Base de données Access - Recherches

Bonjour à tous,

J’ai créé une base de données archi simple sous ACCESS du style :
N° / Nom 1 / Commune 1 / Nom 2 / Commune 2
La base de données est, par contre, très remplie (plus de 1.500 entrées et à terme environ 5.000)

Cette base a pour but de référencer nos dossiers au sein de notre entreprise.
J’effectue actuellement ce travail mais je souhaite le déléguer.
1°) Entrée des données
Actuellement, il s’effectue par l’ajout de nouvelles lignes à la base.
Serait-il possible de créer un petit prog qui affecte les données de la base en cliquant sur un lien qui s’afficherait à l’entrée du prog “Créer nouvelles références” et afficherait un formulaire nous demandant les informations pour chaque dossier.

2°) Modification des données
Même formulaire demandant le numéro et proposant de modifier tous les champs.

3°) Recherche de dossiers
La fonction est encore pire puisque actuellement, il existe deux solutions : la fonction “recherche” qui est vraiment galère et les requêtes trop lourdes à manier pour une réponse au tac au tac.
Je voudrais donc qu’un lien s’affiche pareillement à “Créer nouvelles références”(par exemple “recherche dossiers”)
Il faudrait alors qu’une fenêtre apparaisse nous demandant : “Entrer le nom du dossier recherché” (le nom serait recherché à la fois dans Nom1 et Nom2) et nous affiche en dessous la liste des dossiers susceptibles de correspondre à notre recherche (affichant toutes les info : N°, Nom1, Commune1, Nom2, Commune2)

Si vous êtes doué dans le domaine, un ptit conseil (ou mieux la solution) serait vraiment cool :wink:
Merci d’avance à ceux qui m’aideront :clap:

tu peux faire tout ça sous Access (en créant des formulaires pour la saisie, et des requètes pour la sélection / recherche) :oui: …

tu peux aussi te servir d’un autre langage, par exemple si tu veux faire un formulaire sur un site web qui utilise ta base Access, tu le peux en ASP ou en PHP (via l’ODBC) :oui: …

'fin bref, c’est pas les possibilités qui manque :wink:

Le probleme c’est qu’il faut créer une requête à chaque fois qu’on veut rechercher un dossier… Et que c’est pas franchement ce qu’il y a de plus simple pour une recherche optimale.

L’idée d’un autre langage est peut être la bonne, j’avoue que je ne m’y connais pas du tout :neutre:
Mais à titre de comparaison, un prog du même style mais beaucoup plus compliqué (c’est un vrai logiciel en fait) utilise des bases ACCESS pour stocker ses données. Il est donc possible de créer/modifier/rechercher des champs et affecter des bases par l’intermédiaire d’un prog.
C’est, sauf incompréhension de ma part, ce que je voudrai faire !