ASUS p5q pro - fonctionnement des 2 ports SATA blanc et orange

Bonjour,

salutaions

j’ai une Asus P5Q pro équipé de 2 controleurs SATA, un standard 6 ports, un secondaire 2 ports spéciaux
(Raid / normal) la doc n’est pas claire sur l’utilisation de ces 2 ports (blanc et orange) - je m’explique

donc on gère ce controleur avec la fonction Drive Xpert, on a plusieurs config possibles :

entre autre

Raid vitesse (infos en double, accès super rapides)
Raid sécurité (infos + infos de sécurité, protection des données)
Mode SATA normal

je n’ai pas l’usage du raid et je voudrais utiliser ces ports en SATA normal mais problèmes :

  • pour la SATA standard il est indiqué sur la doc à un endroits que les 2 ports sont utilisables en SATA,
    à un autre que seulemnt le port orange est utilisable en SATA

  • si j’upgrade mon bios (et que j’était en SATA) il faut refaire la config de celui ci car il est réinitialisé aux valeurs
    par défauts, mais donc le contrôleur va il repasser en RAID ? ne va t’il pas vouloir reformater mon ou mes disques ?
    et foutre en l’air mes donnée (à moins que le choix soit proposé au démarrage, on l’annule et on repasse en mode normal)

merci d’avance

Hello !

Perso je suis interesser par la fonction aussi à savoir que j ai une p5q deluxe.
Je n’ai pas reussi a trouver de test du point de vue des perf en raid 0. Je sais pas si c est vraiment equivalent.
Et comme tu dis : si on upgrade bios qu est ce qui se passe ?

Si quelqu un sait ça serait cool !

Tu pourrais être plus précis sur ce que dit la doc justement?

J’en doute, je vois mal le BIOS formater quoi que ce soit sans t’avertir avant.

la doc n’en dit pas plus

elle dit en gros pour le controleur raid qu’il y a 3 reglages :

acess (acces plus rapide), sécurité (donnée écrites en doubles) et normal (utilisations des ports orange et blanc comme des ports sata normaux)

plus loin dans un autre capitre il est précisé ulilisation du port orange comme un port sata normal - > alors on ne peut utiliser qu’un port ou les deux en sata normal ?

tu peux te servir de tes deux SATA sans soucis car si tu n’installe pas de pilote RAID tes deux ports seront utilisés comme des ports normaux. J’ai monté une P5Q-Pro hier et j’ai brancher le DD sur le orange et le lecteur sur le blanc, je n’ai eu aucun soucis de reconnaissance et aucun problème lors de l’installation et de l’utilistion de l’ordinateur !!!:smiley:

je suis du même avis, les deux ports sans pilotes doivent normalement fonctionner comme deux ports traditionnels.

J’ai aussi une P5Q pro, et j’essayerais demain histoire d’être sur, mais normalement ils peuvent fonctionner indépendamment de tout RAID.

ce qui m’a fait me poser des questions c’est que j’ai regardé les réglage bios, pour des questions pratiques je n’ai pas besoin de raid car le contenu de mes 2 disque ne sera qu’a 50% identique, il est précisé (orange port only) mais bon si tu me dit que le port blanc et l’orange sont ok pas de problème (les traduction des doc informatiques sont souvent “spéciales”…) bref tenez moi au courant

merci pour tout :slight_smile:

sinon tu peut toujours les mettre sur les ports 3 et 4 sans soucis … c’est ce que j’ai fait lorsque j’ai monté ma carte mère, car je me suis posé la même question que toi et au final c’était plus simple d’utiliser deux autres ports, ca évitait de se poser cette question …

Y a un autre soucis avec ces deux ports, ils sont gérés par un contrôleur additionnels qui est câblé en PCI-E 1x, donc en cas de raid0 avec des disques rapides, le débit sera bridé en fonction de ce que peut offrir le PCI-E 1x… J’ai une P5Q deluxe et je ne me sers de ces ports que pour les graveurs DVD. Les disques sont relieés aux autres connecteurs SATA qui sont géré par le chipset et n’ont donc pas de bridage de débit.

bah disons que j’ai 3 disques SATA2 en interne + 2 ports ESATA qui partent vers l’exterieur qui sont tous reliés au controleur principal, donc ça peu vite devenir limite

par contre le débit est il beaucoup bridé ? , je comptai connecter 2 vieux SATA1 qui n’ont pas un très gros débit de base

En PCI-E 1x t’es limité à du 250 Mo/s théorique. Avec de vieux disques ça ne devrait pas poser de problèmes, mais avec les derniers qui viennent d’arriver, en raid0 ils peuvent l’être :wink:

Pour ma part tous mes disques sont branchés sur les contrôleurs gérés par le chipset (4 internes et 1 externe en E-SATA) et les graveurs DVD sur les ports oranges.