Bien debuter dans l'O/C de mon A64

salut a tous

j’ai changé de config depuis quelques temps, je suis passé du barton 2800+ a un A64 3200+ (0.09)

donc je decris un peu ma config:
A64 3200+
CM Gigabyte K8NS ultra 939
2x512mo DDR 3200 MDT
zalman 7000alcu

donc j’ai voulu O/C le proco, j’ai monté le FSB a 236, le vcore a 1.475v, HT sur x4
et ca tourne comme sur des roulettes. temps 35° en idle, 43° en full, les ventilos tous au mini.

hors je vois en parcourrant divers forums des O/C beaucoup plus impressionnant.

donc j’ai voulu suivre ce guide:
http://www.pcinpact.com/articles/d/48/1.htm

et j’avoue ne rien y capter.

quand je regarde pour modifier mes timings memoire j’ai tout un tas de parametres auquels je ne comprend strictement rien( je peux faire un screen si besoin est)

comment monter plus haut dans mon O/C?

merci :bounce:

personne?

bin y a qu’a lire :stuck_out_tongue: c’est tout expliqué qu’est ce que tu comprend po ???

htx4, fsb env 250 synchro ram, vcore env1.5v, coef proc le plus haut possible

si ta memoire peut monter a 250mhz(ddr500) avec les timings les plus hauts possible c cool , apres tu baisse les timings un a un pour tirer au max de ses possibilités
pour le timings deja en o/c passe les timings 1T en 2T , et normalmeent les timings les plus importants sont en debut de liste.
si elle tient pas en synchro a 250mhz ou plus bah tu desynchronise car ton proc tient surement 2500mhz, mais bon la desynchro cay le mal :d

tu peux aussi monter le fsb a 300 baisser le busHT a x3(car a busHT 4x300 la CM va pas aimer) et baisser le coef du proc a x8. mais le bus ht sera a 900mhz au lieu de 1000 d origine ,et ta ram ne tientra pas 300mhz donc desynchro obligé.et puis faut que ta carte mere tiennt fsb 300

enfin bon on peux changer plein de parametre sur l o/c des a64 mais perso je pense que aux alentours de fsb260 syncro ram avec le coef proc le plus haut possible et HTx4 c est le meilleur compromis . car a 260x4 le bus ht est legerement au dessu de sa frequence dorigine , sachant qu il n aiùe en genertal pas trop l o/c

le hic c’est que j’aimerai changer mes timings memoires mai je n’y capte strictement rien a ce qui est indiqué dans mon bios.

voici un screen de tout ce qui apparait
http://mihol.free.fr/DSC01557.JPG

que dois je modifier???

sinon petite paranthese le fait d’avoir un bus htt a 800mhz n’a pas d’incidence sur les perfs par rapport a un bus 1000mhz alros pas de soucis :wink: sinon c’est quoi ces timings??

bon alors voila comment je ferai:
deja tu fixe max mem clock en DDR400mhz(200mhz) au cas ou ce soit pas automatique
le “cas latency” c est le plus important il tiendra peut etre en 2 a 400mhz mais si tu o/c passe le a 3 et peuyt etre selon ton o/c tu pourras le tenir en 2.5
le “ras to cas” met le vers 10 au debut pour oc au max le fsb tu le descendra au max plus tard
“read to write” et “write to read” pareil tu les met a 4 au debut et tu les descend un par un au max une fois que tu as trouvé ton fsb
pareil le “min ras active time” laisse le a 8 et passe le a 4 plus tard pour voir si ca passe en o/c
le reste c est pareil ,laisse tt assez haut et une fois le fsb o/c redescend tt les timings un par un en verifiant la stabilité a chaque fois . baisse en priorité ceux que j ai cité puis termine par baisser tjrs un par un ceux que tu connais pas(refresh period jcrois tu peux tjrs tester mais jcrois que faut pas trop toucher)

pour le bus HT a 800 au lieu de 1000 la difference est deja perceptible et a 600 c est une catastrophe;)

chercher partout ya des tests^^ le bus htt n’est pas le fsb, sur le fsb ui, pas sur l’htt.

ok merci des toutes ces reponses je teste ca des que possible et je tiens au courant

:super:

bon et bien meme en touchant aux timings je n’arrive pas a monter plus haut que 235mhz :frowning:

aie , ptet c est la ram qui aime pas un trop haut fsb

et si tu desynchronise? en passant le parametre “max memclock” a 166mhz au lieu de 200 ? comme ca ta memoire sera vers 200mhz pour fsb235 et elle te limitera plus , apres ce sera la CM ou le proc qui limitera

ok je vais tester ca :wink: