BIOS mal flashé, LA solution universelle

Bonjour à tous, à la suite d’un flashage de BIOS raté, si la carte mère ne démarre plus, si l’écran reste noir, si un Clear CMOS est inefficace, pas d’affolement. Une solution existe mais elle entraînera dans certains cas la fin de la garantie (ce sujet ne porte pas sur le flashage à chaud).

Principe:
Premièrement il faut retenir que le BIOS est un programme stocké dans une puce mémoire parfois appelée EPROM, je parlerai de puce BIOS pour faire plus simple.
Un flashage raté n’abime ni la puce ni la carte mère.
De ce fait, que le programme chargé dans cette puce soit incompatible avec la carte mère (mauvaise version, bêta) ou incomplet (coupure ou erreur de lecture pendant le flash) ou même totalement effacé, il suffit de charger à nouveau un programme BIOS d’une version adéquate.
Pour ce faire plusieurs sites internet proposent des services de programmation pour une dizaine d’euros. (Je ne veux pas faire de pub, une recherche rapide vous donnera les adresses nécessaires, voir à la fin)
Le principe est donc le suivant; vous envoyez votre puce BIOS au site de votre choix pour qu’elle soit programmée. Certains sites proposent également de réceptionner la carte mère ou le PC portable. D’autres proposent aussi la programmation de puce BIOS de console, lecteurs optique etc. Il est aussi possible de commander une puce neuve avec ou sans programme, la deuxième option s’adressant aux rares possesseurs de programmateurs.

Identifier sa puce BIOS:
Identifier sa puce de BIOS facilitera grandement votre démarche, le site pourra alors vous confirmer qu’il dispose bien du programmateur adapté ou d’une puce de remplacement (parfois l’équivalent chez un autre fabricant de puce).
Les puces BIOS les plus courantes portent des inscriptions telles que: SST, AMIBIOS, PhoenixBIOS, MX. Généralement, la puce se situe non loin de la pile BIOS.
Si la puce est couverte d’un autocollant il sera sûrement nécessaire de le retirer pour lire sa référence.
Cependant il n’est pas toujours facile de localiser une puce BIOS lorsqu’aucune des puces de la carte mère ne ressemble à une puce bios.

Technique
Si la puce est logée dans un socket, alors elle est amovible et l’opération ne mettra pas fin à la garantie. Exemple ci-dessous.

Puce d’environ 1,5 cm de long.

Si la puce est soudée, il y a 3 cas de figure:
-Les quatre côtés de la puce présentent des pins (des pattes, des connections) il est alors difficile de trouver un fer à souder spécifique. L’envoi de la carte mère est à envisager sérieusement.

-Malgré (et pas malgrès) la présence de pins sur les quatre côtés vous optez pour la méthode barbare, couper toutes les pattes de la puce et en commander une neuve. Attention à ne pas détériorer la carte mère, décoller ou rayer les pistes, éviter d’arracher quoi que ce soit.
-Seuls 2 côtés de la puce sont pourvus de pattes, vous pouvez la dessouder avec un fer à souder standard. Utilisez par exemple un fil de cuivre ou autre, rigide, de petite section pour soulever délicatement la puce pendant que vous chauffez les pattes:

Ici une puce Macronix MX25L8005 qui peut se remplacer par une SST SST25VF080B sur une Gigabyte P35-DS3L. Ce type de puce mesure un demi centimètre et est utilisé sur la plupart des Gigabyte et ASUS actuelles, mais aussi sur des DFI et sûrement d’autres.

Avis personnel
J’ai moi même raté un flashage de BIOS en début d’année, ce qui m’a amené à recourir à ce service. Je peux donc dire en connaissance de cause, qu’il y a une certaine concurrence entre ces sites, qu’ils offres tous des tarifs différents et que certains proposent plus de services que d’autres. Dans mon cas, il s’est passé 15 jours entre l’envoi et la réception de ma puce, qui au retour était très bien emballée (d’un point de vue protection des pattes). Je n’ai eu qu’à la ressouder et la carte démarra sans problème.
Au final il faut donc bien saisir l’idée qu’une puce BIOS n’est qu’une mémoire, et le BIOS qu’un programme. Une même puce BIOS peut donc être utilisée sur plusieurs cartes mères, même de constructeurs différents, pour peu que la puce soit compatible et qu’elle contienne le bon programme.

En d’autres termes, le mythe du flashage raté et irrécupérable, même s’il est présent sur pratiquement tous les forums, est absolument faux. Nul besoin donc de racheter une carte mère, ou de l’expédier au SAV pour un coût parfois élevé.

Recherche
Pour vos recherches sur google par exemple, voici l’exemple d’une recherche précise:
BIOS programmation flash remplacement achat -forum -forums
Edité le 25/07/2009 à 20:53

bon petit tuto.
ca peut toujour servir pour les personnes en galere avec leur bios.
:super:

Pas mal du tout ! ça va être utile pour pas mal de monde !

On en apprend tout les jours je savais pas du tout mais sur ma carte mére il y deux bios ^^

Sur les cartes Dual Bios il n’est pas nécessaire de reprogrammer les 2 puces, une seule doit suffire, laquelle je ne sais pas, la première j’imagine.

Une question pour la soudure de la puce c’est simple ou double face?

Du simple face en général, c’est le cas pour les puces 2x4 pins et celles qui ont des pattes sur les 4 côtés (2ème et 3ème photo). Au passage, pour ressouder la puce mieux vaut ne pas rajouter d’étain.
Edité le 24/07/2009 à 14:26

salut ,

peut tu me donner en privé le nom du site ou tu as envoyé ton bios stp

merci d’avance

@+

bonjour,

merci pour ce tutoriel et cet espoir de sauver ma carte mère GA B250M DS3H

mon ordi refusait de s’éteindre
j’ai dû l’éteindre en appuyant sur le bouton

quand je l’ai rallumé, l’écran reste bloquer sur le sigle GIGABYTE sans possibilité de’entrer dans le bios

j’ai enlevé la pile RIEN
j’ai Mis un tournevis entre les pin du Clear Mos RIEN

il ne me reste qu’à trouver un réparateur qui me remettra le bios mais je ne trouve que des réparateurs à plus de €

peux-tu me donner le nom du site où tu as réalisé ta réparation

merci

11 ans le sujet.