Bourdonement des enceintes quand mon portable est sur secteur

Bonjour.
J’ai un problème avec mon ampli sony TA-F30 relié à des enceintes technics.
Quand mon portable est sur le secteur et est branché à l’ampli avec un cable RCA/Jack il y a un bourdonnement désagréable qui sort des enceintes mais si le pc est sur batterie alors plus rien et le son est super.

J’ai essayé de branché le pc sur une prise éloigné et le bourdonement s’est atténué mais si le pc est sur la même multiprise que l’ampli alors là ca devient insupportable.

J’ai regardé sur certains forum ou il est écris de ne pas relier mon pc a la terre mais les prises de l’appartements n’on de toute facon pas de terre (a part dans la salle de bain…)

Ps: le pc est un vaio SZ3XP/C

Merci.
Message edité le 22/02/2011 à 15:27

Je crois que tu as clairement isolé le problème : c’est l’alim du portable qui émet des parasites. Maintenant le tout est de savoir comment ils sont transmis à l’ampli.

A priori, ca se transmet par l’alimentation électrique vu ce que tu décrit. Pas grand chose à faire dans ce cas à part isloer autant que possible les branchements des 2 appareils. L’idéal serait même de les mettre sur 2 lignes séparées mais je doute que ce soit possible. Tu peux essayer de mettre l’ampli ou le PC sur une prise parafoudre avec antiparasite (mais pas les 2 en même temps) pour voir si ca change quelque chose. www.ldlc.com…

Les parasites peuvent être récupérés par le cable si tu utilises un modèle non blindé comme celui-ci
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Cables/SVCCables/20090_p2.jpg

Un câble blindé de plus grosse section apporte un peu de qualité dans la sortie mais est surtout mieux protégé contre les parasites et les interférences

Mini-jack / RCA HQ 8,90€

Pour finir, c’est aussi exactement pourquoi je déconseille les amplis d’entrée de gamme des marques généralistes comme Sony : de grosses économies sont faites sur l’alimentation qui est un des éléments les plus chers mais aussi des plus important dans un ampli. Sur un modèle de bonne qualité, il y a un circuit anti parasite qui est censé empêcher ce genre de phénomène désagréable

Merci pour ces réponses rapides.

Aussi l’ampli est un vieux sony de la fin des années 70 et n’a pas de prise de terre, récupéré dans une broquante pour 14€ avec les HP pour sonoriser une pièce de 11m².
Donc mon problème n’aurait rien à voir avec une ou des boucles de masse?
J’ai pensé à essayer ca shop.directmarket.ch…
Qu’en pensez vous?
Edité le 23/02/2011 à 01:22

Petit update.
Grosse amélioration quand je connecte l’ampli au pc après qu’il ait été allumé.
Les bourdonnements sont toujours là mais beaucoup moins fort.

Problème réglé !

Les bourdonnements disparaissent quand je pose l’alimentation du portable sur l’alimentation de l’ampli.
Pourquoi j’en sais rien mais ca fonctionne.

:neutre: Bizarre …

Rebonjour.
J’ai testé avec une autre alimentation et le problème a disparu complétement.

Merci a tous pour votre aide.