si tu as de la chance que tu es aimable avec les client que tu as un VRAI SAV

ta boite montera :slight_smile:

ALORS FONNNNNNNNNNNCCCCCCCCCCEEEEEEEEEEEE