Barebone or not barebone pour le silence ?

Bonjour à tous,
Mon “vieux” PC est en train de rendre l’âme et surtout je n’en peux plus de ce gros machin gris qui tient plus du sèche cheveux… Donc je penche côté barebone (pas de portable : je veux un grand écran, un vrai clavier et un minimum d’évolutivité).

Les barebones sont-ils vraiment silencieux ? Plus que les tours classiques ?

Côté perf, j’ai des besoins de type “bureautique avancée”, c’est à dire : plein de gros fichiers Excel (genre stats de 30-40 000 lignes sur 25 colonnes), un peu de PAO, retouche photo, et un peu de développement. Pas de jeux (autre qu’un mini mame de temps en temps).

Côté design, j’aim ele sobre et le moderne, pas de tuning avec des LEDs partout ou un look de casque de l’espaaace :wink:

Vos avis ? Je reste sur un moyen tour ATX classique avec une config orientée silence ? Un conseil de marque pour le barebone ?

Merci d’avance !
@+

Damien

Tu voudrais du micro-atx ou du atx ?

Ca c’est une bonne question :wink:

µATX risque d’être plus cher et moins évolutif, c’est ça ?

Nan, plus actuellement.
Le micro-atx est souvent moins chére, mais tout aussi évolutif, les chipsets sont justes les mêmes que sur les ATX, mais avec un chipset graphique dans bien des cas.

Quelle serait le budget pour la configuration ?

Budget “infinimum” :slight_smile:

Disons pour l’UC seule (hors écran, clavier, souris, Windows dont je possède déjà une licence) autour de 600 €.

Si on dépasse trop, je pourrais être tenté par un Mac :smiley:

Je vais te faire une liste de boitier, tu va me dire celui que tu préfère (ca a son importance dans le choix de certains composants) :

Gigabyte GZ-M1 (noir)

Antec Minuet 350

Antec NSK1380

Antec NSK3480

Aerocool M40 (noir)

Salut,
Merci pour ton aide :wink:

Préférence pour le style Antec NSK1380, bien que le modèle Gigabyte paraisse sympa aussi…

@+

Ok, ils sont a peux près au même prix, avec une alimentation équivalente.
Enfin, il te faudrait quelle espace disque ?
Edité le 23/02/2008 à 19:06


Au fait, tu cherche le silence ultime ou pas ? Tu compte overclocker ?

Salut,
Côté DD, autour de 300 Go ça parait pas mal (vive les photos des Reflex…). Disons alors l’Antec.

Pas d’overclocking, et je ne suis pas à la recherche d’ultime quoi que ce soit :slight_smile: Juste une bonne machine, discrète, un peu SOHO quoi. Pas de watercooling non plus, pas sûr d’avoir confiance avec le chat qui traine autour :slight_smile:

Pour le reste des perfs : Mini 2 Go de RAM, pas de firewire, si possible un tit wifi intégré, 1 graveur DVD, pas de disquette :p. Rien de bien spécial quoi :wink:

@+
D

J’arriverais a 620€ avec :

  • Boitier Antec NSK1380
  • Carte mère Gigabyte GA-G33M-DS2R
  • Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 (quad core)
  • Mémoire ram G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
  • Disque dur Western Digital Caviar SE16 320go 16mo
  • Graveur Pioneer DVR-215
  • Carte graphique PowerColor Radeon HD 3450 256 Mo
  • Carte WIFI Hercules Wireless G PCI

Tu pourrais te passer de la carte graphique, mais c’est au cas ou que tu souhaite plus tard lire les films HD avec ta tour, la carte graphique prennent en charge le décodage.

Avec le boitier Gigabyte, tu rajoute simplement l’alimentation Antec Earthwatts 380 au panier.

Dans tous les cas, ca sera une très bonne tour.

Sinon, une autre possibilité, prendre un boitier au format ATX, comme le Antec NSK4480B :

Avec une carte mère comme la Gigabyte GA-P35-DS3R, ca donnera une très bonne configuration aussi.
Le boitier sera juste plus grand que le NSK1380.

OK, merci pour cette config ! 3 dernières questions :

Le quad-core, c’est vraiment indispensable ?
Le chipset vidéo intégré est vraiment “just” ?

et la + importante : un boitier barebone est-il significativement plus silencieux qu’un “tour” normal ?

Merci encore, après j’arrête de te questionner :wink:

@+
D

Non, mais ca peut etre un plus a long terme.
Un dual core peut etre suffisant.

Oui et non, c’est sur que pour gamer ou faire du décodage HD, oui, mais sinon il fera l’affaire.

Ca dépend du boitier aussi, car tu peux trouver des boitiers turbine barebone et des boitiers ultra silencieux grande tour, comme l’inverse.
Mais le NSK1380 est silencieux, comme le NSk4480B, pour le Gigabyte je sais pas du tout.

OK ! Alors je pense rester sur un dual core, pas de carte graphique supplémentaire ou p-ê un modèle 128 Mo si ça existe encore, et le pitit boitier :slight_smile:

Merci pour tous ces conseils, et à une prochaine fois en ligne !

@ +
D