Avis sur Aston Ecole

Bonjour a tous !

J ai trouve une école sur le net qui font passer les certifications Microsoft tout en étant en alternance et j aimerais avoir des avis sur cette école qui se situe en région parisienne. C est aston ecole mais je ne trouve pas trop de discussion sur cette école> Quelqu’un connait?

Merci a vous pour votre aide

Je connais pas l’école mais,
Bah envie de te dire, mélanger formation scolaire et certification ça sert a rien. “en theorie” une certif c’est la validation de connaissance théorique et pratique aquise pendant la formation et l expérience professionnel.(“en théorie” 2 ou 3 ans e xperience pro)
Donc un petit jeune qui vient d avoir un diplome et qui débarque avec plein de certif, il est pas crédible. Surtout quand on sait que toutes les certifs sont dumpable rapidement (sur une techno que tu maitrise compte une demi journé de dump, un truc où tu connais rien, suivant ta capacité a mémoriser les choses, quelques jours grand max, une semaine au pire, les Rh le savent, donc arriver avec un diplome et plein de certif, ça n’a aucune valeur ajouté, et en plus c est emmerdant pour la boite, ca les arrange que tu passe les certif chez eux, ca comble les inter contrat, rapporte des points etc etc) … donc valide une formation d’un coté, et les certifs plus tard quand t es un pro, histoire d avoir une vrai valeur ajouté et pas faire du bourrage de crane ridicule avec plein de certifs en meme temps.

Slt

Moi c est de l alternance 3semaine en entreprise et 1 semaine de cours Microsoft, le diplôme scolaire ca j ai déjà j ai juste a réviser les certifs, j ai deja un minimum d expérience donc ca va pas me faire de mal de tte façon.
Merci a toi d avoir repondu
Bye

-1 pour les certifs : du bachotage à plein nez qui révèlent à terme un savoir indéniable, mais qui ne justifie pas pour autant un savoir faire équivalent, cette dernière constituant l’essentiel de notre valeur ajoutée.

(Je vise en particulier les certifs liées au logiciel)
Edité le 13/04/2010 à 10:02

Les certifs c’est un vaste débat. Je suis contre, je trouve ca ridicule car ça ce dump. Mais, la réalité est là, les clients payent plus cher quand ta des certifs et des expériences qui les rendent crédible. Et si les clients payent plus, le salaire augmente aussi (enfin ca dépend des boites…)
Au pire, c est une valorisation personnel, les réussir sans tricher avec les dumps, ca fait du bien et on est tout fier :smiley: Surtout quand on connait quelques collègues qui les ont dumper :slight_smile:

Pour revenir au sujet, bah si tu as deja un diplome et que tu veux te blinder de certifs, bah je pense que c’est le but de cette formation.

J’ espère que tu as fais le bon choix !

voila comment c’est passée mon année avec Aston, je recopie un avis d’un de mes camarade et de moi même laissé sur un autre site :

[i]Je suis rentrée en formation en Octobre, formation financée par le pôle emploi pour ceux qui désirent devenir technicien de maintenance.
Et quelle école! c’est une belle arnaque! heureusement que nous ne payons pas de notre poche! Enfin, cela étant, c’est quand même l’argent de nos impôts, sachant que cette école prend 7000€ à l’année par tête
je vous explique : Depuis que je suis rentré, tout est désorganisé, parfois, nous arrivons en cours, les professeurs sont soir en retard, soir n’ont pas été prévenus qu’ils devaient nous faire cours car les plannings n’avaient pas été fait.
Deuxième chose : les profs ne sont pas du tout pédagogue, et l’école n’a pas l’air d’être au courant des personnes qu’elle embauche:

  • Nous avons eu un premier professeur que l’école n’a pas gardé à la demande générale de la classe…Il n’était pas toujours au courant du dernier matériel qui se faisait en informatique!
  • Les autres profs sont corrects, mais ce n’es pas dans les matières informatiques
    Et je dois vous avouer que j’ai été TRÈS surprise au niveau du programme :
    Une bonne partie se concentre sur Linux et les serveurs…Or, le plus souvent, les entreprises utilisent des serveurs Windows! Attention, je ne critique pas Linux, j’ai moi même une distribution d’Ubuntu chez moi et un Debian non graphique…Mais mon patron d’alternance s’est demandé pourquoi on faisait autant de Linux !
    Toutes les réparations que j’ai pu faire dans mon entreprise d’accueil, je les ai faites uniquement avec mes connaissances, car nous n’avons pas touché un seul Windows, nous ne faisons que du Linux, à part pour les cours Office…
    …mais là encore, les machines de l’école ne sont pas équipées et nous utilisons OpenOffice portable (qui plante toutes les 5 minutes).
    Je vais finir mon année bon gré mal gré pour avoir mon diplôme, si j’avais le choix, je partirait, mais ça serait un comportement bête car ce serait une année de gâchée pour rien, et puis quelqun aurait peut-être aimé prendre ma place…
    Bref méfiez vous en comme de la peste…
    Salut à vous tous futurs informaticiens
    [/i]

[i]Je confirme tous ce que mon collègue a dit.

Nous avons passé une année de cirque géré par des clowns!
Car en plus des cours minables qui ne respectaient pas le programme, nous avons était très très mal géré. changement de directrice (pour une directrice incapable qui était basée sur une autre ville) pendant l’année et qui n’a même pas prévenu nos entreprises. Déménagement en cours d’année, que nous avons même du faire par nos soins, avec un “réquisitionnement” pendant un jour d’entreprise.
Une seconde année pour les contrat pro qui a frollée l’annulation

[/i]
Edité le 16/11/2011 à 09:20

Bonjour je représente l’école ASTON et je tiens en toute transparence à répondre à ce post sans faux semblants.

Nous avons effectivement essayé d’ouvrir une succursale à Toulouse en 2010, mais l’équipe sur place n’a pas réussi et le post précédant concerne cette activitée que nous avons fermée fin 2011, il est vrai que nous en portons la responsabilité.

Par contre notre école à Paris se porte très bien et diplôme des jeunes du niveau IV (équivalent Bac) au niveau I (équivalent Bac +5)

Nous diplômons entre 150 et 250 jeunes par an depuis + de 4 ans avec des audits réguliers des différents organismes certificateurs.

Linux ne représente pas plus de 20% du contenu de nos formations et je vous invite à venir nous rencontrer et visiter nos locaux (plus de 200 ordinateurs de moins de 2 ans).

Je ne nie pas notre mauvaise expérience à Toulouse, mais je ne voudrais pas que cela ternisse la bonne réputation de nos autres centres.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Stephane Erny
www.aston-ecole.com

Bonjour à tous!

En tant qu’ancien élève d’Aston, je tiens à revenir sur mon passage dans ce centre.
Les dysfonctionnements et aberrations à lister sont longs, je vais faire en sorte d’être le plus court
possible.

La première chose à signaler, est tout simplement leur méthode de recrutement.
Ils vous font passer un test, avec des questions plus ou moins précises sur un plan technique. Le
problème n’est pas là, le problème vient du fait que finalement, peu importe votre résultat, si vous
pouvez leur rapporter de l’argent, les portes vous sont ouvertes.
J’ai croisé des gens qui n’avaient jamais fait d’informatique, qui avaient également complètement raté
leur test et qui ont tout de même été acceptés, même si pour certains cela n’a pas marché par la suite.
Comprenez bien qu’il acceptent de garder des élèves pendant les premières semaines n’ayant pas
d’entreprise, n’ayant aucune connaissance informatique, simplement car ils se disent que ça peut
toujours être intéressant pour eux d’un point de vue financier.
Il faut dire aussi que le problème doit également provenir du groupe SQLI,qui a acheté l’école et imposé
l’ouverture de plusieurs classes, sans aucun encadrement supplémentaire, toujours dans le même but,
faire du fric.On se retrouve avec quelques personnes pour gérer beaucoup trop de classes. Je tiens aussi
à signaler que le principe de parrainage est vraiemnt abusé! Si des élèves leur amènent d’autres
victimes, ils ont le droit à un ptit cadeau.

Car oui mesdames et messieurs, il ne faut pas se leurrer, c’est là le nerf de la guerre, c’est la seule
raison pour laquelle ce type d’école existe!
Un autre exemple dans le genre: en cas d’absence d’un élève, la feuille d’émargement devait tout de même
être remplie, afin que l’école, à défaut de lélève, puisse continuer à être payée! Les requins!

Auparavant, j’ai été amené à passer un BTS IG dans une autre école et quand je suis entré chez Aston,
j’attendais simplement que cela ne se passe pas comme lors de ma précédente formation.C’est ce qui
s’appelle se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude!

Passons à la suite si vous le voulez bien.

La plupart des salles de cours possède un équipement médiocre, je ne vous parle pas du câblage, qui a
été fait n’importe comment, ça fait vraiment sérieux messieurs!
Pratiquement chaque lundi, les images n’avaient pas été descendues sur les postes, nous perdions donc
une journée de formation par semaine, et ce, durant toute la formation!
Aston possède un ou 2 très bons formateurs, il ne faut pas le nier, mais en dehors de cela, la plupart
des cours étaient une perte de temps, dans un brouhaha incessant, avec une majorité d’élèves plus
préoccupée par ce qu’ils vont pouvoir télécharger en rentrant chez eux qu’autre chose! Autant nous filer
les bouquins, nous donner la date à laquelle passer nos certifs et basta! C’eut été plus honnête de le
dire dès le départ!

Aston ne suit absolument pas ses élèves, ou plutôt, une fois l’entreprise trouvée et le contrat signé,
ne vous attendez pas à ce qu’ils contactent l’entreprise pour savoir si tout se passe bien et si vos
tâches sont en adéquation avec la formation! C’est d’ailleurs là l’un des plus gros problèmes de ce
genre d’école! Les entreprises ne jouent pas le jeu non plus! Et l’école ne fait rien du tout pour
essayer de changer la donne.Vous vous retrouvez donc à faire du dump et à vous entraîner chez vous car
il ne faut compter que sur vous mêmes!

Quant à Monsieur Stéphane Erny, qui essaie de protéger les intérêts de l’école, ou plutôt de cette
machine à faire du fric, si vous aviez un tout petit peu d’éthique et de conscience professionnelle,
vous changeriez de boulot! Et dire que cela fait 20 ans que vous êtes dans la formation! Quelle honte!

Aston, tout comme tant d’autres écoles en alternance en France, ne pourrait ne serait-ce qu’exister dans
d’autres pays, comme les Etats-unis ou des pays asiatiques ou le contrôle de la formation et des
formateurs est digne de ce nom.
Cela ne veut pas dire que tous les élèves qui sortent de ce type d’école sont mauvais, cela veut dire
qu’ils devraient être bien meilleurs et quand vous savez que pour certains, ce type d’école représente
la dernière chance de se constuire un avenir professionel…
C’est juste affligeant.

A bon entendeur!

PS: Vous pouvez toujours essayer de faire supprimer ce message en contactant les sites, je l’ai
sauvegardé, et je vais le diffuser sur d’autres sites du genre afin d’apporter mon ressenti et mon
expérience. Aussi, si je constate que ce message a disparu dans quelques semaines ou même dans quelques
mois, quelques clics suffiront pour le voir à nouveau apparâitre sur la toile. Et cela, vous n’y pourrez
jamais rien!

Sic Semper Tyrannis!
Edité le 13/05/2013 à 20:27

bonsoir,je suis chez aston pour une formation de tsmir,je viens de lire votre commentaire excusez moi mais vous faite fausse route,votre jugement est fondé sur des mensonges, ce que vous dite n’est pas vrai,moi je trouve l’enssemble du personnel et les professeurs sont très pédagogue,a l’écoute des stagiaires,le cursus est vraiment bien,et pour linux ce que vous dite n’est pas vrai c’est mon 2 eme mois a aston on a fait que du windows, on a fait le seven,le 8, serveur 2003,2008, et on vas entamé 2012, on a fait active directory,les gpo,le subneting,les droits d’utilisateurs et j’en passe,alors svp arretez de dire ce qui nest pas vrai sur aston,franchement je recommande aston a toute personne qui veut vraiment réussir dans son projet professionnel.
et je ne parle pas du materiels alors la du bon matos,rien a dire,donc en résumé je suis très content d’avoir fait le bon choix.
et je suis entre de bonne mains.croyer moi ce que j’ai écris c’est la pure des réalités.

Je pense que c’est comme tout : tu peux avoir vécu une excellente expérience avec cette école et d’autres non.
C’est juste qu’on post plus facilement ce qui ne marche pas que l’inverse :wink:

Bonjour à tous!!

Je suis rentré à l’école Aston de Bagneux en 2011, je n’étais pas du tout dans un cursus informatique; j’ai obtenu un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations en 2010, mais la comptabilité n’était pas vraiment ma vrai passion…

Ma vrai passion est donc l’INFORMATIQUE, je souhaitai me réorienter dans ce domaine tout en sachant que la tâche allai être très difficile puisque je ne voulais pas recommencer à zéro, je voulais au moins reprendre a un bac +2. Je me suis donc rendu à un salon de l’alternance où l’école Aston était présente, je me suis renseigné auprès d’elle et à mon agréable surprise ma réorientation était possible selon mes compétences. Il m’ont donc invité à venir un mercredi pour une demi-journée : Présentation de l’école/ Test / Entretien. J’ai été admis pour passer la formation “Technicien Supérieure en Maintenance Informatique et Réseau” (Bac +2) en alternance avec en prime une certification Microsoft (MCSA) et le tout en ne dépensant pas un sous de ma poche!!TOUS BENEF j’ai envie de dire!!!

Vient ensuite la dure tâche de trouver une entreprise d?accueil qui accepterai un étudiant avec zéro expérience en informatique: Et c’est là que la responsable RH intervient, elle m’a réellement accompagné dans ma recherche : mise en forme de mon CV en mettant en avant mes compétences acquise par ma passion (je savais monter/démonter un ordinateur/PC, installer facilement tous type de logiciel, mes amis, ma famille se sont toujours dirigé vers moi quand ils avaient un problème informatique), simulation d’entretien, posture,… Ils m?ont donc trouvé un premier entretien qui s’est soldé par un échec mais le second était le bon.

Pour conclure, les formateurs sont très compétent, l’ambiance y est très conviviale, le personnel administratif est très sympa et compréhensif, toute ma promo est satisfaite de cette école.
Je la recommande donc a toute personne désirant se former dans le domaine de l’informatique. J’ai d?ailleurs un ami en situation d’handicap qui a intégré cette école, par mes conseils, cette année, et il en est, en tous cas pour l’instant satisfait.

PS : ceci est mon expérience et c’est avec nostalgie que j’en reparle, je dois beaucoup à cette école…
Edité le 19/02/2014 à 10:58

Bonjour , moi aussij’ai l’intention de me présenté au tests d’admission , je suis en région parisienne . Est-ce-que les tests sont dur ?

Bonjour,
Fort de notre succès à Lille ainsi qu’à Paris, nous avons tenté d’ouvrir une école à Toulouse. Malheureusement ce fut un échec et, à notre plus grand regret, nous avons du abandonner le projet.
Nous sommes sincèrement désolé car l’expérience que vous avez vécue n’est absolument pas représentative d’Aston, ce fut une erreur de notre part et nous en assumons la responsabilité.
Merci de faire remonter les problèmes que vous avez rencontrés cela nous permettra de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
En espérant que tout cela ne vous a pas freiné dans votre projet professionnel.
Nous vous souhaitons beaucoup de réussite.
Bien à vous
L’équipe Aston