Bel ecran multicolor

bonjour a tous,
j’espère que je poste sous le bon intitulé…
parfois mon ordinateur reboot et se ralume sur un ecran multicolor avec plein de petits motifs qui clignotent.
c’est assez joli… mais c’est quand même un disfonctionnement. est ce que quelqu’un connait ce symptome particulier et à quoi il est dû?

config rapide:
Windows XP familial service pack 2
carte ABIT KD7 200+
1024 Mo (2x 520 avec des cartes de marques différentes)
carte graphique ATI gygabite maya radeon 9000 pro
Edité le 06/11/2007 à 14:36

salut,

premierement je te conseille de demonter la carte, verifier que le ventilatuer n’est pas obstrué par la poussiere verfifier qu’il n’y a pas de poussierre dans le connecteur AGP, remonter le tout et bien verifier que le ventilateur tourne.

ensuite apparement ce n’est pas constant, as-tu remarqué dans quelle conditions ton ordi reboot? apres du jeux ou apres un long moment de travail ou au contraire cela peut il arriver alors que tu vient de l’allumer?

je pense soit:

a une surchauffe de la carte

soit celle ci est peut etre defectueuse

nikon56

ps: as-tu effectué un changement HARD recement? (cad peut de temps avant que ce phenomene n’apparraisse)
Edité le 06/11/2007 à 14:44

juste en passant ça s’apelle des artefacts, maintenant pour la cause rien de plus a dire que nikon56

un bon coup de nettoyage devrait resoudre le probleme vu que le pc a pas l’air trés recent

merci Nikon56 et miko66,

J’ai démonté un côté et mes ventilateurs tournent bien… il y a de la pousière, je pense acheter une bombe d’air pour nettoyer un peu.
l’ordi reboot plutot quand il a tourné un peu et quand je travail sur plusieurs applications, mais c’est pas flagrant que ce soit uniquement dans cette condition.
je crois aussi que j’ai un problème de nappe parce qu’il y a un message rapide qui s’affiche la dessus à l’allumage de la machine.
du genre “no 80 cable” ou un truc comme ça. je vais peut être changer ça aussi.

ha! et puis pour tout bien raconter: je viens de faire une réinstallation du systeme le we dernier (fichiers manquant impossible à retablir).
j’avais aussi des écrans bleus de la morts mais plus depuis.

je vous tiens au courant.
Edité le 06/11/2007 à 15:21

pour tester les temperatures recuperes un programme comme “everest” en telechargement gratuit sur clubic

un simple piceau brosse de petite taille et assez souple est parfait pour ca, maintenant une bombe a air sec est parfaite egalement

pour le message “no 80 cable”, il faut savoir que les nappe IDE existent en 2 sortes 40 et 80 cable
sur du matos pas trop ancien les nappes de 80 sont utilisées pour les DD
toi, tu doit avoir une nappe de 40 et ta carte mere prend en charge le 80, elle te signale donc que tu peut mettre une 80 afin de profiter de meilleurs debit HDD, mais ca n’empeche en rien la machine de fonctionner et n’a aucun rapport avec ton probleme graphique

nikon56

@ miko: il me semble que les radeon 9000 pro n’integrent pes de sonde de T° ca risque donc de ne pas l’aider bocoup

dans les 9xxx seules les 9600xt (pro?) et 9800pro/xt integrent des sondes si ma memoire est bonne
Edité le 06/11/2007 à 15:27

Le message précis est:
“secondary IDE channel no 80 conductor cable installed”

Concernant la carte graphique (radeon 9000 pro) je n’ai pas de ventilateur dessus (ou juste un ventilateur passif, quoi!) donc effectivement je peux dépoussiérer ça au pinceau.

donc ça serait un problème de carte graphique? et ça provoque les coupures et reboot intempestifs?

oui, il peut arriver que des artefacts apparraissent sous windows ou en 3D jsute avant le reboot (petits points blanc ou jaunes, trainées ou textures bizarres parfois forme geometriques violettes/vertes, bref l’affichage a un comportement assez inhabituel

j’avais deux barrettes mémoires de marques différentes, j’ai retiré celle qui semblait défectueuse et depuis je n’ais plus ce problème d’écran multicolore ni de coupure intempestive.
Merci pour vos conseils!