Ati radeon hd 4870 - pbe ecran noir et freeze

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de monter un nouvel ordi (le précédent avait 5 ans… il était temps que je fasse quelque chose).

Voici ma nouvelle config :
CM : Asus P5Q3 Deluxe WiFi-AP@N
Proc : Intel Core 2 Duo E8500 (3,16GHz/FSB 1333/Socket 775)
RAM : G-Skill DDR3-1333 2Go (2x1Go)
CG : ATI Radeon HD 4870 512 mo (PCI Express)
Alim : Antec 500W
OS : xp pro sp2
DD : Principale WD 80g, IDE, 7200 t/m (+ 2Maxtor 500GO en S-ATA, 7200 t/m)

En espérant ne rien avoir oublié…

Une fois tout branché, tout formaté, tout allumé… je me suis pris pas mal de plantage…
Quelques minutes apres le lancement de windows, l’ordi se fige…
Windows ne se lance pas…
Après plusieurs reformatage, bidouillage, j’ai testé les éléments 1 par 1, cherché sur plusieurs forum et finalement compris que mes ports USB faisaient planter tout le systeme… La blague !

Bilan : flashage du BIOS… reboot… tout fonctionne !

Me voilà confiante, je laisse quand même la tour ouverte 1 jour de plus… je joue à Wow, à Bioshock, tout se passe bien excepté 1 ptit plantage de l’ordi après plusieurs heures de jeu… rien d’alarmant en soit. Bref je referme tout :smiley:

Mais depuis avant hier… (Je n’ai rien installé depuis), je lance un jeu… Wow, Biosock, Spore…
Ça tourne 1 minute à tout casser… et là, des ptits carrés apparaissent sur l’écran (style explosion de patates rissolées)… tout se fige (de temps en temps j’ai un message du VPU ATI qui me dit “l’accélération 3D a du s’arréter” ), mais la plus part du temps : écran noir, pc freezé, et reboot obligatoire.

J’ai mis à jour les drivers de ma carte graphique depuis le site d’ATI : Dernière version : Aucun changement
Testé DirectX 9C : Aucun changement
Rebooté, scandiské : Aucun changement
Désinstalllé/réinstallé les jeux : Aucun changement

Hier je teste avec des drivers antérieurs de 2 versions, et ô miracle ça fonctionne…
Jusqu’à ce matin… où rebug à nouveau…

Avez-vous une idée ?

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour votre aide.

Agnès

J’ai exactement le meme probleme avec ma ati, j’ai installé windows et tout et tout, et quand je joue a crysis warhammer ou stalker, de facon aleatoire au bout de 5 ou meme 1h de jeu, BOOM, la poele forestiere avec les patate risolés!

J’ai par contre rien touché rien changé, je me renseigne d’abord et je vois que je ne suis pa le seul, defaut de carte? driver secret a telecharger? quelle est la solution! help plz pasque au prix ou j’ai payé mon pc, je ne tolererai pas des bug graphiques ^^

L’image des patates rissollées :paf: … vous avez de l’imagination ! :stuck_out_tongue:

Vérifie des tensions sur le +12V et le +5V notamment, le mieux est encore de lancer un OCCT pendant une trentaine de minutes.
Essaie aussi de passer au Catalyst 8.9.

euhhh excuse moi peut tu repeter en langage primaire? Occt?

pour la tension je verifie les fiche de conection qui parte de l’alim?

Ok pour catalyst je vais le dl

Désolé :jap:

Je voulais dire qu’il faudrait que tu installe le logiciel OCCT qui te permettera de relever les tensions délivrées par l’alimentation. Programme un test d’environ 30 minutes (CPU+RAM) et à la fin tu devrais avoir plusieurs graphiques, dont deux notamment sur le +12V et le +5V.
Et poste ici les résultats :slight_smile:

Termo regulé par carte mere MSI x48 platinium, aucun souci de chauffe cpu 45 max, proc 40 max, gpu vram 73max, carte mere 35 max, je vais installer occt et verifier.

Ceci dit j’ai fais quelque mise a jour via MSI live update, je viens de faire une scecion crysis de 1h, rien a dire.
Mais comme c’est aleatoire les freeze je ne sais pas ce qu’il en est vraiment.

je vais donc proceder comme tu me l’a dit

ok resultat parfait apres une heure de test.

Donc pour le moment, ras pas de nouveau bug depuis linstal de catalyst.
Mais bon je vais quand meme etre OBLIGE de jouer toute la soirée non stop pour en etre sur… quel poisse!! :wink:

ok, pour le moment zero nouveau bug, tout est parfait. a part que … mon son logitech capte des radio bizzare le soir… et des fois bien fort… c’est flippant.

j’en ai eu deu cette aprem, alors je ne sait plus tro quoi penser, c’est vraiment aleatoire?

c possible des conflit avec direct x et les jeux next gen pas encore tres stable?

darkifrit > Tu ne nous a pas donné ici les résultats des tensions sous OCCT, tu peux le faire :slight_smile: ?

Autant pour moi, je n’avais pas fait gaffe :jap:

Bonjour à tous,

Pour ma part je viens de change de PC un petit renouvelement j’en avais bien besoin bref voila ma cfg :

-P5Q pour ma CM
-E8500 pour le proc
-2 Go ram
-Trust 575 watt pour l’alim
et pour finir l’auteur des explosion de patates rissolées la saphire HD 4870

J’ai donc le meme soucis sous les jeux la plus part du temps sous World of Warcraft de facon aleatoir en termes de duree de jeu, mon ecran se fige je passe d’abord par la série de pixel un peu partout sur l écran avant un écran noir a bande grise ou autre écran désagreable qui me font :@. Parfois meme j’entend le jeu qui tourne encore je peux meme continuer a discuter sur Teamspeak, en gros le pc tourne encore mais pas la carte.

J’ai essaye sans CCC ca me fait la meme chose je fuine sur plusieur forum sans trouve de reel solution, un ami a la meme carte sur une config a peine moin recente, il a eu le meme probleme sur Crysis apres pas mal de temps de jeu.

Sinon niveau des températures sous le bureau je suis a 66° et sous wow je tourne aux alentour de 69° pas de reel augmentation.
Je n’ai pas encore eu le temps de test a long terme dans un autre jeu, mais je suis sceptique au bon fonctionnement de cette derniere sous une autre application 3D.

Edit : J’ai ouvert un sujet pour mon soucis.
Que faire svp?
Merci d’avance pour vos reponses.
Edité le 30/09/2008 à 10:26

Alors ma config

Proc E8400
CG H 4870
cm MSI x48 platinium
2 go ram corsair ddr3
xp pro
dd seagate baracuda 320go
ecran sasmsung t220
alim antec (boitié sonata III) 500w

ensuite les resultat occt je ne les ai plus sous la main mais il etait tous tres bon (variation ultra faible, mention pc stable de occt)

a tient on a un point commun dans nos config : l’alim antec… un debut de piste columbo?

ps: pas de bug aujourd’hui
Edité le 30/09/2008 à 18:01

Ma Cfg : E8500
CG hd4870 512 mo
4 Go de ram ddr2
dd 150 Go en raid zero
samsung F1 750 Go
ASUS Ventilateur Silent Square Evo
un boitier antec Sonata3 avec alim 550 w
donc aparament ca va des profile a modifier qui dit que la carte passerais de temps en temps en 2d au lieux de rester en 3d ce qui expliquerai le plantage la valeur ressemblerais a ca

Feature name=“CoreClockTarget_0”
Property name=“Want_0” value=“50000”
Property name=“Want_1” value=“50000”
Property name=“Want_2” value=“75000”

to:

Feature name=“CoreClockTarget_0”
Property name=“Want_0” value=“75000”
Property name=“Want_1” value=“75000”
Property name=“Want_2” value=“75000”
source : forum ati donc profile a modifier et moi je test de suite car sur spore c sans arret voili voilou
en esperant que c ca
ps :descendez la temperature du GPU dans le profile en meme temps
www.clubic.com…
Edité le 01/10/2008 à 21:00

Salut,

j’ai eu le même probleme ily a une semaine…j’ai à peu pres la même configuration que toi !
Bref, mon probleme venait que quand je jouais à warcraft 3 au bout de 10 minutes ,eh ben l’ecran se bloquait et j’avais parfois des écrans bleus ,et sa m’énervait :smiley:
J’ai réinstallé proprement warcraft3,j’ai configuré un profile sur cc et j’ai régulé le ventirad pour qu’il tourne à 40 % .résultat : la carte graphique a pris 20 degrés en moins (elle est à 43 degres maintenant) .Et maintenant tout marche,aucun probleme de freeze,j’ai joué à crysis normalement (enfin à la démo et tout se passe bien )
D

ahhh une solution, ca fait plaisir, pasque je viens de planter ^^

donc si j’ai bien compris c’est dans le ccc qu’on modifie tout sa?

Je vais aller y jeter un oeuil en esperant que ce soit sa!!!


euh je trouve pas, pourait on m'eclairer, merci, je vais voir si je trouve sur le forum ati en atandant^^

lorsque je créé des profil il n’aparaisse pas dans le chemin specifié sur le forum (celui dont tu a donné le lien) je ne sais pas quoi faire…

ok je test

riva turner me permet de controller la vitesse du ventillo et l’overclock, mais la n’est pas mon souci principal, a la base je doit regler le pb des bug graphique (freeze)
Je dois donc modifier des parametre dans un fichier xml, ou je dois changer les valeur apparement une histoire de 2d 3d qui cause le plantage (voir post page 1) Je suis novice en la matiere et j’ai besoin d’explication claire ^^

d’accord, alors je vais tester le jeu je ne l’ai toujours pas fait depuis, celui qui bug le plus frequement est Stalker, je verrai combien de temps il tient sachant que l’augmentation du ventillateur (25% --> 40%) m’a fait gagné plus de 15 degrés!!! et en passant permit un tres leger overclokage de la carte.