Bios lent à démarrer

Bonjour à tous,

J’ai acheté un pc début 2018 chez matériel.net dont voici la config :

  • CM : Asus Prime X399-A
  • PROC : AMD RYZEN THREADRIPPER 1950x
  • Ventirad : Noctua NH-U14S TR4-SP3
  • Alim : Seasonic FOCUS Plus 850 Gold
  • DD : Nvme 960 EVO 500 GO
  • 32GO de RAM G.SKILL 4x8GO 3200 Mhz CAS 16

A coté de cela je disposais aussi d’autres DD et d’une CG : MSI GTX 1080 TI.

A réception de ce Pc j’ai eu un soucis d’alim qui a sauté, j’ai du le renvoyer et ils avaient changé l’alim.
Je reçois à nouveau le PC et là je m’aperçois que la Carte Réseau n’est pas tout le temps visible quand je démarre le PC, 1 fois sur 4 elle n’existe pas dans la liste de matériels sous Windows. Je renvoie donc le PC une deuxième fois et la on me change carrément la CM.

Depuis le PC marchait nickel jusqu’au mois de Juin 2019. J’étais partie en vacances 1 semaine à mon retour j’allume le pc et celui-ci ne fais que rebooter sans même afficher quoique ce soit,. Sur le Témoin Q-code ça mettait les code 14 et 15 puis reboote, Etc…
(sur le manuel de la CM ça correspond à : Initialisation pré-mémoire du processeur est lancée et Initialisation pré-mémoire de l’agent système est lancée)

J’ai donc enlever toutes mes barrettes et démarrer le PC avec une seule barrette, le PC à démarrer je décide donc de faire un memtest sur mes barrettes une par une, 0 erreur au bout du compte, je replace toutes mes barrettes dans le PC et là il ne voulait plus se lancer, le Q-code affichant le code 8 (Initialisation de l’agent système après chargement du microcode), même en mettant qu’une barrette à la fois ça bloquait toujours sur le code 8.

J’appelle donc le SAV de matériel.net et je renvoie encore une fois le PC. 1 semaine après le PC est renvoyé avec le rapport de diagnostique suivant :

Nous avons diagnostiqué l’ensemble de vos composants comme étant fonctionnels. En effet, nous avons bien constaté votre problème soit l’absence d’affichage au démarrage de votre configuration. Cependant, suite à l’utilisation d’un outil fournit par le constructeur de
votre carte mère, nous avons mis à jour le bios de celle-ci. Votre configuration démarre maintenant normalement. Nous avons testé tous vos composants sans rencontrer le moindre problème.

Donc là j’ai récupéré mon pc qui démarre bien mais depuis cette intervention le démarrage du bios est hyper lent !! (affichage de l’écran ou on voit le nom du proc et la quantité de Ram).

J’ai chronométré qu’à partir du moment où j’allumais mon PC il fallait 35 secondes pour voir l’écran qui mentionne les infos PROC, RAM, DD, 35 seconde en mettant une seule barrette de 8GO et 55 Secondes quand je démarre d’autres barrettes Ballistix que j’ai (128Go - 8x16 3000 Mhz CAS 15).

J’ai l’impression que la mise à jour du bios à réglé le problème de démarrage mais qu’il subsiste un problème matériel sur la CM.

Ah oui dernier détail le PC fonctionne bien pour le moment mais le Q-code reste tout le temps sur le code 33 (Initiation Poste mémoire du processeur). Il ne me semble pas que j’avais ce code avant la panne.

Merci à vous de m’avoir lu ! et n’hésitez pas à me donner votre avis/ conseil sur ce problème.

Ces codes ne sont pas visibles en temps normal parce que le processus est trop rapide.
Là ça ressemble à un problème entre un peripherique et la carte mère, comme la CG. Ca pourrait aussi être encore un support partiel du processeur par la carte mère. donc vérifie si une nouvelle version du bios/efi n’est pas disponible depuis le dernier renvoie.