Boitier Zalman Z9

Bonjour,

Je voudrais acquérir un boitier Zalman Z9 et quelque ventilo pour mettre dedans, mais je me demandais si un ventilo de 38.5 mm de haut passerait sur le emplacements du dessus ? Peut être que quelqu’un possède ce boitier sur le forum ^^

Merci bien ^^

Tant qu’on est dans les ventilo, j’aurai aimé avoir quelque conseil sur le placement de mes ventilos. Je vous ai fait un petit dessin pour illustrer comment je pensais mettre mes ventilos (rectangle vert ) dans la tour.

Le CPU sera refroidi par un Kit Corsair H50, le radiateur sera donc fixé sur le panneau arrière de la tour, et probablement en sandwich entre deux ventilos, c’est pour cette raison que je me demandais si le ventilo du dessus à gauche sera encore bien utile (car le radiateur du Kit Corsair sera devant), ou bien je le place en extraction…

Je ne sais pas trop comment le mettre celui ci, et je me demande si il sera réèllement utile ^^ Je vois quelque fois les ventilos du haut placé en extraction, cela est t’il mieux ?

[Photo supprimée]

Merci ^^

Alors, pourquoi mettre les ventilo du haut en extraction? Parce que l’air froid rentre du bas et plus il se réchauffe plus il monte. En gros, tu va renvoyer de l’air chaud qui se trouve dans le boitier, vers le bas du boitier si tu met tes ventilo dans ce sens. Pour moi l’entrée d’air dois se faire par le bas, et l’extraction par le haut à cause justement de la montée de l’air chaud.

Ah oui la convection… (Mon prof de physique ne serais pas content si il savait que j’ai oublier son cour de thermo ^^)

Et seulement deux ventilos pour faire entrer l’air suffirait ? Quand à celui qui serait “obstrué”, je peut le laisser, ca ne fera pas de mal même si ce n’est pas efficace ?

Et oui je pense que deux en entrée sa suffit.
Edité le 17/04/2011 à 16:20

Celui en haut à gauche qui enverrais l’air sur le dessus. Car en réalité, mon ventilo arrière sera composé de deux ventilos plus le radiateur du Kit Corsair H50, soit une épaisseur assez conséquente quand même…

J’ai en gros le même système chez moi, j’ai mon D14, avec deux ventilo dessus plus le ventilo du boitier et au dessus sur le boitier un ventilo en extraction et je n’ai aucun problème

D’accord ^^ Je vais le mettre alors, sa ne sera pas perdu ^^

Merci ^^

De rien, tu nous met des photos?

C’est pas encore acheté, je voulais justement voir, combien de ventilos je prenait ^^

Tu nous en mettra alors ^^

Si tu prend le Z9, il y a deux place sur le coté pour mettre des 120, tu achetes 2 filtres à air comme ceux là, et tu les met en aspiration pour faire entré l’air fraix sur le coté, et les deux d’en haut en extraction pour pouvoir viré tout cet air chaud du boitier !!!

Mais franchement acheter un boitier à 45 euros et acheter des ventilos à coté qui je pense t’en couté environ 30/40 euros, à la limite tu prend un [HAF 912 plus[/url] à 80 euros et il sera déjà très bien ventilé avec un 200 en facade (aspiration, de plus il est très silencieux) et un 120 à l’arrière (en extraction, un peu moin silencieux mais ça va) et à sa tu lui colle un 200 sur le dessus en extraction comme celui-ci (relativement silencieux) ou [url=http://www.materiel.net/ventilateur-pour-tuning-pc/cooler-master-megaflow-200-red-led-silent-fan-49510.html?promocode=10675]celui ci](http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-haf-912-plus-59814.html) (qui est le même qu’en facade du HAF 912 plus) :wink:

Et la ton argent sera mieux placé pour moi !!!
Edité le 17/04/2011 à 23:14

Bonjour,

Pourquoi pas oui… Ta proposition revient tout de même à 15 euros de plus, mais ça se discute ^^ On peut couper les Led sur ce genre de ventilos ?

Je me demandais aussi, comment fait ont pour brancher deux ventilos MLI sur la même prise ? Je n’ai pas trouvé de Y comme on peut trouvé pour les Molex 3 pin
Edité le 18/04/2011 à 11:52

C’est de ça que tu parle?

Car MLI ça ne me dit rien, c’est plutot du molex !!! le 3 pins c’est différent, mais sur le HAF, tu as les deux, les ventilateurs sont en 3 pins (que tu peut brancher a la carte mere ou un réhobus pour la régulation) et un adaptateur vers le molex (en 4 pins comme le doubleur que je t’es montré)

Tien si tu veux voir le HAF dans un test: ICI

Mais après par rapport au Zalman, tu compte mettre quoi comme ventilateurs?
Je vien d’en monter un pour un ami qui voulais une tour bien ventilé, je lui est mis un réhobus en facade pour pouvoir réguler les ventilateurs dans la baie 3 1/2 !!!

Je te fais le détail de la commande pour juste le boitier, les ventilateurs et le petit réhobus, que je lui est monté!

Zalman Z9 43,99 euros
Arctic Cooling Arctic F12 : 5,49 euros (x5 = 27,45 euros)
Scythe Kaze Master Q 3,5" - noir : 13,99 euros
Alors la il y en a pour 85,43 euros hors port (compte environ 19,99 euros par chonopost, ou 2,50 euros si tu vas dans un point de vente materiel.net)

Et en plus les filtres et les doubleurs 3 pins:
Filtre Anti-Poussière Rond PVC NOIR 120x120 : 3,90 euros (x2 = 7,80 euros)
Doubleur d’alimentation Molex 3 pins : 1,90 euros (x4 = 7,60 euros) à mettre sur chaques prise du réhobus pour réguler 2 ventilos à la fois
Alors ça te fais 15,60 euros et 6.50 euros de port donc 21,90 livré

Total des deux (avec le port Chronopost pour materiel.ent): 127,32 euros pour un boitier hyper ventilé mais au moin bien au froid et asser silencieus une fois les ventilos régulé !!! (je passe les détails sur la config que j’est monté à mon ami, mais je peut te dire que le GPU ne dépasse pas les 50° et le CPU les 35° le tout en plein burn) !!!

Voilà :wink:

Oups pardon ^^ Par MLI je voulais dire PWM (MLI = Modulation des Largeurs d’Impulsion, et la traduction anglaise PWM = Pulse Wave Modular). C’est les prises 4 pins que l’on trouve sur les carte mères. Mais je ne sais pas si sa se trouve déja des cables Y pour ce genre de ventilo ^^
Et en réalité après avoir approdonfi la chose, si jamais cela existe ca ne sera pas des Y pur, c’est du à la technologie PWM, je peut vous en dire un peu plus si vous voulez ^^

Je comptais aussi mettre 5 Artic F12, j’en ai lu de bonne critique dans les magazines, et surtout très bon rapport qualité/prix. Je n’utilise pas de rheobus, je laisse la gestion à la carte mère, et si vraiment sa manque j’en fabriquerais un.
D’ailleurs en passant, je vient de lire, qu’on ne peut pas désactiver les Led sur le ventilo du HAF (à part peut être un bon coup de marteau ^^)

voici le boitier que j’ai: www.materiel.net…
Les leds sont désactivables avec un bouton a coté du bouton d’alimentation.

Fonction très pratique, car moi il sera mis dans ma chambre, et je n’ai pas envie que sa soit un sapin de noêl ^^

Encore qu’en rouge je trouve que sa n’éclaire pas beaucoup, avant j’avais un nzxt blueline (ventilos bleu) et là c’était vraiment un sapin de noël la nuit, il éclairait tout l’étage.

Lol, les ventilos lumineux c’est jolie :smiley: le must c’est les Enermax appolish, cher mais au moins tu peut les éteindres (j’en est 2) :slight_smile:

Pour le cable, en PWM il y a ça mais la il t’en faudras 2 si tu veux que ta carte mère gère 5 ventilos PWM (en plus de celui ou ceux du ventirad CPU) !!!

Perso, tu met les ventilos du ventirad en PWM, et le reste en 3 pins normal avec un réhobus, ça te reviendras aussi cher !!! :wink:

Oui j’ai vu aussi cette “rallonge”, c’est ce qui ma permis de comprendre le truc du quatrième fils ^^

ais je le fabriquerais moi même, pck payer 8 euros pour du fil comme ça… C’est peut être un peu radin, mais quand on additionne ça commence à chiffrer quand même ces petites trucs la ^^

Le rhéobus (Le h après le r ^^) m’ennuie un peu, pck faut pas oublier de remonter la vitesse des ventilos et tout… Faudrais que je regarde à bidouiller ça avec des sondes voir ^^