Balise description = balise title - pas de risques pour le reférencement?

Bonjour à tous

Sur mon site, jusqu’à aujourd’hui, toutes mes balises description reprennent le même contenu: la description de la page d’accueil.
Il paraitrait que les moteurs peuvent prendre cela comme un duplicate content. Pour éviter ce genre de problème je souhaite faire quelque chose:
Changer toutes mes balises description et mettre en contenu le titre de la page.
Cela peut il être préjudiciable pour mon référencement? Cela peut-il m’apporter.
J’attends vos avis et conseils.
Merci beaucoup

Coucou, tu peux aussi décidé de ne rien mettre dans tes balises description. Mais bon, généralement elles sont faites pour justement que tu décrives ta page, et pas la page d’acceuil. Tu peux y remettre le titre, ou une simple description plus complète que le titre!!! mais il est certain que si tu as la même description sur toutes tes pages, je ne sais pas pourquoi, mais c’est pas bon!! hi!!!
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Nan mais disons que ça peut fosser une recherche!!!

Non ca ne compte pas comme du duplicate content, ca serait trop pénalisant pour l’essentiel des webmaster qui ne peuvent pas forcément faire des sites web dynamiques.

En revanche avoir des titres et des description pertinentes est clairement un plus en terme de référencement (logique).

Par conséquent pour la description il est généralement préférable d’utiliser un extrait de l’article de la page, c’est un peu le même principe que title je reconnais. Mais plus détaillé (car t’as plus de place en définitive).

De toute manière pour un bon référencement il y a pas 36 solutions, la méthode est simple et se résume en quelques points :

  • contenu de qualité, et TEXTUEL (pas de flash et autres conneries) proprement organisé et hiérarchisé,
  • respecter quelques "bonnes pratiques" en terme de html, title dans les liens, des alt sur les images, xhtml + css sont des atouts majeurs dans ces cas là,
  • mises à jour fréquentes
  • savoir faire resortir des mots clefs qualifiés, et non génériques, afin que les recherches des internautes (qui sont de plus en plus pointues) donnent un résultat pertinent (ton site).

Au final, il faut faire de la SEO pour servir le visiteur, et non pour faire monter le kiki dans google. Même bien placé dans google en jouant sur le référencement, sur la distance ca n’apporte que des visiteurs à 2 pages et donc sans intérêt pour ton activité. Le SEO reste un moyen, et non une fin en soit :wink:

Merci pour toutes ces réponses. Pour un soucis de temps je vais donc reprendre dans mes balises descriptions le titre de la page.
Merci à vous, et puis pendant que l’on y ait:
Mon site s’appelle Actual-PC: Aide informatique.
Sur la requête actual pc, je sors dans les premiers résultats depuis peu, j’en suis donc satisfait. Mais pour la requête aide informatique, je ne suis pas dans les 10 premières pages. Je ne comprend pas les mots clé “aide informatique sont dans le titre” et dans la description. J’avoue que c’est assez frustrant…!
Cela fait a peu près deux mois que je travaille sur le référencement, alors certes j’ai gagné quelques visites, mais je n’arrive pas à décoller sur les mots-clés qui m’intéressent.
Merci pour votre aide

dMoz :stuck_out_tongue:

comme expliqué chez google, le moteur de recherche de ce groupe se base entre autre sur les annuaires yahoo et dmoz pour organiser son page rank et le classment lors des résultats. Il est donc conseillé d’inscrire son site sur l’annuaire Dmoz afin d’obtenir un bon classement chez google. Par contre, question, depuis peu l’inscription est dead, quelqu’un en sait mieux ?

autre balise importante, la méta “robots”. Indiques lui une durée pas trop proche ni trop espacée. Genre 7 jours cest le top.
Elle correspond a l’intervalle de temps que mettra un robot a revisiter ta page revisit-after=“7days”. Cela assure une visite régulière des moteurs de recherche sur ton site :wink:

Bonsoir,
Pour DMOZ, le problème est que mon site n’est encore pas totalement terminé, il y a encore des rubriques en construction, et DMOZ est semble-t-il très sélectif.
Donc je crois que je peux faire une croix dessus pour le moment. De plus les temps de validation sont très très longs.
Pour ce qui est de la balise robots, elle est présente sur toutes mes pages et j’ai mis revist-after=“2days”. D’après ce que j’ai lu il ne faut pas mettre moins, et deux jours est un bon compromis…
Mais bon cela ne résoud pas mon problème de ne pas figurer sur la page que je souhaite pour aide informatique.
Merci :slight_smile:

PS: j’ai beaucoup rigolé en lisant le petit message perso de la muscu :MDR

Site pas terminé : référencement à repousser.

Inutile de générer du trafic sur un site inachevé, suivant l’état de ton site tu risque de frustrer tes visiteurs plus qu’autre chose.

dmoz c’est un plus, mais faut pas rêver c’est pas la solution miracle. Et tes mots clefs sont très concurrentiels… là encore point de solution miracle t’as de GROS sites qui sont en place depuis LONGTEMPS. faut pas espérer les détronner en 15 jours.

Pour ce qui est des sites concurrents et bien plus complets je dois l’admettre, je ne m’attend pas à finir devant eux. Mais pour la requête je suis même pas en deuxième page, et des sites qui n’ont rien à faire là car aucun rapport, et pas vraiment en adéquation avec le sujet sont dans les premières pages.
C’est pour cela que je ne comprends pas

Le SEO est le chemin le plus direct pour comprendre les limites de google, ca explique certains résultats :smiley:

PS : pi ya le sandbox aussi, si le site n’est pas très ancien, google pénalise :wink: