Besoin d'aide sur portable SONY

Bien le bonjour, voilà mon souci, j’ai un ordi portable de marque Sony, référence PCG-6D5P fonctionnant sous Win XP PRO. Depuis quelque temps (1 semaine) je n’arrive plus à le lancer en mode normal. Par contre en mode “SAFE” pas de problème. Je pensais que cela venait d’un problème matériel, j’ai donc changer le DD et fait quelques manipulation niveau mémoire mais rien n’y fait. J’ai donc réinstaller le système complet aprés un formatage et là pareil pas mieux. Il se lance bien, l’écran win XP avec la trotteuse apparait mais ensuite, un écran bleu apparait (type erreur système) et dans la foulée il reboote!!! Merci de me conseiller parce que là j’ai tout essayer et rien a faire, il ne veut vraiment plus!!!
Bonne journée.

Parviens-tu à lire le message qui apparaît sur l’écran bleu ?

tu peux faire le test que c’est bien au niveau Windows que ça coince en bootant sur un live CD (Linux ou Windows) afin de déterminer si c’est un driver foireux qui est chargé au boot.

Tu peux aussi lancer ton Windows en mode sans échec puisque ça a marché si j’ai bien suivi, tu fais un clic-droit sur “poste de travail” -> properties -> advanced -> et tu décoches " reboot on error", ça aura le mérite de se figer sur le BOD (Blue Screen Of Death) et tu pourrais y lire la cause du pourquoi, avec un peu de chance il continuera son chemin.
Toujours en mode Sans Echec, tu peux aller voir dans les “Events log” (historique des évènements?) et voir ce qui peut en être la cause.

je pronostiquerai une mauvaise installation à cause d’un mauvais driver ou mauvais PNP de Windows sur un élément, pense à installer les drivers dans le bon ordre, c-à-d en commançant par ceux du chipset, ensuite les éléments d’origine sur ton pc, si tu marche encore bien, tu continues un par un pour les éléments externes

Pense à effectuer une image du système entre chaque étape, ça t’évitera de devoir recommencer à zéro, à défaut d’image, tu peux déjà faire un point de restaurantion mais inéfficace si des fichiers systèmes ont été modifiés pour lesquels il n’y a pas de copies…

Si ça foire toujours, il est à craindre qu’un élément hardware soit foutu :confused: