Besoin de vos avis pour mise à niveau vieux pc

Salut à tous :smiley:
Je souhaite améliorer mon PC vieux d’une dizaine d’années, il fait l’affaire pour ce que j’ai à faire dessus, il est parfois un peu lent quand j’ai plusieurs applications ouvertes, il est un peu lent au démarrage aussi, mais ça ne me dérange pas beaucoup.

En revanche il y a deux choses qui me gênent. J’utilise principalement mon PC pour:

  • télécharger des films, et les mettre directement sur mon disque dur externe
  • jouer parfois à football Manager

Pour le téléchargement des films je stagne à 10-30 mo/s, c’est frustrant car je possède une fibre 1gigabit qui devrait me permettre d’approcher les 125mo/s.
Je branche direct le DisqueDur et mets les films directement dedans pour gagner du temps, car en USB 2.0 c’est très long de transférer un fichier de l’ordi vers le DD, je dépasse pas les 30mo/s une nouvelle fois. Alors que le DD est censé dépasser les 100mo aisément.

J’ai donc pris deux décisions pour améliorer mes téléchargements :

  • Acheter un port ethernet Gigabit (pourtant celui qui est intégré à ma carte mère se dit Gigabit aussi bizarre…j’espère ne pas l’acheter pour rien)
  • acheter un port usb 3.0

Via Aliexpress et Cdiscount ça me reviendrais qu’a une vingtaine d’euros.
J’ai un port CPI express x1 et un x16 donc aucun soucis la dessus.

Ensuite j’ai pensé aussi à rajouter de la ram, car sur Aliexpress la ram DDR2 de marque Kingston 2x2 gigas me couterait que 8 euros, et me ferait passer de 4 à 8 gigas de ram, ensuite j’ai vu qu’il y a avait également des processeurs 3-4 fois plus puissant que le mien a seulement 10-20 euros.
Tout cela pourrait améliorer mon téléchargement et aussi mon jeu football Manager car je mets 2 minutes minimum de chargement pour avancer d’un jour dans les parties alors que pour certains c’est 10 secondes…

Apparement le slot pour mon processeur serait “AM3”. Je peux donc mettre n’importe quel processeur compatible AM3???

Voici mon PC:
www.grosbill.com…

Voici ma carte mère:
www.ascendtech.us…

Voici mon processeur:
www.cpubenchmark.net…

Je suis sur le point de faire mes achats, merci de m’aider, mon budget est de 100 euros donc si je peux mettre ce PC à niveau je super satisfait , financièrement j’ai d’autres projets :smiley:
Edité le 04/11/2018 à 18:27

:hello:

Je ne veux pas dire, mais à ce prix là, il y a certainement un loup …

Quand à “des processeurs 3 / 4 fois plus puissants”, c’est quoi comme CPU et tu as quoi comme carte mère ?

Tu parles d’une config qui a 10 ans, les processeurs en questions ne sont surement pas sur le même socket …

Edit : Ah, oui, je n’avais pas cliqué sur les liens. :ane:
Edité le 04/11/2018 à 20:39

Alors, au vu des liens :

Le Athlon II X2 215 est en effet un cpu AM3, mais la carte mère a un socket AM2 et est limitée aux Phenom (on peut monter certains cpu’s AM3 sur un socket AM2, mais pas tous les modèles), elle ne peut donc pas accueillir les Phenom II X4 et X6 les plus puissants (en admettant déjà d’en trouver un en occasion) et il n’y a pas grand intérêt à passer sur un Phenom :neutre:
Edité le 04/11/2018 à 20:38

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Juju51 sur Aliexpress ya de bonnes affaires le matos informatique est moins cher chez eux, et pour le coup c’est de la grande marque, y’a du samsung, Kingston etc… Et Aliexpress n’accepte pas la contra façon sur son site.

Et oui @Blackalf , je m’etais renseigné un peu sur les socket mais pour le coup vu que mon CPU était en am3 je pensais avoir un socket am3 tout naturellement :frowning:
Donc selon toi je peux pas trouver un cpu un peu plus performant en am2 ou en am3 compatible? ?

Si je peux pas améliorer mon cpu , j’ai un petit plan b mais je sais pas si ce sera efficace…
Est ce qu’un SSD brancher en SATA en y installant l’OS dessus, peut augmenter la rapidité de l’ordinateur? Je sais que ça va grandement améliorer la vitesse de demmarage de Windows mais ça c’est pas la priorité…
Peut être qu’il faut mettre le SSD en PCI-E, enfin c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant des trucs sur la toile, non?? ?
Edité le 04/11/2018 à 22:52

Ca ne changera pas grand chose avec un SSD sur port SATA.

Les programmes démarreront plus vite, mais la vitesse de calcul du CPU ne changeront en rien.
Perso, je préconiserais plutôt le changement de machine (ou à minima, CPU + carte mère + Ram, mais faut voir si le reste peut suivre / serait compatible).

Tu penses que mon processeur et ma ram ddr2 peut brider mes téléchargements? Avec des ports USB 3.0 et d ethernet gigabit ça va pas s’améliorer tu penses? ?

J’y pense au changement de machine, c’est sur que ce sera mieux! Mais ça a un coup, et c’est loin d’etre mon objectif numéro 1, si je pouvais changer le cpu pour un meilleur, en ajoutant 4g de ram et les ports USB 3.0 + ethernet Gigabit ça pourrait me satisfaire et pour beaucoup moins de 100€.

Mais bon si j’ai bien compris Blackalf, je suis un peu fichu pour trouver un meilleur cpu :confused:
Si ma machine j’arrive pas à l’améliorer au minimum pour les téléchargements, dans ce cas la oui jenvisagerais l’achat d’une nouvelle machine.

Si je vends celle ci 200€ ( ce serait beau) , je peux monter un truc potable (sans mettre de GPU gamer) pour 500-600 euros je pense, mais ça me fait un peu chier, je pense surtout à l’achat d’un nouveau véhicule en ce moment
Edité le 05/11/2018 à 15:51

Sur le lien de ma carte mère il est dit quelle prends en charge les amd phenom qui sont en 95watts.
Et la j’ai trouvé ce amd phenom 6 coeurs qui a l’air compatible avec ma carte mère car il est en 95w
www.ldlc.com…

C’est bien le cas non? :confused:
Edité le 07/11/2018 à 06:16

Non, ce X6 1055T est un Phenom II et ta carte mère ne gère que les Phenom de première génération

Exception à la règle, un cpu AM3 peut parfois être monté sur un socket AM2, mais à condition que le fabricant de la carte mère ait prévu un bios capable de le gérer, et il est très peu probable que celui de ta carte mère soit fait pour…bien des cartes mères socket AM2/AM2+ des principaux fabricants n’ont jamais été updatées pour supporter un cpu AM3 :neutre: