Blocage de windows vista après inactivité

bonjour,
je fais appel à votre savoir car depuis peu mon pc se bloque après quelques temps d’inactivité: l’écran se fige, seule la souris peut bouger mais c’est le petit rond bleu qui tourne et je ne peux pas cliquer sur quelque chose.

la seule piste que j’ai c’est que les jours précedents j’ai eu des problèmes au moment de l’arrêt de windows le pc restait bloquer sur arrêt en cours. cela m’as obligé a forcer l’extinction. j’ai réglé ce problème en faisant une restauration système et en désinstallant certaines mises à jours.

est ce que quelqu’un à une idée à propos de ces blocages?

config:
hp
intel core 2 duo E4400 2ghz
3Go RAM
windows vista edition familiale premium
ATI radeon HD 2400
Edité le 16/11/2008 à 23:39

svp

Bonjour je pense que tu devrais faire tes MAJ sp1 etc, et si le problème persiste tente une réparation avec le DVD d’installation de Vista.

Ps: Pense à tout fermer avant l’éxtinction de ton PC.

merci d’avoir répondu.

  • comment je fais les maj sp1? (je vais sur le site de microsoft je télécharge etc?)
  • j’ai pas cd d’installation de vista… mais si j’en trouve est ce que la réparation risque de me faire perdre des données?
  • si je ne ferme pas tt avant l’extinction du pc que se passe t il?
  • enfin dernière question : est ce qu’il est possible que le problème vienne de l’ordi lui même ou de la carte mère ou je ne sais quoi? car ma garantie expire dans peu de tps…

Salut, alors ya quelques temps j’ai eu des problèmes de figes aussi, mais le problème c’était une nouvelle carte mère dont j’ai du faire la maj du bios, et le disque dur auquel j’ai enlevé le cavalier qui le cantonnait au sata1.
Peux-tu nous préciser la réf de ta carte mère, as-tu chercher s’il y avait ne new version du bios dispo sur le site constructeur ?
Si tu dis que la garantie va expirée, je suppose que ca a toujours bien fonctionné, sinon précise.

Partons du principe que cela a toujours bien fonctionné, que c’est-il passé avant que les figes apparaissent?
As-tu laissé faire une maj windows (bouclier jaune en bas a droite), as-tu installé un nouveau pilote ou soft?
Quel est ton antivirus, Avast, Norton ou autre merde du genre, ou mieux (très important) ?

quest1 : pour les maj, tu vas dans le panneau de config et il me semble que comme xp t’as un lien vers ms update
quest2 : normalement la réparation ne pose pas de souci sauf HP a créer une partition de réinstall qui bloque, dans tous les cas SAUVEGARDE tous les trucs importants et PAS sur la 2ème partition car, je ne sais pas pour HP (faudrait me tuer pour me mettre un non-assemblé) mais certains constructeurs tel MSI raz le disque entier quand tu boote sur la partition de restauration et réinstalle.
quest3 : normalement rien mais certains softs tel live messenger sont les rois du bug du terminer maintenant quand on ne les arrete pas avant, parfois.
quest4 : oui ca peut etre matos mais logiquement tu aurai aussi un fige du mulot et un écran bleu avec un peu de pas d’bol.

En bref, j’attends tes précisions sur les causes de l’accident lol, pour tester ton pc, voila les essais possibles:

  • sauvegarde tout, trouve un dvd oem de vista ou boote au démarrage sur la partition de réinstall qu’il t’affiche 2 sec
  • si c pas un virus (après avoir testé la réinstall), essaye un everest 4 en démo, va dans outils -> tests de stabilité et essaye.

Bon courage

alors:

  • je ne sais pas où on trouve les réf de la carte mère…
  • qu’est ce que le bios?
  • oui ca a tj bien fonctionné ou presque en tout cas pas de problème majeur.
  • avant ca comme je l’ai dis en haut le pc restait figé sur “arrêt en cours”, ce problème je l’ai apparement reglé en supprimant certaines mises à jour qui avaient été faites juste avant mon problème. sinon je ne vois pas d’autres choses dignes d’intérêt. Mon plus gros souci c’est que j’ai peur d’avoir endommagé quelque chose en forcant l’extinction du pc.
  • le bouclier en bas à droite est rouge… et je n’ai pas installé de nouveau pilote. qu’est ce qu’un soft?
  • mon antivirus c’est nod32 : et l’analyse faite n’a semble t il rien donner

voilà pr les infos. Dsl pr toutes ces questions mais mes connaissances en informatique ne sont pas parfaites.
en tt cas merci extraneen de prendre de ton tps pr m’aider.

autre chose un ami m’a conseillé de passer un coup d’aspirateur pr enlever la poussière: effectivement c’était très poussiéreux; je vais voir ce que ca donne… espoir.
Edité le 18/11/2008 à 16:54

finalement ca fige toujours…

j’ai voulu faire un réparation de windows mais ca n’a pas marché

Fait une réinstalle complète avec destruction de données, si çà coince encore direction la garantie constructeur !

bon alors j’ai retenter une réparation. c’était un peu bizarre, rien n’indiquait que ca avait marché mais j’ai laissé le pc tourner tt l’aprem et il n’a pas figé (je touche du bois).
donc j’espère que mon problème est résolu.