Athlon 64 3500+ à Athlon X2 4400+ - En gardant ma CM, ça vaut le coup/t ?

Voilà, j’ai actuellement un config de ce type:

AMD Athlon 64 3500+
Abit AV8 K8T800 Pro (s939)
1GB DDR 400Mhz PC3200 Corsair XL
Asus GeForce 6800GT 128Mb AGP

Pendant qu’ils font encore des processeurs X2 en socket 939, je me demande si ça vaut la peine de changer.

Vu que je suis satisfait de ma carte mère et de ma carte graphique AGP, je me dis que ça serait pas mal de les conserver et je passerai en pcie à la prochaine génération AM2 ou autre.

Pensez-vous que ça vaille la peine (Ahtlon X2 4400+ je pense) en termes de perfs et de prix ?
Ma CM actuelle suffit-elle ? (spécifications ici: http://www.ocworkbench.com/2004/abit/av8/g1.htm)

Merci pours vos indications / commentaires.

PS: question subsidiaire: le ventilo d’origine d’un X2 4x00+ est suffisant si on OC pas ?

Ca dépend…il faudrait définir ton utilisation précisément :oui:

Je fais surtout du web (c’est pas gourmand) du graphisme (un peu +), et de la DAO et du développement avec Visual Studio 2005.
Et là j’ai fréquemment 700Mo RAM occupés. Alors je me dis que je vais peut-être passer à 1.5Go, mais peut-être que le proc peu aussi améliorer la chose … ?

En tout cas je ne fais pas de jeu, donc ça m’ennuie de changer de CG (PCIe oblige) déjà que mon actuelle est trop bien pour ce que je fais !!

Et accessoirement j’ai un 2e PC 1800+, alors si vous me dites qu’une CM de type AV8 (ou a8V chez Asus) suffit, peut être que j’achère une CM + un proc et je passe le 3500+ en X2 4400+ et le 1800+ en 3500+ (il a déjà 1gb DDR400 et la CG AGP est un croûte (GF4 je crois) mais ça suffit pour du développement)

Par contre je ne veux pas plomber un X2 4400 avec une CM obsolète si vous me dite que c’est pas suffisant…
Mais je crois que c’est le HyperTransport qui est important est là on dirait que ma CM supporte déjà du 2000.

Pour être plus précis

Config 1:
AMD Athlon 64 3500+
Abit AV8 s939 K8T800 Pro
1Gb DDR 400 (2x 512 Corsair XL)
Asus V9999 (je crois) GF 6800GT AGP
HDD 160Gb SATA Hitachi

Config 2:
AMD Athlon XP1800+
Abit KG7-RAID (si je me souviens bien)
1 Gb DDR 400
Asus GF3Ti200 je crois (une misère !!)
HDD IDE

Mon idée première était simplement de passer le 3500+ en X2 4400+, mais vu mon utilisation je me dis que ça serait pas mal de faire ça:

Remplacer le CPU de la config 1 par un X2 4400+

Remplacer la CM de la config 2 par une "vielle" A8v ou un truc du style (s939 AGP) que se trouve encore dans le commerce et y mettre le 3500+

Et garder ma RAM et mes cartes graphiques (c’est surtout ça qui coûte cher) et mes disque dur (pour l’instant, je pense pas que de passer de SATA à SATA2 soit indispensable, non ?)

Ou alors la dernière solution est de prendre un 4200+ pour économiser un peu, une CM Asus A8N SLI Se et un CG PCIe pas trop haut de gamme, qu’en pensez-vous.

Par rapport à ma 6800GT, que vaut une 7600GT ou 7900GT ?

Pour RESUMER (!!!):

  1. inchangé, un 3500+ ça suffit (et tant pis pour le 1800+)
  2. achat d’une “ancienne” CM s939 AGP et d’un CPU X2 4400+ pour garder mes HDD et CG actuels. Je me retrouve avec un X2 4400 et un 3500 tout AGP.
  3. achat d’une CM s939 PCIE SLI récente et d’un CPU XP2 4200+ et d’un CG PCI moyen/bas de gamme. Je me retrouve avec un X2 4400 PCIE mais entrée/moyen de gamme (pour la CG) et un 3500 AGP.

Houla, doucement :lol:
Primo, vérifier que l’AV8 supporte le X2 ou s’il faut faire une MAJ bios.
Ce serait pas mal de passer au 4200+ (le cache L2 plus important du 4400+ ne justifie pas l’écart de prix, je pense).
Changer de CG alors que tu dis que la tienne n’est pas exploitée ? mauvaise idée.
Autre possibilité: tu gardes ta 1ère config comme PC2 et tu prends l’AsRock Dual Sata II qui comporte un port AGP 8X et un port PCI-E 16X.
Tu gardes ainsi ta 6800 et le moment venu, tu pourras passer au PCI-E si tu veux.

Salut,
je trouve que ta config actuelle est largement suffisante pour l’utilisation que tu en fais.
Si tu trouve que dans certaines applis elle est limite, pense plutôt à rajouter carrement 1Go de RAM.Cela te reviendra moins cher que te passer a A64 X2.
Après si tuveux plus amélioré ta “vieille config” , à la rigueur, tu peux prendre une CM du type NForce4 ultra + A64 X2 + CG Pci-e. Mais perso je ne sais pas si ça vaut le coût d’upgrader maintenant alors que les prochaine plate-formes arrivent dans pas trop longtemps et gèreront quasiment toutes de la DDR2.
Maintenant attends des conseils d’autres Clubiciens mais pour résumer rajoute 1Go de DDR et attends les nouvelles plate-formes. :oui:

Edit: Sinon pour la question des 7600GT-7900GT je possède une 7600GT et dans tous les test et tout les benchs elle est devant une 6800GT.

1 Go de RAM en plus, c’est clair que c’est un bon investissement.
Pour de la DAO, je pense qu’un X2 serait un plus fort appréciable.Sachant qu’à côté, il peut avoir d’autres applis ouvertes, sans ralentissement.
J’ai répondu pour l’upgrade de la CG que j’estime injustifié (il n’est pas joueur).

OK, merci.

Je vais réfléchir, mais je crois que j’ai meilleur temps d’essayer de remplacer mon vielle machine XP1800 (donc changer CM/CPU) par une nouvelle que juste améliorer le 3500.
Surtout que j’utilise mes 2 PC pour mes travaux. Un ayant un CRT pour le graphisme et certains développements pour avoir un contrôle 4/3, l’autre avec un 21" 16/10 pour la DAO.
Donc c’est peut-être mieux d’avoir deux PC plus ou moins équivalents que 1 très bon et un “poussif”.

Mais d’après vous acheter maintenant un CM de type A8V (donc s939 mais ancienne génération et AGP), ça va pas “freiner” un X2 4200+ ? Au niveau HT chpiset et autres, il n’y a pas de changement ?

Je t’ai suggéré l’AsRock plus haut :whistle:
Si tu préfères une autre marque, nF4 Ultra avec changement de CG ou nF3 Ultra avec AGP.
Pour moi, l’AsRock est le meilleur choix.
http://www.clubic.com/shopping-114023-0-as…dual-sata2.html

Non merci !

C’est peut-être bête, mais j’ai déjà eu tellement d’ennuis avec Asus (A6V, A8V) que déjà je suis rétissant. Mais alors leur marque entrée de gamme, bofbof.

“Chat échaudé craint l’eau froide” :heink:

T’es sûr que c’est bon ?! :paf:

Ben, j’aime bien les chats alors si t’es prêt à sortir l’argent, pas de pb pour que je te conseille sur du nF4 :paf:
http://www.clubic.com/shopping-119878-0-gi…8nf9-ultra.html
Après la CG, ce serait une X1600 Pro 256 Mo puisque tu n’as pas besoin de plus costaud.

Non merci, pas d’ATI pour moi ! (pour la CG, donc)

:pfff:

Oui, bon, je voudrais pas faire le difficille :ane: , mais le fait est que je ne suis pas satisfait des pilotes et des possibilités :o
Mais ça ne change rien à la problématique à propos de PCIe ou non.

Bref je suis pas encore décidé !

Je n’aime pas les idée toutes faites, par principe.
Mais que tu préfères du nVidia m’importe peu :wink:
En entrée de gamme, tu as les 7600 GS qui sont intéressantes.

Chafoin: c’est une idée tout faite oui et non. Disons plutôt que c’est une/des mauvaise(s) expériences. Certes ils se sont peut-être améliorés, mais dans ce domaine je peine à accorder le bénéfice du doute :whistle:
Et puis quand je suis content d’une marque je ne sais pas pourquoi je changerais… Je suis juste mal barré côté CM, parce que Abit en ce moment c’est pas gagné pour en obtenir :frowning:

Bon, je vais réfléchir, mais je crois que la meilleure solution est encore de me racheter un PC (sauf DVD/clavier/souris/écran) homogène et je reventre “le vieux” pendant qu’il vaut encore quelque chose, plutôt que de faire du panachage et des échanges. Et pis ce serait l’occasion de passer au PCIe, même si je ne prends pas une carte haut de gamme tout de suite ! A la limite pour du graphisme/DAO je pense qu’un 7600GS peut suffire. Faut juste contrôler la résolution.

Ou alors je ne change rien du tout… :??:

Qui a dit que je sais pas ce que je me veux ?! :paf:

Tu peux alors partir sur une plateforme avec CG intégré si tu veux te monter une config avec ton 3500+ : alors tu optes pour du nForce 6150 par exemple.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00032949.html
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036401.html
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00034125.html
ou encore
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033625.html

+1

Cômpte tenu de ton utilisation (Graphisme, logiciel de dev), c’est plutôt ta RAM qu’il faut booster, en montant à 2Go.
Si tu passe au 4400 (X2 ou pas) sans gonfler ta RAM, c’est elle qui va limiter ta config en usage… et là, le processeur ne pourra rien y faire --> quand il faut swapper parce qu’il n’y a plus de RAM dans Toshop ou Visual Dev, bah, bon processeur ou pas, il faut aller gratter sur le disque dur et c’est ça qui rame.

:oui: