Autour de l'Athlon II X3 435

Bonjour … Papa Noel vient de passer chez moi avant l’heure et j’aurais besoin de quelques avis/conseils afin de m’eclairer sur quelques points obscurs.
Avant tout, je précise que je poste dans la partie OC car je compte bien pousser un peu la bete :wink: .

Le topo sur l’evolution du matos :

A64 3200+ clawhammer -> Athlon II X 435
DFI Lanparty UT nf3 250gb -> Gigabyte GA-MA785GT-UD3H
2 x 1go ddr -> 2 x 1go DDR3 OCZ Reaper HPC CL9 PC3-10666
Sapphire X1950pro AGP -> Sapphire Radeon HD 4890 PCI-e
WC Thermaltake Aquarius II -> Corsair Hydro Series H50

  • Le premier point que je souhaiterais eclaircir concerne la carte-mere, et plus precisement la gestion du CPU par le bios.
    J’ai lu qu’il existait une fonction permetant de réactiver le cache L3 de chaque coeur. Tout ceci etant bien expliqué ici[/url] mais concerne visiblement une carte MSI avec un bios beta. Sur le site de Gigabyte existe aussi un [url=http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=3154]bios beta anoté “Add CPU Core Control option” … s’agirait-il de la miraculeuse option de deblocage ?

  • Second point tout aussi mysterieux pour moi concerne la ram. Achetée en temps que PC1066 mais portant la reference OCZ3RPR1333C92GK je serais en droit de me demander quelle est sa veritable nature ?

  • Troisieme point, et là ca touche directement l’OC, l’alim. Alors on va etre clair dés le debut, y avait pas ca dans la hotte du pere-noel et je n’ai qu’un seul modele actuellement sous la main… ca, c’est dit :icon_biggrin: . Donc c’est une Linkworld 550 Max, autant dire une noname, qui va devoir appuyer deux disques en raid, le WC et la HT4890 soit-disant gourmande à pleine charge. Y a t’il des risques sur le materiel lors des séances de test sur l’OC du CPU ?

  • Un dernier point … ou plutot un point bonus :ane: … il parrait que l’Athlon II X3 235 s’overclocke relativement bien et pourrait atteindre les 3.8ghz en air cooling. Le WC Corsair me permettrait-il d’atteindre cette frequence en stable, sous reserve evidement que j’installe une alim digne de ce nom ?

Merci par avance pour tous les eclaircissements que vous pourrez m’apporter … je viendrai jeter un oeil sur ce topic avant de me lancer sur les séances d’OC :hello: .
Edité le 10/12/2009 à 08:59

Re-moi , vu que ce topic reste désesperement desert :frowning:

  • J’ai mis la gestion des coeurs CPU en manuel via le bios d’origine et mon Athlon II X3 235 est devenu un Phenom II X4 B35 … c’est bon signe sachant que Windows n’est toujours pas installé et que je n’ai pas encore tenté de débloquer les caches L3 ?

  • Sympa le ptit H50 de corsair, CPU à 22° en Idle … Bon signe pour un overclock ?

La ram est detectée en PC1066 … je pige pas trop là :heink:

Je n’ai pas utilisé l’Alim Linkword. J’ai finalement réinstallé ma vieille Axxyon P520S vu qu’elle possaidait bien plus de connecteurs. Mais elle me casse toujours autant les oreilles :arf: .

C’est noté. Pour l’alim on va laisser passer les fetes sinon papa noel va me couter plus cher que mes apéros du vendredi soir :ane: . J’ai quand meme fait un ptit test en poussant juste le fsb de 20mhz et ca chauffe pas vraiment en idle à 3.2ghz les quatre coeurs ouverts ^ ^) .

Je suis par contre un peu décu par le fait de ne pas avoir pu activer les caches L3 mais bon, je ne désespere pas …

Pour la réactivation du cache L3 il se peut que ton x3 soit équipé du core “propus” donc dépourvu en natif de ce fameux cache …

C’est bien un core Propus ( CADAC xxxxxxx ) :frowning:

Je supose qu’il n’y a pas d’exceptions et que je peux donc faire une croix sur l’activation du L3 :neutre: ? Bon bah on va quand meme pas se plaindre avec un coeur de plus et la remarquable capacité d’OC de ce cpu j’en ai largement pour mon argent ^ ^) .

Prend au moins une CX400

Justement, pour en revenir à l’alim, j’ai bien l’intention de prendre une Corsair :slight_smile: . Par contre, sachant que je compte faire un peu ( beaucoup :icon_biggrin: ? ) d’OC cpu ET carte-graphique, je me demande quelle puissance je dois viser ?!!
Pour info, je viens de commander un TFT 26" en remplacement de mon vieux et fidele 17" , je vais donc avoir accés à une résolution max de 1920 x 1080 . Je peux actuellement jouer toutadonf en 1280x1024 via une HD4980 / 1go mais j’ai ouie dire qu’un crossfire serait preferable pour une résolution 1920 x 1080 … donc dans mon cas, un OC de 2x HD4980 :neutre: .

Alors Corsair oui !! Mais 620w ? 750w ? Sans me ruiner tout de meme :wink:

Je met quasiment tout les jeux a fond en 1920x1200 avec une HD4870 1Go, donc avec une HD4890 sa devrait suffire pour l’instant.

Si crossfire 620W suffit mais si tu as de l’argent en trop, la HX750W est top :wink:

Bonne nouvelle donc … Merci bien :jap:

Finalement j’ai opté pour une Fortron 700w en esperant ne pas avoir fait une boulette …

En attendant de la recevoir je vous souhaite de bonnes fêtes à tous :hello:

Bonne affaire et bon choix :slight_smile: