Communauté Clubic

AudioQuest Ethernet Diamond : l'effet placebo en Hi-Fi à 1000 euros/mètre

commentaires
#1

L’effet placebo à son paroxysme : du câble Ethernet audiophile pour lecteur réseau Hi-Fi. La marque AudioQuest propose depuis quelque temps une vaste gamme de câbles Ethernet dédiés à la musique dématérialisée, vendus jusqu’à près de 1…000 euros/mètre.

0 Likes

#2

Que-ce qu’il ne faut pas lire parfois…

Je dois avouer constater en Europe que nous avons toujours eu un gros retard sur les coréens, japonnais, anglais et américains dans ce domaine.

Je vais finir par croire que c’est notamment à cause de journalistes comme vous, qui visiblement argumentent un sujet sans en ressortir les test ou même ni même les effectuer. ( votre lien ne fonctionne pas et quand bien même rapporter sans se faire sa propre idée, quel journalisme…). j’étais également très sceptique au début quand aux câbles ethernet et puis j’ai succombé à la tentation… de les tester en conditions réelles sur un équipement que mes oreilles connaissent parfaitement .

Savez vous que nous n’entendons pas tous de la même manière ?
Il est clairement prouvé qu’une oreille aiguisée et éduquée sera bien plus sensible à une oreille lambda. Il en va de même pour la musique. Les audiophiles ont une sensibilité d’écoute qui dépasse parfois certaines personnes. Pourquoi ? Parce que c’est un sens dont le commun des mortels n’a pas l’habitude de parler comme ils le font avec le sens de la vue par exemple.

En outre, vous entamez votre postulat sur l’effet placebo du câble ethernet que vous argumentez, avec le système binaire sur un autre type de câble ! Mais où allez -vous ?

Quels sont vos connaissances sur l’audio numérique dématérialisé ? Sur quoi se basent vos écoutes et avec quel matériel avez vous testé ces câbles ?

Le binaire ne constitue pas en soi un facteur de qualité mais un principe de fonctionnement. En démat,il est lui aussi soumis à des critères d’induction de bruit de fond,champ magnétisme, de jitter, d’horloge de synchronisation et d’autres facteurs physiques, très loin de l’effet “placébo” comme vous le citez. Je vous invite a contacter des audiophiles pour tester a l’aveugle la différence entre un cable à 5 à 70 à 200 et à 600 sur une installation qui permette évidemment de les distinguer.

Vous aurez alors une vague idée sur le sujet traité, une chance d’effectuer votre travail correctement, quelque soit la conclusion sur laquelle vos oreilles trancheront.

0 Likes

#3
0 Likes

#4

Dans le titre on lit 1000€ le mètre et dans l’article on lit 800€ le mètre…

0 Likes

#5

Tu es vraiment certain de ce que tu racontes ?
La nature même du signal numérique rend impossible les variations dont tu parles (d’autant qu’il y a des codes de détections d’erreurs et de correction).
De plus, cela reviendrait à dire que l’information (au sens large) serait perturbée / modifiée lors de son transfert dans un “mauvais” câble …
Tu imagines les conséquences dans un système de traitement de l’information (je sors du cadre audio là) ?

Ah, sinon, Les Numériques (je ne suis pas un grand fan de ce site, mais cela est une autre histoire) avait, en 2007, testé des câbles HDMI, dont certains "Ultra HD, GigaColor, machin truc " …

Aucun résultat probant (et même pire : L’effet placebo se montre complétement aléatoire lors du test en aveugle).

Mais bon …

0 Likes