Athlon 64 : core E0 et contrôleur mémoire

Plusieurs sources ont confirmé qu’AMD devrait très prochainement introduire la nouvelle révision “E0” de son core AMD64, qui animera les prochains processeurs Athlon 64. Le core E0 devrait apporter son lot de nouveautés. Gravé en 90 nanomètres (0.09 micron), il proposera un support des instructions SSE3, mais ce n’est pas tout. Le core E0 sera produit à l’aide de la nouvelle technologie baptisée “Dual Stress Liners” ou DSL qui devrait permettre de réduire la chaleur dégagée par les processeurs (on parle d’une consommation réduite de 24%).

Ainsi, les modèles Athlon 64 actuels 90 nanomètres (3000+, 3200+, 3500+) affichent un dégagement thermique (TDP, Thermal Design Power) de 67W. Alors que les modèles 3800+, 4000+ et autres Athlon 64-FX gravés en 130 nanomètres (0.13 micron) ont un TDP de 89W (et jusqu’à 103W pour l’Athlon 64-FX 55). Le core E0 devrait permettre de proposer ces processeurs haut de gamme avec un TDP maximum de 67W. Il devrait également offrir la possibilité à AMD de monter encore en fréquence pendant l’année 2005.

Outre cela, le core “E0” devrait moderniser le contrôleur mémoire intégré du processeur. Il ne sera toujours pas question ici de supporter la DDR2 (support seulement prévu pour 2006 chez AMD) mais d’améliorer la compatibilité avec la DDR400. Ainsi, le core E0 devrait supporter la mémoire DDR400 “double face” (barrette composée de chips répartis sur deux faces), on parle également de petites optimisations pour améliorer les performances du contrôleur.

Lire cette news sur le site

bonne nouvelle pour le support memoire a vas pouvoir atteindre la barre des 4 GO (4x1024MO) youpie…

Vu l’architecture de ces processeurs, leur relative faible consommation et sachant qi’IBM qui soutient AMD maîtrise le multicore j’espère que les AMD64 dual core vont tout casser …

C’est quand même super beau un wafer gravé :slight_smile:

AMD va encore gagner des part de marché,
en avance sur le 64 BIT
s’il sont en avance sur le dual ils vont gagner sur le marché

et ne me dite pas a quoi ça sert

ça marque les esprits
si je vous dis 64 Bit vous me repondez tous A 64,
pour le dual core la course est lancée et je pense que cette révision de core n’est qu’un test pour lancer des processuer qui chauffe moins, c’est le premier pas versle dual qui chauffera pas mal

AMD c’est bon mangez en ! :stuck_out_tongue:

Va falloir que je commence serieusement à envisager l’avenir, à ce rythme là, c’est ma mêre qui va beneficier de mon Barton rapidement :stuck_out_tongue:

rie ne de neuf de ce que l’on ne sait pas donc, pas de date de sortie exacte

la rumeur annoncait une sortie courant fevrier, ca devrait etre faisable

Faut que ce soit sorti pour février, je prends mon A64 3500+ mi-février !

Moi va falloir trouver THE carte avec encore de l’AGP, vu la CG qui date de Noël là :stuck_out_tongue:

oui tu as surment bien fait de acheter intel,et dire “intel c’est mieux” mais pourquoi venir ici le dire, , pour que certain te replique
“ça sert a rien la DDR2”

en tout cas joli TROLLAGE, mais bon pas trés interressant

Personne n’a trollé ici.

Ah bon les A64 ne supportaient pas les barrettes double faces ? :heink:
Et comment faisaient ceux qui avaient plus de 256 Mo sur leur config ? :heink:

Pourquoi cette montée en fréquence? Hormis les jeux, il existe un marché à trouver pour les amateurs de silence et donc de solution Fanless. Pour le moment je me débrouille très bien avec un Duron 650 que j’utilise pour la bureautique et le développement (et même pour CounterStrike quand je boote sous Windows).

Un proco de 1Ghz Fanless, avec support des instructions 64 bits, ce serait le rêve. Va-t-il falloir attendre les proco gravés en 65 nnm?

deja que c’etait chaud pour differencier le modele 130nm et le 90 nm, alors la ca vas etre un vrai casse tete si AMD ne fait rien pour les reconnaitre
heu sinon ca aurait ete cool une date de sorti mr AMD

jeankikine, si tu me dit 64 bits ? heu! c’est marrant, je pense d’abord au 21064 de Digital… puis à d’autres sociétés comme IBM (Power) ou à Sun…

j’ai comme l’impression que Intel >>>ET<<< AMD ont un peu 6 ans de retard… c’est pas du troll, simplement je veux attirer l’attention sur le fait que le 64 bits existe des lustres et le dual core aussi…

j’dit pas que c’est pas intéressant mais qu’on arrêtte de présenter celà comme une avancé technologique fulgurante… c’est juste une évolutions issue du monde professionnel qui s’applique au grand public…

menfin!

sympa amd, mais il change bcp leur version de core pour les “memes processeurs”. cest un peu chiant quand on a acheté un 3500+ en 130, ensuite ya le 90, ensuite lautre 90 qui propose les SSE3. tout ca pour le “meme” 3500.ca donne limpression davoir un materiel encore plus vite dépassé meme avec les memes appélations…

mais bon, cest linformatique.

Ah non justemement, ils changent les versions de core pour à l’arrivée des processeurs qui prennent X mhz dans la machintrucrating :stuck_out_tongue:

Non, j’explique !

Les A64 939 ne supportaient pas plus de 2 barettes doubles faces en dual channel.

Avec quatre barettes double faces dual channel, le fsb descendait automatiquement à 333mhz pour la mémoire.

Cependant, il y a une astuce :

4 barettes 100% identiques et mettre les timing sur 2-2-2-10-2 et c’est nickel ou 2-3-3-10-2 :wink:

voilà c’est tout !

NozomiAiHeiwa les amelioration conserne la barre des 4GO actuellement les amd64 939 2GO ddr400 754 3GO ddr400 et avec le nouveaux core 4GO ddr 400 pour tous quelques soit le timing de la memoire
mais ton astuce reste valabe je te r’assure

lol,ca va encore faire plus mal en averclockin ces petits amd 64