Bluetooth versus KVM

Bonjour, j’aimerais pouvoir utiliser un clavier et une souris avec 2 unités centrales sous windows. J’utilise actuellement un KVM dont je ne suis pas satisfaite (beaucoup de câbles, transmission pas terrible : les fonctionalités de ma souris ne sont pas reconnues…) et, en cherchant une alternative, j’ai pensé à un système bluetooth : installer 2 clés usb bluetooth sur les 2 machines qui communiqueraient avec un clavier et une souris BT. Cette installation est-elle possible et opérationnelle ? Merci d’avance pour votre aide.


Petite précision pour éviter l'ambigüité : je souhaite installer UNE seule clé usb BT sur CHACUNE des machines.

C’est balo pour ton kvm , ca marche plutot bien ces trucs la .

Pour ton histoire de fonctionnalitees , et tu sur d’avoir les pilotes installes sur les 2 machines ?

Perso , J’utilise mon ecran comme d’un KVM ( enfin il est prevu pour ca aussi ) Juste j’appuye sur un bouton est hop , ca change de port VGA ou DVI , et ca commute les porte USB ( Webcam clavier et tout se que je veux )

Je ne pense pas que se soit une bonne idee d’avoir 2 clef bluetooth car , d’un tu va avoir des perturbation en permanence et ca va pas etre res simple de faire la paritee de la sourie puis du clavier a chaque fois .

Merci olivie11 pour ta réponse. Je crois que mon KVM n’est pas d’excellente qualité et, d’autre part j’ai 2 prises VGA sur mon écran. Je peux donc brancher 2 machines dessus. La question de l’écran étant réglée, je réfléchis à une alternative pour l’utisation d’un seul clavier et une souris. J’ai pensé que le système bluetooth pouvait faire avantageusement l’affaire. Or tu me parles de problèmes de parité, ce que je ne comprends pas bien. Ne pourrais-je pas laisser en permanence la souris et le clavier connectés aux 2 machines via la clé USB ?

c’est simple, avec le bluetooth, un maitre peut avoir plusieurs esclaves mais un esclave ne peut avoir qu’un seul maitre.
le(s) maitre(s) ici, c’est le(s) dongle(s) bluetooth que tu branches en usb sur tes pc.
les esclaves, c’est la souris et le clavier.
par conséquent, tu ne peux pas associer un clavier et une souris à plusieurs pc.

eventuellement, en fonction des tâches que tu effectues sur tes pc, tu peux les mettre en réseaux et utiliser VNC. ca reste assez limité mais tu peux alors n’avoir qu’un seul ensemble clavier/souris/ecran.

Ton explication maître/esclave est très limpide. Merci UblO :slight_smile:
Donc cette idée de partage de souris/clavier en BT sur 2 machines était nulle.

Et le partage (toujours la même chose une souris et un clavier pour 2 machines) en USB ???
Sur mon écran, en plus de 2 ports VGA, il y a un concentrateur usb. Actuellement mon clavier et ma souris sont branchés dessus et l’acran est raccordé à une unité centrale. J’ai trouvé sur Internet des cables usb double. La question est la suivante : si je raccordais le câble double usb aux 2 unités centrales, est-ce que je pourrais alors partager mon clavier et ma souris avec les 2 ordi en toute sérénité ??

Merci d’avance pour votre aide.


P. S. : Evidemment l'écran est raccordé à unité centrale ;) Je voulais dire qu'il était aussi raccordé en USB pour transmettre les signaux de la souris et du claiver (j'espère que c'est assez clair !).

en théorie ca devrait fonctionner mais tout ce que tu feras sur le premier pc se repercutera sur le deuxieme.
c’est comme l’analogie hub/switch en réseau.
le hub, prend des infos en entrée et les renvoie sur toutes les sorties alors que le switch n’envoie que sur la bonne sortie.

si tu dedouble ton cable usb, ca va envoyer le signal de tes mouvements sur les deux pc.

Mille fois merci à Olivie11 et UblO pour votre aide. Il ne lme reste plus qu’à trouver un switch USB et je serai arrivée à mes fins :slight_smile: