Benchmark horizon zero dawn pc

Bonjour le 7 aout 2020 est sortie le jeu horizon zero dawn sur pc.
C’est pour s’amuser de comparer et constater quel est la meilleur configuration prix / performance entre autre et pour simple curiosité aussi !

Bon moi je suis un fan de la 4k donc mes benchmarks seront en priori en 4k.

J’ai remarqué que le chargement du jeu est entremêlement rapide et qui est optimisé pour le ssd qui est une bonne chose.
Le jeu est compatible avec la manette xbox one et xbox 360 .

Ma configuration de mon pc
Cpu 9400f
16 go ram
Gtx 1070 .

La c’est un choix personnelle.
Mes choix pour la configuration qui est acceptablement jouable pour moi.





C’est un bon début.

Je suis vraiment curieux de savoir en quoi le jeux peut etre optimisé pour le SSD.
Si ca veut dire qu’il charge rapidement c’est pas typique du jeux, tous les programmes beneficient de la vitesse du SSD.
Si ca veut dire que comme il compte sur le fait que le joueur ait un SSD pour privilegier les acces disque au lieux de tout foutre dans la RAM, je n’y crois qu’a moitier.

test en 2K

et en 4K

par contre le CPU reste à 2.2GHz, et je pensais avoir un peu plus, j’ai pas mis le hotfix non plus ça peut jouer

retest en 4K sans le vsync, c’est mieux

1 « J'aime »

Quand tu démarres le jeu pour aller dans le menu principale ça prend environ 13 secondes après pour continuer le mode histoire , Ça prend environ 25 seconde donc en moins de 38 seconde tu est déjà en train de jouer et quand tu es mort et tu recommences ça prend moins de 15 seconde vs d’autre jeu la différence est frappante .

Avec les résultats obtenus que tu as eu .
J’ai bien l’impression que les drivers de Nvidia ne sont pas du-tout optimisé !
Une chance que les nouvelles mises à jour sont déjà sortie.
Mais c’est pas normale qu’une gtx 1070 fait 35 fps en 4k ( qualité ultime ) score 6433
Et qu’une rtx 2070 super fait 34 fps en 4k( qualité ultime ) avec un score de 6215 ?
Tu as une méchante bécane là.

Peux-tu me montrer les "paramètres " qui montre la résolution.
Ha oui le jeu ne détecte pas que mon écran est HDR !

Utilises-tu le logiciel geforce experience !
Parce-que je sais que geforce experience modifie les graphismes pour les rendre plus beau avec en plus le ray tracing native .

Mais pour autant ce n’est pas une optimisation " SSD ", tu aurais le meme type d’ecard en plus long sur un HDD . C’est juste que la programmation est bien concue dans l’absolue la ou d’autres jeux le sont moins. Il ne se sont pas dis " On va optimiser a mort pour les SSD ".
Et j’irai presque plus loin. Vu les vitesses de chargement, sauf a avoir un jeux mechamment gourmand en memoire et en acces disque, on « risque » de compter sur la vitesse du SSD pour ne plus optimiser du tout et les seuls « freins » dans le jeux seront les limites du CPU et du GPU.

les paramètres de la réso, c’est ce qui est indiqué sur les screens (fullscreen ou borderless)

oui j’ai le GFE, mais je n’utilise pas les filtres, et le RTX n’est pas supporté par ce jeu ^^

mais bon j’ai été assez surpris d’avoir quasi le meme résultat qu’une 1070, je retesterai quand il y aurai un maj des pilotes officielle :slight_smile: (

C’est ce que je crois aussi, ça fait même longtemps que je pense que beaucoup de devs ne cherchent plus à optimiser, ils comptent sur la puissance des cpu/gpu pour faire tourner le jeu et il ne faut pas chercher plus loin pourquoi certains ont besoin d’une très grosse config sans qu’on sache très bien pourquoi tss.gif

A l’inverse, tu as Doom 2016 : quand il est sorti ma carte graphique datait déjà de 5 ans (R9 280 X, c’est à dire une HD 7970 sortie en 2011, un peu boostée et rebadgée), et pourtant elle fait tourner le jeu tout en Ultra et parfaitement fluide ^^

1 « J'aime »

Quand tu vois le contenu hardware des consoles vs celui des pc joueurs et que tu compare les FPS tu pleures un peu tant le CPU des consoles est a ch… (a partir de la PS5 le hardware console commence a s’aligner sur celui PC.

enfin faire une comparaison comme tu le fais, c’est tomber dans la facilité aussi

c’est bien beau de comparer le HW des consoles et des PC, en attendant, pour un meme jeu, meme affichage, t’es souvent loin d’avoir le même traitement de l’image sur une console que sur un pc

C’est possible, mais c’est surprenant que le jeux soit fluide sur console. Avec un hardware pas terrible et sommes toutes des concessions assez raisonnable.
A côté de ça, pour les mêmes jeux, faut une config incroyablement plus forte pour commencer a avoir un résultat un peu fluide, avec la aussi des concessions.
Il y a (sciemment ou non) un manque d’optimisation pc, quelques part ça arrange les fabricants de hardware. Il y avait un article qui commence à dater sur les arrangements entre les fabricants de jeux (qui au départ veulent que le plus de personnes veulent jouer) et ceux de hardware. Et le gros de l’arrangement c’est que le réglage ultra met a genoux n’importe quelle config correcte.
Ça a commencé avec Crysis…

pas crysis, farcry…

Je ne vais pas me battre la dessus, mais je crois que tu as saisis le sens de mon propos. ( cela dit a l’epoque de farcry je ne me penchais pas encore sur le hardware, c’est pour ca que c’est Crysis qui m’a marqué .

je vois un peu où tu veux en venir, mais tu fais aussi une bonne grosse confusion

comparer pc et consoles, ça semble facile (de nos jours un peu plus surtout avec les prochaines consoles) mais c’est pas si évident que ça
les consoles ont un HW fixé, et les dev peuvent archi optimiser la dessus, par contre il y a des traitements graphiques qui ne sont pas dispo sur ce matos (le RTX du pauvre qui va arriver sur console par ex)
les pc, c’est un trouzilliard de config, plus ou moins stable suivant l’OC ou pas, les pilotes mis a jours et j’en passe. C’est déjà bien plus complexe de faire un moteur graphique qui s’adapte a un HW hyper large, mais en plus on a souvent des traitement graphiques en plus de réglable/ajouté face aux consoles, des écrans larges, mutli écrans et autres widescreen

et à dire que c’est fluide sur console, c’est pas forcément vrai
si mes souvenirs sont bon, pas mal de jeux galèrent encore a tenir du FHD à 60is, voire restent à 30is (comme horizon) mais on te met un bon coup de blur et hop t’y vois que du feu
et ne parlons pas de la 4K qui est souvent un upscalling avec une console qui galère tout ce qu’elle peut (mais c’est beau, forza 4 en 4K HDR sur une X1X, c’est super joli)

bref, les consoles ont leur probèmes, les pc en ont d’autres

par contre, en effet comme tu l’as dit, sur pc, comme on peut avoir des config démentes, on peut pousser les moteurs graphiques a faire des rendus qui seront jouable normalement que dans une ou 2 générations de matos (parce que pc master race :D)

Oui
Il y a beaucoup de jeux n’aime pas l’overclocking.
Ou hyper-threading .
Mais le 4k c’est traître .
Parce-que les cartes-graphiques ne sont pas assez puissant et n’optimise pas le processeur .
Donc un simple 9400f peut rivaliser contre un 9900k ( seulement pour les jeux en 4k ).
Depuis environ 4 ans j’ai un tv 4k et je vais rester en 4k.
Il ne faut pas oublier que l’investissement dans un pc c’est de l’argent perdu.
La technologie change trop rapidement donc il faut faire des concessions pour bien rentabiliser son passe temps.

Par-contre ton pc va avoir une très grande avantage avec les nouvelles cartes-graphiques.
Parce-que ton pc a le pcie 4.0 .

((((
Là pour les puristes qui vont prochainement changer leur processeur vont le regretter amèrement parce-que la ddr5 arrive et il a une avantage monstrueuse vs la cochonnerie de ddr4.
Pratiquement le plus petit processeur ( 250 $ ) conçu pour la ddr5 pulvérisera les très haut pointure sur tout les tableaux.
Donc un cpu de 200$ à 250 $ battra tout les processeur de 500$ à 900$ actuel.
Mot d’autre est d’attendre encore 4 à 5 mois pour les personnes qui veulent juste optimiser leur pc.
))))

Mais graphiquement , il y une méchant différence entre mon pc vs ma ps4 pro.
Sur mon pc c’est beaucoup plus fluide .

Bon le bug a du être déjà réparé parce-que le jeu ne plante plus du-tout.
Mais il y encore des petit bug pas très méchant .

Je suis content que se jeu soit sorti sur pc.

l’hypertheading, c’est au coeur de directX depuis la version 12, et c’est plutot bien géré depuis 5 ans environs
l’OC ça peut poser soucis par contre c’est clair (alors que c’est hyper stable, le jeu va planter)

et la 4K… ben avant j’avais une 970GTX, je pouvais faire tourner quelques jeux en 4K (pas nombreux certes) mais sans soucis, par contre sur les jeux récent, ça demande encore une débauche de puissance impressionnante, c’est fou !

argent perdu, oui/non, je suis souvent sur mon pc, et je compte tenir ma config plusieurs années (et je serais tranquille ça c’est sur)

de toutes façons, le matos évolue assez vite, si on attends, on ne fini par ne rien acheter ^^’

Je suis entièrement d’acore mais je parlais plus des personnes qui veulent optimiser leur configuration quand ils ont déjà des (( style )) 8600k ou des 8700k et qu’ils sont encore très performant.
Là çà vas vraiment faire mal .
Je ne ris pas la nouvelle mémoire est vraiment plus puissant .
C’est comme comparé un hdd vs ssd ou un hdd à un nvme.

La révolution c’est le système de rafraîchissement des donnés.

As tu remarqué que depuis mercredi le jeu ne plante plus du-tout .
La nouvelle mise à jour est parfaite.



Pour vrai le Benchmark du jeux horizon zero dawn est vraiment un des plus laid que j’ai pu voir de ma vie .
Vs benchmark métro exodus ( environnement ), Tomb Raider ( visage et cheveux ), final fantasy 15 ( paysage ) .

Par-contre le gameplay du jeux horizon zero dawn est très beau .


Mais paramétrè