Baladeurs audio numérique : +40% pour 2005 ?

Le marché des baladeurs audio numérique a le vent en poupe depuis de nombreux mois maintenant et cette tendance devrait se confimer en 2005. Creative a ainsi annoncé que le marché mondial des baladeurs audio numérique devrait progresser de 40% cette année. Creative et ses concurrents, notamment le sud-coréen Samsung et l’américain Apple, devraient vendre en tout 35 millions de baladeurs numériques en 2005, contre 25 millions en 2004. Creative, deuxième fabricant mondial de baladeurs audio numérique derrière Apple, a annoncé la semaine dernière une croissance de 45% de son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2004 par rapport au résultat enregistré pendant le même trimestre en 2003.

Samsung et Creative contrôlent actuellement environ un tiers du marché mondial des lecteurs dotés de mémoire flash. La semaine dernière, Apple qui est le numéro un mondial du baladeur audio numérique grâce à ses iPod à base de disques durs, a annoncé son “iPod Shuffle”, une version de l’iPod équipée avec de la mémoire Flash qui cible l’entrée de gamme (voir cette brève), part du marché délaissé jusqu’à lors par la marque.

En 2005, les principaux acteurs du marché que sont Apple, Creative, iRiver et Rio devraient se livrer une guerre sans merci pour dominer ce marché en constante évolution.

Lire cette news sur le site

Je ne suis pas certains que les gros fabricants de baladeurs traditionnels (Sony, Panasonic, Philips) continuent à laisser filer ce marché (Sony a déjà pris le train en marche), jusqu’alors marginal (quoiqu’important aux yeux des internautes) mais qui pénètre de plus en plus d’autres couches du marché.
Si les ventes explosent comme cela a été pronostiqué, on peut gager que les dinosaures sortiront de leur apathie actuelle, et proposeront leur propre modèles — qui auront certainement la préférence des distributeurs traditionnels, Fnac & consorts.

l’Ipod shuffle ne me semble pas convinquant. pourtant je l’attendais mais son mode de lecture aléatoire me semble délirant
Je vais faire l’achat d’un mini Ipod pour bénéficier de la conection fire-wire et de la compatiblité Itune de mon PowerBook

Sony a perdu pas mal de temps à s’accrocher encore et toujours à son combo MD/Atrac3 (excellents tous les deux, mais le marché en décide autrement), c’est dommage pour eux.

En même temps, le constructeur s’assouplit. Et comme le marché des baladeurs mp3 est encore en pleine gestation, il reste possible de s’y imposer comme leader - places actuellement détenues par des fabricants sans réputation solide en terme d’appareils audio (iRiver, Creative, Apple).

sans réputation solide en terme d’appareils audio

Les gens associent plus le mp3 à l’informatique et internet qu’à la HiFi, je pense.

Le mp3 est un format de codage, mais les appareils qui décodent ce format font appel à un savoir-faire qui a plus de rapport avec la hi-fi (prise au sens large) qu’avec l’informatique :slight_smile:

Les réputations vont et viennent… aujourd’hui (et depuis trois ans), sur ce marché des baladeurs, Apple et Creative ont une meilleure réputation que Sony.

Cela ne va pas être facile pour Sony d’inverser cette tendance…

Aux yeux de quel public ? Pas du plus grand en tout cas. Enfin je ne pense pas. Dans mon entourage “non-informatisé”, Creative, iRiver sont aussi connus que les éditions Vrin et Galilée le sont du Kop de Boulogne :wink:

ipod, c’est devenu un nom commun, comme walkman en son temps.C’est quelque chose qu’ils doivent amèrement regretter chez Sony, d’avoir laisser mourir le nom au benefice d’Apple, ils pourraient avoir la Playstation et l’ipod, ils avaient tout pour, la techno, le facteur cool, raté, Akio Morita doit se retourner dans sa tombe.

je ne suis pas tout a fait d’accord. AMHA, la réputation de sony en matière d’appareil audio portable n’est plus à faire pour le grand public. Donc si sony sort (ou a sorti) un lecteur mp3, il sera (est) de bonne facture.

Je ne crois pas qu’iPod soit déjà devenu un nom commun. Beaucoup emploient le terme de jukebox pour désigner les baladeurs de ce type. Beaucoup aussi ignorent même ce qu’est un iPod (je t’assure que dans mon entourage, beaucoup ne savent pas de quoi il s’agit).

Je ne crois pas qu’iPod soit déjà devenu un nom commun.

Il parait que c’est le cas aux US.

Beaucoup emploient le terme de jukebox pour désigner les baladeurs de ce type.

Si je demande à ma maman, elle ne connaît ni iPod, ni jukebox, donc y’a encore de boulot pour faire connaitre sa marque.

Incontestablement, l’iPod n’a pas encore la popularité d’un Walkman®, mais il en a nettement plus que iRiver, Cowon et bien d’autres.
Le cas de Creative est un peu différent car cette société a été connue (par les informaticiens) pour leurs cartes son il y a quelques années.

Il y a un moyen très simple pour savoir si “iPod” se substitue au terme “walkman”, c’est d’observer les évolutions du langage. On peut lire sans être frappé que, par exemple, Philips, Sony, Pana… “ont sorti un nouveau walkman”. Je doute par contre que l’on puisse trouver, en France comme aux États-Unis, des expressions telles que “Creative vient de commercialiser un nouvel iPod”. Du moins pas sans qu’elles n’éveillent quelques frissons :slight_smile:

Je ne dis pas que Sony fabrique de mauvais produit mais que leur image est actuellement moins forte que Apple ou Creative sur le marché des baladeurs numériques…

Une bonne image ne veut pas dire bon produit… et inversement. :wink:

2005: 40% de piratage en plus? :smiley:

Je tablerais plutôt sur une stagnation voire 10% de moins en raison des actions menées à l’encontre des pirates.

La premiere chose qu’on ma demandé quand j’ai acheté un baladeur c’est : t’as acheté un Ipod ?
Bien que le nom ne soit pas encore entré dans le language, lorsque quelqu’un pense a un baladeur Mp3, il pense a un ipod.

En tout cas le phénomène iPod que je suis depuis le début gagne de plus en plus la France. xertains commence même a utiliser ipod pour désigner un balkadeur numérique :slight_smile:

Mais attention walkman existe depuis plus de 20 ans alors que ipod est un phénomène nouveau depuis 2004 il faut lui laissé du temps tout de même, ca ne se compare pas très bien il me semble.

Malgré tout ici au Québec le mot ipod est plus utilisé que walkman.