Blocage et plantage au démarrage des jeux

Bonjour
Depuis quelques jours, subitement, tous mes jeux Artifex Mundi se lance et figent la souris sur la page “Jouer” “Bonus”… puis quittent le démarrage.
Idem pour “Iron Blade” qui plante pendant la phase de démarrege.
J’ai passé tous les nettoyeurs : CCleaner, ADW, Malware Byte, Glary Utility et Hitman Pro… mais rien n’y fait.
Quelqu’un peut m’aider à comprendre ?
Merci
Gephitop

salut !

si tes jeux se lancent depuis un navigateur, est-ce que ton navigateur est à jour, ainsi que Flash s’il y en a besoin
sinon regarde tes pilotes graphiques aussi

pas certain que ce soit sous navigateur, j’ai qq jeux Artifex mundi sous steam (une dizaine sur les + de 60, comme enigmatis 2 que j’ai testé du coup, il a besoin de rien de spécial comme soft prérequis)

c’est sur quel OS?
c’est pas concomitant avec une mise a jour de windows ou d’antivirus, pilote … ?(patch tuesday de windows c?était donc mardi il y a 2 jours par exemple)

en tout cas une méthode serait d’utiliser un point de restauration d’avant le problème, mais sans en connaitre la cause cela risque de revenir (si cela résout le problème)
tu peux toujours voir si tu as une date avant le problème en lancant rstrui.exe (via une recherche ou via windows + r )
bien cocher la case “afficher d’autre point de restauration” en bas a gauche pour tous les voir
Edité le 10/01/2019 à 14:37