Bonjour,je vends un tél mobile et un acheteur veut payer par mandat? QUE FAIRE

Je vends un tel mobile, un acheteur m’a directement contacté pour l’acheter, il me propose alors de payer par mandat? il me propose de caché aussi le code du colis et de proposer a un “échange de code” . est-ce risqué?

Il t’a connu comment ?

par le biais de petites annonces sur internet

Sa me parait chelou son histoire.
Normalement le paiement par manda est sécurisé, mais il faut que tu sois sur d’avoir reçu le manda avant qu’il reçoivent le colie. (et le code).

Ce que je te conseil plutot c’est de faire ce qu’on appel un CR ( contre remmboursement).Concretement, tu va a la poste pour envoyé le colis, mais tu demande au postier de mettre un formulaire de contre remboursement. A quoi sa sert ?
Et bien le destinataire ne pourra retirer l’objet à la poste qu’en payant la somme de ton CR.Ensuite la poste te paye la somme du CR, mais par leur propre moyen (par exemple, si le destinataire paye en cheque la poste, ce n’est pas son cheque que la poste te donnera, mais un cheque de la poste avec la sommes inscrit dessus).

Comme procédure c’est très similaire au manda, mais c’est moins risqué :slight_smile:

Voila :slight_smile:

ben pourquoi tu te prends la tete ? c’est toi qui vend, c’est toi qui impose tes conditions. Je te conseille un simple cheque que l’acheteur t’envoie. Tu encaisse le cheque, tu attends d’avoir l’argent sur ton compte et seulement ensuite tu lui envoie le colis…

merci

il m’a dit en faite qu’il dévoilerait son code le premier afin ke je puisse controler si oui ou on sa a marché … je trouve cette démarche rassurante mais je voulais savoir 'il y avait un moyen de gruger…

le colis sera renvoyé si il ne paye pas?

Oui il y a moyen, avec les manda, et les cheque aussi.
En france, il y a un gros probleme avec les cheques (toutes les banques sans exeption).
Quand tu encaisse un cheque, le soldes est créditer sur ton compte dans les 72 heures, mais la validiter du cheque met 7-8 jours à se faire. Donc si c’est un cheque en bois… tu ne le sais qu’au bout de 8 jours, puisque tu t’apperçoi que la sommes à disparu de ton compte … et pendant ce temps la … le mec à reçu ton article … (l’avantage du CR, c’est que c’est la banque qui te file un cheque, donc aucun soucis)

C’est super long et fatidieu de faire des démarches après pour récupérer ton bien.

Après tu fais comme tu le sens.
Bon courage

Ps: il ne paye pas, le colis t’es renvoyé chez toi
Edité le 12/03/2008 à 18:49

merci du conseil mais si tu es intéréssé par le portableje te fais un prix :wink: :slight_smile: :sol:

Non sa ira :slight_smile: j’ai deja mon viewty :slight_smile:

PS : oublie pas de cliquer sur le bouton vers vResolu +1 à chaque personne qui t’a aidé :slight_smile:

A bientot :slight_smile: