Branchement écran avec convertisseur VGA -> DVI -D (faux contact) ?

Bonjour,

Possédant une carte graphique Nvidia GTX 1660 Ti, j’ai été contraint d’acheter un adaptateur (VGA -> DVI-D) pour avoir l’image à la fois sur mon écran HDMI et mon écran VGA.

Voici l’adaptateur en question : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/lindy-dvi-d-auf-vga-20cm-adaptateurs-pour-notebook-6080755

Ma carte graphique dispose donc d’une entrée DVI-D : https://ibb.co/HDbtWzN

Mon écran lui fait ressortir une prise VGA.

Le problème est que parfois au démarrage de Windows l’écran VGA ne s’allume pas. Pour forcer le démarrage je dois débranche l’adaptateur au niveau de la carte graphique, puis le rebrancher.

Je me demande alors s’il s’agit pas d’un faux contact, car à terme cette manipulation pourrait abîmer la prise n’est-ce pas?

Qu’en pensez-vous?

hello

C’est très probablement l’adaptateur qui dysfonctionne parfois neutre

Il faut savoir qu’il s’agit d’un adaptateur “actif”, c’est à dire capable de convertir le signal numérique de la sortie DVI-D de la carte en signal analogique que l’entrée VGA du moniteur peut traiter…et ces adaptateurs sont de qualité variable, les meilleurs sont assez coûteux et il est même parfois préférable de changer d’écran ^^

Je vois.

En effet, si cela coûte le prix d’un écran cela ne vaut pas le coût.

Merci pour ton retour.

Edit: Comment je peux procéder alors si je veux brancher 2 écrans sur mon ordi? Je dois regarder que le nouvel écran soit avec prise DVI-D ? J’ai aussi un port DP j’ai remarqué.

Mais est-ce que les écrans d’aujourd’hui ont des prises DVI-D en plus du HDMI?

D’abord une petite précision : les cartes ont des sorties, les écrans ont des entrées ^^

Sinon HDMI, DP et DVI-D sont des sorties/entrées numériques, seul le VGA est analogique…il y a une exception qui est le DVI-I capable de sortir au choix un signal numérique ou analogique, quand on en a une on peut donc utiliser cette sortie indifféremment sur une entrée écran HDMI/DP/DVI-D/ou VGA…mais les DVI-I tendent à disparaître des sorties des cartes…perso j’en ai encore, mais ma carte à 5 ans ^^

Bref, tu peux utiliser via l’un ou l’autre adaptateur * n’importe quelle sortie vers n’importe quelle entrée du moment que ça reste un signal numérique

  • adaptateur dit “passif” puisqu’il ne doit pas convertir le signal