Bruit très inquiétant dans mon Alimentation

Salut,

mon alimentation une Corsair RM1000X a un comportement bizarre ce matin en allumant mon pc tout aller bien jusqu’à ce que je lance un jeu (kovaak 2.0) et elle s’est mis a faire un bruit inquiétant,

au début j’ai cru que c’était la pompe de mon watercooling mais j’ai très facilement identifié l’origine de ce bruit (celui qu’on entent a partir de la 3eme seconde)

lors de la video le bruit se lance exactement au moment ou le jeu démarre et s’arrête quand je le ferme

est ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problème est ce dangereux pour le reste de mes composant ?

Ma config I9 10850K , RTX 3080 MSI suprimX, nzxt Kraken Z73, 2 ssd Dans un boitier lian li O11XL avec 12 ventillateur et une tonne de rgb « alimenter » par une corsair RM1000X

Merci de m’avoir lu

hello

Pour moi c’est du coil whine : pour faire simple, une inductance (bobine) qui se met a vibrer et créer un bruit haute fréquence.

Mais si c’est bien cela aucun risque pour le matériel. Par contre, tu es certain que cela provient de l’alimentation et non de l’étage d’alimentation de la carte graphique ?

Tu n’as ce bruit que quand tu lances ce jeu ?

2 « J'aime »

oui je suis sur que ça vient pas de la carte graphique car dans mon boitier l’alimentation est de l’autre coté isolé des autre composant, c’est a dire derrière le panneau ou est fixé la carte mère

j’ai absolument rien quand je suis sur le bureau le bruit commence et s’arrête avec le jeux,

encore plus bizarre l’alim est aussi bruyante que dans la la vidéo uniquement dans le menu d’accueil du jeux une fois la partie lancé le bruit diminue voir disparaît presque, j’ai testé d’autres jeux bien plus gourmands genre cyberpunk et le bruit est présent mais beaucoup moins audible que sur la vidéo.

sachant qu’elle est garanti est ce que ça vaut le coups de la renvoyer en sav ?
ça ne risque pas de provoquer un soucis a la longue ?

J’ai déjà eu ce genre de bruits (et je ne suis pas le seul, le coil whine est quelque chose d’assez répandu) qui varient en fonction de la charge électrique de l’étage d’alim (que ce soit dans l’alim elle même, sur la carte mère ou carte graphique) et il arrive en effet que dans les menus le bruit soit encore plus présent.

Pour le retour SAV, je ne saurais pas te dire, cela dépend de la politique de retour du vendeur / fabricant, à la limite, pose leur la question.

En revanche, aucun risque d’endommager quoi que ce soit sur le long terme, c’est désagréable certes, mais pas de risque pour les composants.

Ceci dit, pour essayer de réduire le bruit, tu peux essayer de fixer une limite haute de FPS (à voir dans les options des pilotes nvidia, je ne les connais pas), voir activer la synchronisation verticale (V-Sync) dans le jeu ou les drivers.

1 « J'aime »

Le SAV Corsair est le top du top.
Il faut faire une demande RMA, ils vont te poser des questions sur le problème.

1 « J'aime »

je suis rassuré merci beaucoup

j’aimerais vous demander, pensez vous que je puisse faire tourner ma config avec une 850W ?

Même avec une 650W

ok, je pense a retourner ma corsair rm1000x gold, et prendre une seasonic focus px850w platinum
qu’en penses tu ?

Oui, c’est très bien.

1 « J'aime »

Merci pour ce post il m’a éclairé et comme pour moi le bruit est léger comparé à la vidéo ça va aller surtout si pas de risque pour les composants :wink: