je vois un peu où tu veux en venir, mais tu fais aussi une bonne grosse confusion
comparer pc et consoles, ça semble facile (de nos jours un peu plus surtout avec les prochaines consoles) mais c’est pas si évident que ça
les consoles ont un HW fixé, et les dev peuvent archi optimiser la dessus, par contre il y a des traitements graphiques qui ne sont pas dispo sur ce matos (le RTX du pauvre qui va arriver sur console par ex)
les pc, c’est un trouzilliard de config, plus ou moins stable suivant l’OC ou pas, les pilotes mis a jours et j’en passe. C’est déjà bien plus complexe de faire un moteur graphique qui s’adapte a un HW hyper large, mais en plus on a souvent des traitement graphiques en plus de réglable/ajouté face aux consoles, des écrans larges, mutli écrans et autres widescreen
et à dire que c’est fluide sur console, c’est pas forcément vrai
si mes souvenirs sont bon, pas mal de jeux galèrent encore a tenir du FHD à 60is, voire restent à 30is (comme horizon) mais on te met un bon coup de blur et hop t’y vois que du feu
et ne parlons pas de la 4K qui est souvent un upscalling avec une console qui galère tout ce qu’elle peut (mais c’est beau, forza 4 en 4K HDR sur une X1X, c’est super joli)
bref, les consoles ont leur probèmes, les pc en ont d’autres
par contre, en effet comme tu l’as dit, sur pc, comme on peut avoir des config démentes, on peut pousser les moteurs graphiques a faire des rendus qui seront jouable normalement que dans une ou 2 générations de matos (parce que pc master race :D)