Booter avec rescue cd pour installer fedora 7 i386

saluts à tous,

J’ai téléchargé fedora 7 i386 sur torrent.fedoraproject.org…

je souhaite ainsi l’installer sur un pc un peu ancien, mais uniquement pour linux.
J’ai donc 2 fichiers iso : le fichier de 2.7 go et le petit de 100 mo pour le rescue cd

  • un fichier nommé SHA1SUM, dont je ne connais absolument pas son utilité

J’ai ainsi décompressé les images, pour mettre les 2.7 go sur une partition logique de mon pc (principale avec xp pour l’instant)
vu que je n’ai pas de lecteur dvd dans ce vieux pc, je souhaiterais bouter avec le rescue cd pour lancer l’installation.

seulement le hic, c’est que ce fameux cd ne boot pas : auriez vous des pistes pour m’aider, ce serait sympa

merci

le shasum te permet de verifier que ton iso est integre.

Dans ton cas, il vaut mieux que tu utilises le liveCD fedora qui te permet d’installer la distrib.
Tu ne peux pas lancer l’install comme tu essayes de le faire (bien que l’idee derriere soit correcte, ta maniere de faire n’est pas la bonne : va voir le site officiel pour la doc mais passer par le livecd serait plus simple)

Il faut aussi que tu graves l’iso avec l’option “graver une image” de nero (ou un autre logiciel de gravure)

N’hesite pas non plus a essayer ubuntu ( [www.ubuntu-fr.org…[/url] ) ainsi que mandriva ( www.mandriva.com… ) ou encore opensuse ( [url=http://www.opensuse.org]www.opensuse.org…](http://www.ubuntu-fr.org) )
Edité le 19/06/2007 à 23:19

+1 pour le livecd de fedora, je suis presque sur qu’il est installable. Par contre si l’installation doit se faire une fois le livecd lancé et que ton pc à moins de 256mo, ça va peut-etre etre un peu dur.

Si tu n’arrives pas à lancer les livecd, alors replie-toi vers des distribs fournies sur cd (ex: ubuntu-alternate).

juste pour info : que faut-il faire avec le shasum, le graver avec l’image iso ?

je vais donc faire comme vous dites, essayer avec un live-cd :
c’est clair que si je peut installer celui de fedora, c’est intéréessant (en est-il de même pour ubuntu ?)

par contre logiquement : avec le live cd de 700 mo, je dois avoir un peu moins de modules intégrés par rapport à la version de 2.7 go :
est-ce que je peux quand même faire un certain nombre de choses de base, et puis je rajouter des modules par la suite ?

merci pour votre aide

Du moment où tu as internet ensuite, tu pourras rajouter ce que tu veux ensuite.

Pour ubuntu, oui elle est installable a partir du livecd.

non il faut utiliser un logiciel qui va calculer le hash SHA1 du fichier que tu as telecharge et qui va le comparer avec le hash de reference contenu dans le petits fichier txt que tu as. Si c’est OK alors ton iso est correcte et peut etre gravee les yeux fermes.
Bah, tu peux verifier si tu veux mais c’est rare qu’il y ait des probs…

C’est ubuntu qui a invente le principe du liveCD installable…

C’est pas des modules mais des packages… ce sont simplement des applis compressees avec qq scripts d’install integres.
Un setup ou un msi sous windows sont des packages aussi…
De toute facon, tous les packages du DVD ne sont pas forcement installes. Et comme il est plus pratique de configurer son gestionnaire de packages pour qu’il aille chercher la derniere version sur le net comme un grand alors ton DVD se retrouve tres vite a prendre la poussiere… Un CD de 700Mo suffit amplement (perso, lorsque ca existe je choisi meme la version netinstall de la distrib qui est juste le minimum necessaire (100-150Mo) et qui va telecharger le reste sur le net directement)

Il me semble que déjà knoppix dans ces premieres versions était installable. Le livecd installable est arrivé seulement avec edgy si je me souviens bien ;).

ah ouais c’est vrai… y’avait knoppix… mais j’ai jamais aime cette distrib (bien trop de bidouilles degueulasses a mon gout) et le resultat de l’instal etait loin d’etre genial (surtout a l’epoque - je sais pas si t’as deja essaye…)

Si j’avais essayé, et c’est vrai que vallait mieux installé une vrai debian. Surtout que j’aime bien le principe d’ubuntu d’avoir juste les applis principales pour faire un peu de tout. J’avoues qu’avec toutes les distribs disponibles sur livecd maintenant, ca fait longtemps que je n’ai plus utilisé knoppix (v3.6 si mes souvenirs sont bons).

merci pour ces infos

j’aid donc booter a partir du livecd de fedora et ça marche (logique c’est pas très compliqué)
par contre je l’ai ensuite installé sur le dd : ça amrche aussi

mais après ça se corse…viviblement fedora tourne toujours a à partir du lecteur cd et je ne peut donc le retirer

quelles sont les étapes suivantes après l’installation à partir d’un live,

merci

Ben tu éteins ton pc, la tu devrais pouvoir retiré le cd. Ensuite lorsque tu démarres, fedora a du t’installé grub, qui te permet de choisir entre linux et windows (si tu l’avais d’installé).

en effet ça marche, super

bon ben je vais découvrir et me faire la mains sur ce petit fedora
juste une dernière question et je vous laisse (je pense que j’aurrai besoin de votre aide plus tard)

ya t’il avec KDE un poste de travail, qui me permettrait de voir mon disque dur, cd-rom, et evnetuellment refaire des partitions …

merci

De mon coté j’utilise plutot gnome, donc je ne saurai te répondre avec exactitude. Si tu jettes un oeil ici: www.kde.org… il semble bien qu’il y ai une chose de la sorte (icone “my computer” dans la partie screenshot).
Enfin tu devrais trouver ton bonheur assez rapidement je pense.