Commentaires : Brave développe son système de pub qui partage ses revenus... avec l'utilisateur

Brave vient de présenter via la dernière itération de Brave Dev, une version du navigateur pour les développeurs et les testeurs, son tout nouveau système de publicité numérique Brave Ads. Le navigateur open source entend partager avec ses utilisateurs les gains provenant des revenus publicitaires … à hauteur de 70 % !

Brave qui bloque les pubs… pour afficher les siennes. J’aime bien ce navigateur, surtout couplé à Qwant, mais là je pense qu’ils jouent avec le feu. S’ils ne veulent pas s’attirer des ennuis, ils vont devoir garder tout ceci optionnel (le bloquage et l’affichage alternatif des pubs).

Ce sera optionnel ; l’idée c’est de permettre de collectionner des BAT (Basic Attention Token), la monnaie virtuelle créé par l’éditeur, sans y mettre d’argent réel, pour rémunérer les sites que tu visites si tu le souhaites.

Ce système fonctionne aussi pour les utilisateurs courant ? Hors développeurs ou créateurs de sites ?

Brave Rewards oui ! Pour Brave Ads il faudra attendre la version 1.0 d’ici quelques mois

Mais l’éditeur du site ne met-il pas de la pub sur son site pour se rémunérer déjà ? Quel intérêt de remplacer sa pub, pour lui reverser ensuite une com qu’il aurait eu à travers elle ? Il n’y a que pour Brave que c’est avantageux puisqu’il se place en intermédiaire !

Sauf si ils rémunèrent réellement tous ceux qui voient leurs pubs, les particuliers entre autre. Ceux qui ne programment pas, mais naviguent beaucoup, si ceux là sont rémunérés, que les pubs soient modifiées au profits de Brave ou d’un autre, c’est avantageux pour tout le monde, et là, j’avoue que ça me donnera envie de voir des pubs, pour une fois qu’ils nous la font pas à l’envers. A conditions, toutefois, qu’on soit pas obligé d’en voir 2000 pour gagner la valeur d’un Centime d’Euros.

Actuellement Brave octroie déjà des tokens à ses utilisateurs via Brave Rewards, 35 BAT/mois si je ne dis pas de bêtise, ce qui représente un peu moins de 5 $. Seulement, on ne peut pour le moment se servir de cette somme que pour donner des pourboires à des éditeurs de site et créateurs de contenus et non pour notre utilisation personnelle. https://basicattentiontoken.org/brave-users-get-rewarded-to-browse/