BSOD à l'extinction du PC

Salut @ tous ! :hello:

Voila, depuis quelques jours, dès que j’éteinds mon PC, j’ai droit à un bel écran bleu, avec vidage de la mémoire vers le disque, sans pilote identifié dans le problème… de plus une petite partie de l’écran est corrompue, il y a un petit carré (à peu près 3cm²) qui n’est pas bleu comme le reste de l’écran, bref qui “bugge”… j’ai rien changé à la configuration matérielle ni logicielle du PC, donc je vois pas trop d’où ça peut venir… un peu d’aide serait la bienvenue ! (ça le fait seulement à l’extinction du PC, après avoir quitté XP)

Ca ressemble pas un peu à un problème de mémoire graphique (CG) ça?

C’est la période où les PC ont chaud, eux aussi !

PC froid, si tu l’allumes, te log et l’éteint presque de suite, est-ce que tu as le bug ?

Non, je ne pense pas que ça vienne de la chaleur, effectivement ça me l’a fait alors que j’avais allumé le PC seulement 5 minutes, alors que les composants n’étaient pas trop sollicités (pas de jeu, seulement un peu de surf sur le Net pour voir vos réponses). De plus, j’ai pleins de ventilos, dont un VF 900 CU pour la cg et un Big Typhoon pour le CPU… Le plus bizarre c’est ce carré de couleur corrompu pendant l’écran bleu, il n’est jamais à la même place…

Je viens de baisser l’o/c du proc’ de 2600 Mhz à 2500 Mhz et il s’est éteind correctement, il semble donc que ça vienne de ça. Ce qui est bizarre, c’est qu’avant, il tenait parfaitement la fréquence de 2600 Mhz, et il ne semble pas si chaud pourtant… :??:

Il vielli ! :smiley:

Il a planté hier aussi alors que j’étais à 2500… :pfff:

Up !

Bon j’ai baissé l’o/c à 2200 Mhz, et ça continue, donc je pense pas que ça vienne de là… j’espère que ce n’est pas ma carte graphique qui est défectueuse… (achetée récemment)

Donne nous toutes tes températures, boitier, cpu, gpu !

Je dirais même mieux…
Enlève totalement ton o/c plutot que de le réduire.

Processeur : 36°
Disque dur : 38°
Carte graphique : 54°

Mon boitier est plutot grand et bien ventilé (2 ventilos en aspiration à l’avant et dans la vitre plexi, 2 en extraction à l’arrière), par contre c’est possible que la mobo chauffe pas mal (radiateur passif plutot bouillant)…

Bon, c’était une fausse piste vu que j’ai enlevé tout overclocking et que le problème subsiste, et ça c’est même aggravé vu que maintenant, XP ne veut plus booter si je ne le boote pas en Sans Echec avant…

Bon je crois que j’ai identifié le problème, c’est le pilote graphique. Voila pourquoi ça se lance en Mode Sans Echec. De plus lorsque j’utilise Driver Cleaner en mode sans échec, l’écran bleu arrive systématiquement pendant le nettoyage des fichiers… j’ai essayé d’installer les derniers Catalyst (en installation manuelle, dans le panneau de configuration), car j’avais les 6.5 avant, et rien, ça ne se lance toujours pas… j’ai même essayé de remettre mon ancienne carte graphique, et ça se lance pas… une idée pour supprimer complètement toute trace de pilote ? (hors Driver Cleaner, ça marche pas).

Up.

Non en fait mon problème de boot n’a rien à voir avec le problème d’écran bleu à l’extinction, je crois que ça vient de ma webcam (quand elle est branchée, XP ne veut pas démarrer, quand je la débranche, XP démarre correctement).

Cela dit j’ai toujours ce problème de BSOD à l’extinction du PC…

edit : au fait, j’ai essayé sans aucun overclocking, et le problème est toujours là…

pendant overclock tu as fais attention au tension des barettes memoire et bus agp faudrais pas qu’elle est pris un coup dans l’aile

Oui, les tensions sont bonnes normalement, je n’ai pas fait d’excès…