Commentaires : Audi fait équipe avec Umicore dans le recyclage des batteries de véhicules électriques

Les procédés de recyclage ou de seconde vie des batteries provenant de véhicules électriques sont en plein développement. Des constructeurs, comme Volkswagen ou Nissan, et des pays, tels que l’Inde, ont déjà engagé des programmes sur le sujet.

Peut on imaginer que les batteries (lithium a priori) puisse y avoir une deuxième vie en tant que batteries de service (camping car, autoconsommation) a un prix raisonnable, en étant sur de la pérennité du produit en tant que tel, même si plus assez efficace pour un usage de batterie de voiture ?

Les voitures électriques ne doivent pas polluer plus qu’un diesel au final, si ce n’est davantage.

Mais d’où sortez vous ? Le recyclage final des batterie pour récupérer lithium, cobalt …. est déjà une affaire qui tourne depuis plusieurs années à la SNAM à L’Isle D’Abeau en Isère.
Mais avant le recyclage final les batteries vivent une seconde vie dans en stockage stationnaire pour palier les défaut de production des variables. Vous êtes du siècle dernier ?

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C’est déjà le cas, même si le marché est ridicule pour le moment car le nombre de batteries à « recycler » est très limité avec seulement une quinzaine d’années pour les première batteries lithium automobiles, donc très peu de produits à ré-utiliser.

C’est déjà le cas et cela ne peut que progresser. On termine la phase de pré-industrialisation pour les batteries (et les véhicules) à une phase de production de masse plus efficace, il y a des progrès sur les batteries, le recyclage industriel de celles-ci commence aussi.