Bon matos pour O/C mais pocesseur NUL ! - Un tutorial que pour moi serait bien ^^

Bonjour les gens !

Alors voilà l’o/c pour moi c’est tout neuf ! J’ai lu plein de tutoriaux, de test et blablabla…
Mais bon rien n’est jamais spécifique à une config précise et comme j’ai pas envie de faire de conneries n’ayant pas tout assimilé, il me faut vos lanternes !

Ma config :
P5N-E SLI + E4300 + 8800 GTS 320 MO + 2Go GSkill 6400(800mhz) 4-4-3-5 + alim 550W Hiper.

Ce que j’ai retenu :

-Fréquence = FSB * Ratio
-Pour booster fréquence augmenter 1 des 2 mais ratio inchangeable dc FSB vers le max
-Quand trop FSB, augmenter Vcore pour alim suffisante mais = plus de chaleur

Ce que j’ai pas compris :
-Comment et pourquoi synchro la RAM ! (Est-ce obligé?)
-Jusqu’où aller !
-Quels soft me procurer (j’ai déjà OCCT, CPU-Z, mais TAT ne marche pas pour controler ma T°)
-D’autres trucs si y’en avait d’autres à comprendre !

Mes envies :
-O/C un max mon CPU sans changer mon Ventirad Intel de base ! Vu ce que j’ai pu comprendre, facilement 60%.
-Comprendre le fonctionnement global et surtout les règles importantes de l’O/C pour pouvoir l’appliquer par la suite à n’importe quel PC ou autres composants (CG, RAM)

Au passage si j’ai choisi ce CPU s’était dans l’ambition de l’O/C, je me suis dit qu’il faudrait bien que je m’y mette un moment donné… surtout vu la différence de score à 3dmark06 :
-O/C à 0% = 5565 pts (de mémoire)
-O/C par IA à 20% = 8649 pts (de mémoire)

En effet les 8800 demandent un gros CPu donc faites que ce rêve devienne réalité ! :love:

Voir la liste des topics importants.

Pas exigeant déjà :confused:

Lis ceci:

http://www.clubic.com/forum/tuto-base-de-l…ng-t412634.html

:jap:

j’y crois pas une seconde, pas possible avec un simple o/c d’avoir autant de difference, surtout que 3DMARK06 tient surtout en compte de la carte graphique et pas du proco.

surtout avec IA 20% ce qui est très faible et nul (IA est une bouze).

IMPOSSIBLE, a la limite avec un IA a 20% tu passe de 5565 a 6000 grand max et encore je suis généreux.

pour tester un overclock de proco, c’est SuperPI ou CPUmark99 qu’il faut utiliser, certainement pas 3DMARK06 (a part pour l’o/c de carte graphique).

3dmark06 prend plus le processeur en compte que ces prédécesseurs :jap: (notamment avec la prise en charge du multicore). Mais il est clair que CPUMark ou SuperPi sont bien plus approprié pour ce genre de benchmark :super:

je suis passé de 7000point a 3Dmark06 avec un E4300@1.8GHZ et 8800GTS a 10000point avec un E43OO@3GHZ !!!!!!
donc le processeur y est pour quelque chose :jap:

Et tu n’a pas o/cer ta carte graphique ?

Je serais curieux de voir un tel gain de points. Tu devrais faire un topic en le remettant d’origine et en montrant la progression :jap:

Si je comprend bien, tu veux augmenter de 60 % la fréquence de ton CPU sans changer de ventirad?

C’est pas un peu ambicieux ça ?

C’est pas la carte graphique qui demande un gros CPU, c’est le jeu/appli que tu utilises, certains vont demander une grosse carte graphique parce que résolution élevée et options à fond mais pas un gros CPU car peu de calcul de physique et d’IA, parfois c’est le contraire. Le plus important est d’avoir une config homogène c’est tout. :neutre:

Pour la RAM, c’est simple, une RAM a une fréq max (PC3200 => 200MHz). Cette fréq dépend du FSB donc quand tu montes le FSB tu augmentes la fréq de la RAM. Si la fréq de la RAM dépasse sa fréq max tu vas avoir des problèmes. D’où l’intérêt de prendre de la RAM rapide et/ou de qualité quand tu overclock, sinon tu es obligé de la désynchro (modifier le ratio FSB/fréq RAM).

+1, je veux les screenshoot !!!

parce moi sur 3DM06, quasi aucune difference entre 2,4 et 3,0GHz, par contre ca augmente bien plus en o/c carte graphique, et encore, ca joue a 200 points de difference.

Si c’etait vrai cela prouverais que le CPU limited existe bel est bien et serais meme beaucoup plus important qu’on ne l’imagine.

Sans preuve je ne peux pas le croire, c’est impossible.

J’avais vu un test où l’overclocking d’un 4300 améliorer bien les perfs surtout au départ. Mais après 3GHz ca stagnait completement. Il va falloir que je le retrouve.

PS : Enfin les augmentations n’étaient pas énormes (pas comme au dessus ;)) mais simplement intéressantes. et pis je ne sais plus où j’ai vu ce test (c’était en anglais, je vais le chercher).

Dans le bench oui, ca existe bien, dans les jeux c’est une autre histoire.
Sur 3DMark en effet les 8800 demande enormement de puissance CPU pour fonctionner a pleine puissance
Le resultat se remarque sur les score SM2 et HDR, sans toucher au frequence de la CG, en augmentant juste celle du proco, c’est valeur peuvent prendre + de 1000pts de plus.
Hors quand la CG est a fond, proco o/c ou pas, les valeur SM2 et HDR ne change plus

J’ai retrouvé le lien :

Lien Test o/c

On voit bien une réelle différence entre les processeurs non o/c et o/c (avec une 1950Pro) mais entre l’o/c d’un 6400 à 3.2 et 3.6 la différence est quasiment invisible. C’est un peu dommage que le site n’est pas affiché des tets à d’autres fréquences.