ATI TV Out : image saccadée - sur la TV et pas sur le PC

Bonjour tout le monde! :hello:

Lorsque je regarde une vidéo DivX sur ma TV, lors de mouvements rapides, l’image semble saccader alors que sur l’écran du PC, la vidéo est impeccable.
J’utilise une ATI 9800XT avec un câble SVHS. J’ai les derniers drivers Catalyst 5.11. Ma TV est une Philips 100Hz et j’affiche la vidéo en mode Clone.

Quelqu’un pourrait m’aider?

Merci! :jap:

Bonsoir

c’est quoi le cable SVHS?

Bye

salut a toi camarade

ajouter de la Ram sur ton pc peut résoudre problème, surtout si tu passe par un duplicatat d’immage et non un partage d’écran.
En espèrant que ca t’aide, bon courage

Passe en mode Theater, ça devrait améliorer les choses.

Non non, ce n’est pas un problème de RAM, enfin je crois pas car j’ai quand même 1GB… :neutre: et le câble SVHS est de bonne qualité (finition or).

Jacky67 -> Peux-tu m’expliquer comment on passe en mode theater s’il-te-plaît? :ane:

Merci :jap:

Il suffit de suivre pas à pas et sans oublier la moindre étape ce tuto :
http://membres.lycos.fr/bartcoolman/Theater/Theater.htm

En gros, tu dois passer en mode clone (comme tu y es déjà, ça simplifie les choses ;)).
En suite, il faut aller dans l’onglet de superposition et activer le mode “Théâtre”.

Ce document presque 2 ans, donc tu peux ne pas avoir exactement les mêmes fenêtres.
Si tu n’y arrives pas, dis-le, j’essayerais de voir si je peux t’aider un peu plus.

Super! :super: Je n’ai plus de bandes noires et j’ai peut-être à peine 1 cm de perte d’image (c’est déjà mieux que 5 ou 6 cm) ! :ane:
Mais j’ai remarqué deux petites choses : le mode theater ne s’enclenche pas avec tous les programmes. Par exemple avec PowerDVD, il s’enclenche automatiquement lors de la lecture d’un DVD ou d’un DivX alors qu’avec Windows Media Player, le mode theater ne fonctionne pas… est-ce normal? :neutre:

Deuxième petite chose, je pensais qu’une vidéo entrelacée était désentrelacée automatiquement lors d’une diffusion sur la TV mais je constate que je peux voir les lignes d’entrelacement lors de la lecture… est-ce aussi normal ? :whistle:

Tu as l’air d’en connaître un rayon sur les TV out, j’espère que tu pourras encore m’aider ! :ane: :jap:

Le mode Theater ne s’enclenche que lorsque la vidéo est lue en mode overlay.

Tu peux faire l’expérience avec BSPlayer :

  • si tu affiches la vidéo en mode overlay sur ton moniteur, le mode Theater s’enclenche alors automatiquement.
  • si tu forces l’affichage en RGB dans les paramètres de BSPlayer, le mode Theater ne s’enclenchera pas.

Au niveau de l’entrelacement, je n’ai jamais rien compris… :frowning:
Je pense que si tu lis une vidéo entrelacée depuis ton ordi vers ta télé, la télé va réagir comme lorsqu’elle reçoit un signale hertzien (affichage de deux demi-images) et donc tu ne devrais pas voir d’effet de peigne.
En revanche, si la vidéo venant de l’ordi n’est pas entrelacée, tu devrait voir un effet de peigne dû au mode d’affichage des télévisions (entrelacé).

PS : est-ce que ça saccade moins en mode Theater qu’en simple mode clone ?

En fait, je crois que ces saccades viennent de l’entrelacement…
Je m’explique, quand j’utilise un programme qui n’effectue pas le désentrelacement en temps réel, l’image est fluide mais j’ai l’effet de peigne comme tu dis aussi bien en mode clone qu’en mode theater.
Par contre si j’utilise un programme qui s’occupe du désentrelacement en temps réel (Windows Media Player), je n’ai plus l’effet peigne mais aux endroits où l’on voit normalement des lignes d’entrelacement, la vidéo saccade…
Tout ça c’est sur la TV car sur l’écran du PC, ça ne saccade jamais… :neutre:

Dans le Control Center d’ATI, j’ai vu qu’il y avait un réglage pour choisir la méthode de désentrelacement… je l’ai réglé sur le paramètre recommandé (à savoir Auto-Detect) mais j’ai déjà essayé les autres méthodes (Adaptive, Bob, …) et je n’ai pas constaté de différence :confused:
J’avoue que moi aussi les histoires d’entrelacement-désentrelacement me rendent dingue… :pt1cable:

Si je comprend bien, en fait ça ne saccade pas mais ça "lag".

Contre ça, il n’y a pas grand chose à faire… peut-être que le processeur sature ?

Ben non, je crois pas… :neutre:
Lors d’une lecture de vidéo, le CPU est à 10% d’utilisation (c’est un P4 2.8C@3.2) avec Windows Media Player.
Mais comme tu dis, j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de solution à part avoir des vidéos sans lignes d’entrelacement… :frowning:
Je suis quand même déçu car je pensais qu’une sortie SVHS était cent fois mieux qu’une platine DVD/DivX surtout pour ne plus avoir de problèmes de codecs non reconnus par la platine… mais d’un autre côté, on peut pas dire que de configurer une sortie TV est chose facile ! :pt1cable:

Enfin bon, un grand merci pour ton aide car tu m’as quand même pas mal aidé ! :jap: :clap:

Content d’avoir pu t’aider un peu. :wink:

Tu appele quoi SVHS ??? Tu parle de magnetoscope SVHS???

Ben apparemment, Marceau veut parler de la sortie S-Vidéo de la carte graphique puisqu’il semble vouloir utiliser son ordi pour remplacer un lecteur de DVD/DivX.
Et il semble aussi que Marceau soit déçu par la qualité de l’image qui s’affiche sur sa télé et qui vient de la carte graphique de l’ordi.