ATI lance le FireGL V5000

ATI a annoncé hier le lancement d’une nouvelle carte graphique professionnelle, la FireGL V5000. Interfacée en PCI-Express la carte est animée par un VPU RV410, en d’autres termes, un Radeon X700 qui se voit cadencé à 425 MHz. Dotée de 128 Mo de mémoire GDDR3 en 128 bits, la carte dispose d’une double sortie DVI, pouvant être couplée et permettant d’atteindre la résolution maximale de 3840*2400. La carte profite également d’un connecteur stéréoscopique et de drivers spécifiques certifiés pour les applications professionnelles tels Maya, 3DMax ou Autodesk. ATI annonce un prix public de $699.

Lire cette news sur le site

700 € ???
Est-ce que les performances sont vraiment au dessus de celles “grand public” ?

Pour les logiciel professionel oui, mais les perf ne sont pas réelement le point principal, la fiabilitée des drivers est plus importante pour les pro, et les drivers des fire-gl n’on pas grand chose a voir avec ceux des produits “grand public”

[:mat]+, Mat

Moi aussi j’ai souvent cette “premiere reaction”, mais je ne suis pas expert, c’est surement pour ça. Un peu comme on voit le prix de certains serveurs, pourtant cadencés a des frequences bien en dessous des PC de bureaux haut de gamme. Et pourtant, leur architecture est souvent plus poussé, la stabilité est consequente, et les perfs sont souvent bien meilleures pour les applis/besoins pros.

Ouep je comprend. Merci.

ce qui compte c’est le jeux d’instruction géré par le chip de la carte
par exemple les cartes matrox ne vallent pas tripette pour les jeux mais elles ont des temps de traitement ultra courts sur les apli graphiques 2D/3D

C’est malheureusement le prix minimum à payer pour avoir des résolutions pareilles. Et pour utiliser un écran 30 pouces Apple convenablement par exemple.

C’est vrai, il y a trop peu de cartes qui intègrent le DVI dual-link, mais l’offre devrait s’étoffer en 2005 pour devenir un standard assez rapidement.

Quand on voit qu’une X700 pro grand public coute aux alentours de 250 € , la différence avec la version pro n’est pas du tout énorme …

700 $ => 520 € actuellement

Vu le public concerné, je pense que c’est une affaire !