Athlon XP 1600: quelle carte mère ?

Athlon XP 1600: quelle carte mère ?

Bonsoir à tous :slight_smile:

Comment peut-on trouver une carte mère neuve qui fonctionne avec un CPU ancien.

Ex j’ai un Cpu AMD Athlon xp 1600 : ma carte était une Abit KR7 A. Je dois la changer.
Quelle carte mère actuelle puis-je marier avec ?

Merci :wink:

Bonsoir…
Sous quel socket est ton 1600? Socket A non?

Si c’est bien celà, une seule carte mère est encore dispo chez Materiel.net pour ce socket : celle là
Jette un coup d’oeil…

Regarde aussi si ta ram est compatible (PC2700 / PC2100)

J’espère avoir pu t’eclairer

Merci Butterfly :wink:

Oui, c’est bien un socket A et la ram est PC 2100. :slight_smile:

Le chipset est KTT266 A ; Northbridge Via VT8366A, Southbridge Via VT8223.

Cela signifie-t-il que je pourrais simplement y installer mon CPU sans avoir à rien ajouter d’autre ?:frowning:

Le FSB de mon 1600 est de 133 celui de la carte 333…Est-ce que ça va ?
Edité le 21/09/2007 à 01:48

Effectivement, je viens de voir que la CM est faite pour accueillir des Athlon ou Duron ayant un bus systeme de 333/266/200 MHz.
Malheureusement, je ne pense pas que ton 1600 (133 MHz) soit compatible. (A verifier)

Et puis j’y ai repensé cette nuit (oui oui, çà arrive :smiley: ), tu devrais peut etre mieu chercher sur le milieu de l’occasion.
Tout d’abord parce que sur ebay par exemple, tu trouveras beaucoup plus de choix pour ce socket : informatique-pda.listings.ebay.fr…
Et puis je pense que tu pourras facilement en trouver une entre 5 et 10 euros comme çà…
Tu pourrai meme rapidement trouver la meme que celle qui vient de te lacher.
Edité le 21/09/2007 à 10:18

133Mhz * 2 = 266Mhz :wink:

Toutes les cartes meres socket A sont peuvent acceuillir un AthlonXP type 1600+ ayant un FSB de 266Mhz.

Merci à tous les deux :wink:

Pour Le_poilu : je ne comprends pas très bien : tu écris “133Mhz * 2 = 266Mhz” et “Toutes les cartes mères socket A sont peuvent acceuillir un AthlonXP type 1600+ ayant un FSB de 266Mhz.”

Alors est-ce que mon Athlon 1600 peut fonctionner avec N’IMPORTE QUELLE carte mère socket A ou seulement carte mère socket A qui ont un FS de 266 Mhz ? (moi c’est 133 ) :etonne2:

A moins que par “133Mhz * 2 = 266Mhz” tu signifie quelque chose ? Mais je n’ai pas compris…
Edité le 21/09/2007 à 12:01

www.clubic.com…

toutes ces cartes sont compatibles avec ton processeur

en effet le FSB de ton processeur est de 2x133= 266 donc c’est bon

Merci zephyrs :wink:

Mais j’aime bien comprendre : d’où trouves-tu 133Mhz * 2 = 266Mhz ?

Est-ce la correspondance entre la FSB du CPU et celle de la CM ? :etonne2:

Peux-tu m’expliquer l’équation ?

Et puis le coeff multiplic de mon processeur est de 10,5 pas de 2…

Où trouve-t-on la fsb de la carte mère ? C’est en rapport avec le chipset ?

Bref, quelle est la règle pour connaître la carte mère pouvant aller avec un processeur ? :slight_smile:

Autre point qui n’a rien à voir : mon Abit actuelle est une ATX la carte Asrock K7S41GX (SiS741GX) dont parle butterflykiller est une micro ATX…
Edité le 21/09/2007 à 18:58

.
Edité le 22/09/2007 à 16:57

les athlons 1ere génération sont des processeur double pumped, le FSB est donc multiplié par 2 contrairement aux Pentium4 qui sont en quad pumped dont le FSB est multiplié par 4.

idem pour les barrettes de mémoire DDR (Double Data Rate) la PC3200 par exemple tourne a 200MHz x 2 = 400MHz
contrairement au barrette de mémoire SDRAM (Single Data Rate) la PC133 tourne a 133 pas de multiplicateur.

le coef de 10.5 n’a rien a voir, ca permet a ton processeur de tourner a sa vitesse réelle car les periphériques tournent eux, a 133, sans se coef multiplicateur de 10.5, ton CPU tournerais qu’a 133.

en résumé tout ces coef permettent de synchroniser la RAM, le chipset et le CPU a la frequence de bus de 133 (dans ton cas). Pour que tout ce joli monde tourne a la meme vitesse.


donc ton athlon a FSB 133x2 soit 266 pour le chipset tournera très bien avec une carte mère gérant le 333 ou le 400 car dans le cas présent "qui peut le plus peut le moins" la carte ralentira et tournera a 266

l’inverse n’est pas vrai les Athlons a core Barton on un FSB de 333 ou de 400 pour les derniers XP. ils ne tourneront pas sur une cartre mère gérant que 266.


personnelement je me tournerais vers le marché de l'occasion (comme Ebay) et je prendrais une bonne carte genre Asus A7N8X-E deluxe.

Merci gazzzzz : ça commence à devenir bcp plus clair! :wink:

Maintenant, n’ étant pas très doué pour ce genre de bricolage (changer ma cm) et n’ayant que des copains avec des Mac (qu’on ouvre jamais…) et surtout désirant que cela soit bien fait je cherche à le faire faire par quelqu’un d’expérimenté.

Connaitrais-tu un endroit où m’adresser qui soit d’un prix abordable ?

Merci :slight_smile:
Edité le 22/09/2007 à 19:32

Pour moi aussi… Merci gazzzzz !
Et bon courage Triceratops pour ta recherche !!

Voila des A7N8X y’en a plein Ebay :
search.ebay.fr…

Merci gazzzzz :wink:

Je m’étais en effet planté dans le prix :p:p

a +