Asus A6U : probème d'affichage... - carte graphique (SiS) mal gerée ?

Bonjour à tous !

J’ai récemment fait l’acquisition d’un portable Asus A6U équipé d’un AMD Sempron 3100+, d’un Giga de RAM, et d’un chipset graphique SiS M661.

Après installation, je trouve que l’affichage ne fonctionne pas très bien : si graphiquement il n’y a aucun problème, en revanche dès que je bouge une fenêtre, la charge processeur monte à 100 % !

Le phénomène est le même sous Windows XP que sous Ubuntu Linux… bien sûr, sous Windows, j’ai essayé d’installer les derniers drivers disponibles sur le site de SiS (en remplacement de ceux fournis avec l’ordi), mais le résultat est le même…

Ce chipset ponctionne 128 Mo de RAM pour fonctionner, et pourtant il plombe mon processeur dès qu’il faut remuer quelque chose à l’écran :confused:

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce normal ?
  2. Si ce n’est pas normal, y a-t-il un moyen pour y remédier ? Bidouille, options à (dés)activer dans le Bios, etc.

D’avance merci pour vos suggestions !

Non ce n’est pas normal du tout. Ta carte n’est cetes pas une rolls, mais depuis deja plusieurs années, toutes les cartes graphiques font tourner correctement la 2D. Si le phénomène se reproduit sous linux comme sous windows, je pense que c’est plus un problème matériel.
Contacte le sav asus pour savoir si d’autres client sont eu des soucis comme toi et expose ton problème.

Sous ubuntu comme sous windows, est-ce que tu peux nous dire quel est le processus en question qui occupe autant ton processeur lorsque tu bouges une fenetre? (Utilise le gestionnaire de programme ou le moniteur système).

En fait, le processus qui flambe est celui que je remue !

Si je prends la fenêtre de Firefox et que je la bouge dans tous les sens, c’est le processus Firefox.exe qui part en vrille ; si je remue la fenêtre du gestionnaire des tâches, c’est taskmgr.exe

Une idée avant que j’envoie un mail à Asus ? C’est quand même bizarre que la carte fonctionne parfaitement (je veux dire, je n’ai aucun bug d’affichage) mais qu’elle ralentisse le système, non ?