Brancher en parcelle enceinte

Bonjour,
J’ai une vielle chaine hi-fi, celle ci à un ampli 6 ohm avec deux enceintes branché en stéréo.
Je voulait savoir si je pouvait rajouter, sur chacune des sortie une autre enceinte, branchée en parallèle (celle ci ayant une impédance de 4 ohm)

Je veux faire ça pour un peu pousser le volume lors mes soirées avec mon matos de vieux pauvre.

Est ce qu’il y a un risque de griller la chaine hi-fi ou les enceintes au cours de l’utilisation ?

Merci

Bonjour,

Ce qu’il faut absolument, c’est respecter la fourchette d’impédances donnée par le fabricant de la chaîne HI-FI pour ses sorties audio. Sinon tu risques de griller l’étage de sortie.
Donc suivant l’impédance des enceintes, il faut les mettre en série ou en parallèle.

Mais je pense que ça ne te donnera pas plus de puissance sonore.
Pour cela je crois qu’il te faut utiliser des enceintes ayant une sensibilité plus élevée.

Si mes souvenirs sont bons, tu vas te trouver -si tu te met en parallèle -avec une impédance de 5 ohms a chaque sorties audio, tu n’auras pas gagné grand chose,mais tu es 1 ohms sous la valeurs de la sortie de ton ampli, il peut y avoir risque pour l’etage de sortie ; quand a la série, oublie, tu vas tomber a 10 ohms; Dans le second cas, ton ampli ne risque rien, mais ton niveau sonore va baisser ( pour un même niveau de sortie)et il faudra pousser ton volume a fond; En parallèle, tu va gagne un TOUT PETIT peu , donc ca ne vaut pas le coup

C’est tout a fait exact :wink:

Précision, si besoin :
En série : Z = Z1 + Z2 + etc.
En parallèle : 1/Z = 1/Z1 + 1/Z2 + etc.

Merci Paulposition pour la confirmation car je n’étais pas sûr à 100 %.

Merci, je vais pas prendre le risque, on sera obligé d’avoir seulement 120dB :frowning: