Batch/VBS/PowerShell

Bonjour.
J’aurais besoin d’une réponse à une question banale.

J’en ai un peu marre de ces applis qui se désinstallent mal du PC.
J’ai donc décidé de me tourner vers les logiciels libres et légers.
Mais pour les jeux, c’est difficile.
Je désire développer un script qui me permette donc d’installer/désinstaller mes jeux en un seul clique.

Les fonctions que je requiert sont donc simples :

  • Ajouter/supprimer des clés/valeurs/données de registres

  • Détecter la présence de clés de registre

  • Enumérer des clés de registre

  • Lire la donnée d’une valeur de registre
    => Bref, toutes les fonctions de manipulation de registre habituelles

  • Ajouter/Supprimer des fichiers ou dossiers

  • Enumérer les sous dossiers d’un dossier

  • Lire le titre d’un fichier/dossier

  • Détecter la présence d’un fichier/dossier

  • Créer/supprimer des raccourcis

  • Lancer/killer des processus

Ma question : Quel langage dois-je utiliser ?

Il me faut un langage rapide, pas trop dur d’utilisation, évolutif, et compatible avec le 64 bit (REG_QWORD, etc.) et les systèmes actuels.

J’ai commencé sur le Batch. Mais le batch pose des problèmes lorsqu’il faut l’exécuter via runas.exe, et il est assez compliqué à programmer pour un néophyte comme moi.
J’ai donc embrayé sur le VBS mais il est 15000 fois plus lent que le batch, notamment pour le registre, c’est une vraie torture.
Quant à la gestion du registre par WMI, elle est à chier, il faut recréer ses propres fonctions tant les objets de WMI sont incomplets.

J’ai entendu parler de PowerShell… Quelqu’un l’a-t-il testé ?
Correspond-t-il à mes besoins où est-ce plutôt pour la gestion du réseau ?

J’ai fait quelques petits trucs en powershell, il faut s’y habituer, mais après ca va, même si je préfère le batch.
Tu trouveras sûrement assez facilement dedans les fonctions que tu cherches, surtout si tu as déjà fait une version vbs ; maintenant, quant à la rapidité …

Donc pour le rapport simplicité sur rapidité, mieux vaut rester sur le VBS que passer au batch ou powershell si j’ai bien compris…

Non, pas forcément. D’après ce que j’en ai vu, Powershell est un peu plus lent à se lancer, mais ensuite, je ne connais pas son comportement en terme de temps d’exécution, mes programmes se sont toujours limités à 5 ou 6 lignes.
Je pense quand même que si tu effectues des listages sélectifs, tu devrais gagner de ce côté.

Merci… Je crois que je vais rester au VBS, il offre un bon compromis en matière de possibilités/temps d’exécution