Au secour pépé a cassé le mac

Bonjour,
J’ai fait acheter un mac à mon grand papa (72 ans) du fait de sa réputation de facilité et de mon éloignement ( 500km, moi je ne connais pas grand chose au mac).
Il a réussi à l’installer seul, un mec de Wanadoo a installé le net…ok
Seulement aujourd’hui, je viens de m’apercevoir (longue explication par tél et même pas le temps d’installer un vnc pour l’aider) qu’il a effacé des applications du systeme (safari et pref systeme) qui ne sont plus dans la corbeille ou un autre endroit du systeme.

Quel moyen simple de réparer son systeme sans perdre sa configuration (réseau particulierement dont je n’ai pas noté les params) ???

Est-ce normal qu’on puisse supprimer des applis comme ça ?! Linstallation crée-t-elle juste un compte root ou admin si un seul utilisateur…

Merci

Oula, a priori, il peut réinstaller l’os depuis le dvd d’origine.

Bonne chance.

A+

Normalement ; les fichiers systèmes sont cachés , supprimer Safari suffit à planter Tiger ?

Tu peux tout à fait créer un compte utilisateur qui aura des droits restreints

Je serais surpris qu’il ait pu virer les prefs systèmes… Je ne suis pas devant mon mac, mais je ne suis pas sûr que ça apparaisse dans le dossier applications.

Pour Safari, il suffit de remettre le cd d’install de Tiger, et de lancer le setup des applis.

Il y a bien un " Préférences système " dans le dossier application , mais peut -on le supprimer ??

J’ai pas trop envie d’essayer , pour les plantages de MacOs , j’ai déja donné … :smiley:

Dans le menu Pomme ( en haut à gauche ) , il y a un raccourci pour Préférences Système normalement , il a disparu aussi ?

ouarf ouarf ouarf… je fais bosser aussi toutes les personnes jeunes et moins jeunes sur Mac… et ils suppriment régulièrement les programmes… préférences systèmes… du DOCK de Mac Os sur le bureau ! si ils cliquent sur le programme à lancer sans lâcher la souris (manque d’habitude du mulot !) et qu’ils sortent du Dock, cela le supprime de la barre de Mac.

Il te suffit d’ouvrir ton disque, d’aller dans les applications, de cliquer sur l’application ou sur les préférences système et de le faire à nouveau glisser sur le Dock.

et voilà tes programmes de nouveau sur la barre ! et non effacés !!

:clap: :clap: :clap: