Assurance véhicule - quelques questions

Lut,

Contexte

Venant de déménager tout près d’une plage, j’ai pu me rendre compte combien, l’été il y avait beaucoup de circulation automobile et peu de place de parking.

Et près de la plage en été, tous les véhicules sont serrés sur les parkings, certains prennent des places qui n’en sont pas et d’autres (sans doute déconcentrés en voyant passé les zolis corps légèrement vêtus) accroches accrochent les véhicules.

Résultat de cette équation : il ne se passe pas deux semaine sans que je ne retrouve au matin mon véhicule abîmé.

Jusqu’alors je les incidents étaient assez peu importants, mais ce matin j’ai retrouvé mon aile arrière droite salement amochée et je voudrais faire réparer mon véhicule.

Questions :

A votre avis dans ce genre de situation, pas de témoin, un assureur accepte t-il de prendre en charge les dégâts (qui lui prouve que ce n’est pas moi qui est fait cela)?

Un assureur accepte t-il de faire réparer toute une petites séries d’incidents qui n’ont pas eu lieu au même moment (tant qu’à faire autant faire réparer tout ce que j’ai subit depuis le début de l’été)

Je suis assuré tout risque, ma voiture n’avait jusque là rien du tout et je n’ai jamais eu affaire avec mon assurance depuis que j’ai le permis, ce genre de réparations peut-elle avoir une incidence sur mon bonus?

Merci

Ps : je préfère demander votre avis, avant d’avoir à faire à l’assureur, de peur de me faire rouler dans la farine :wink:

oui, il prend en charge les réparations mais sans tier identifié tu payes la franchise. En plus, si tu fais trop souvent appel à eux, l’assurance peut te virer :confused:

je crois que c’est une réparation par impact mais ça doit pouvoir se négocier :slight_smile:

En principe non :wink:

Sinon, la concurrence faisant, les assurances sont de plus en plus attentionnée et tu ne dois pas craindre les conseils de ton agent d’assurance :super:

+1, ton tous risques doit intervenir.

Par contr epour l’histoire de si on sait pas qui c’est, pas sûr que la franchise soit à payer. (d’ou l’intérêt de baisser cette franchise, perso hier j’ai passé ma franchise tout-risques de 600 à 300€, ça me fait un surcoût de 25€ par an :whistle:)

L’assurance qui te vire, faut quand même y aller, hein !

ben je trouve pas,

2 accident en 2 ans, et elle m’a virée

sylfau>le mieux est de consulter son manuel (du contrat) car les explications sont assez succintes sur la feuille de ton contrat d’inscription.

Docte56>Tu as bien fait, 600 € de franchise n’est vraiement pas interessant en tout risque car comme tu l’as remarqué, ça ne te coute pas trop cher à l’année.

Bah globalement ça veut dire que n’importe quel gus en tout risque peut aller faire réparer les dégats dont il est responsble?

Genre je me tapes un dos d’ane à 100 à l’heure, j’abime le pare choque et je vais voir mon assuereur (vont quand même pas envoyer un expert pour un si faible montant)?

Si c’est le cas je pige mieux pourquoi c’est si chère cette assurance…

Ben tous risques c’est ça :neutre:

Bein oui, tout risque c’est assurance même quand responsable.

va voir un garagiste, demande lui combien ça ferait, vois le montant de ta franchise et tu décideras quelle solution est la plus rentable, à savoir tu payes tout tu dis rien ou tu fais raquer l’assurance et tu payes la franchise + risque de virage en règle si trop de sinistres en fin d’année :neutre:

Edit : pour info, en cas d’accrochage carrosserie sans tiers identifié, ils peuvent te compter un malus pour l’année d’après. Tout dépend de la politique de la maison. J’en ai fait les frais, mais vu le prix de la carrosserie j’ai déclaré le sinistre

non c’est très courant, Mme M@j@x qui justement travaille dans les assurances et justement auto/habitation me le dit souvent.

Tu deviens un assuré “à risque” même si t’es pas responsable. Ils sont donc en droit de ne pas renouveller ton contrat et/ou d’augmenter leurs tarifs au dessus des 20% réglementaires par an pour te forcer à partir.

Je capte pas ton histoire d’augmentation de tarif. En gros si je suis victime, je risque de subir une augmentation?

Cette augmentation a t-elle toujours lieu, ou est-ce vraiment exeptionelle (genre 5 sinistres dans l’années).

1 - Ca dépend de l’assurance et de combien tu lui coute
2 - Si tu demande 5 réparations à ton assurance par ans elle risque de mal le prendre… ca fait quand même beaucoup. Son but c’est quand meme de se faire de l’argent sur ton dos. :paf:
3 - Il me semble qu’il n’y a pas de notion de victime dans ce genre de truc… c’est un incident sans tier identifié

Edit : Tout dépend de combien elle a a te rembourser… si c’est 5x50€ et que tu paye 1000€ d’assurance il n’y aura pas de pb… si c’est 5x250€ tu vas rapidement passer à la trape.

+1, mon père de même pour quelques gros accidents en peu de temps, malgré 0% de tort à chaque fois :neutre:

Mais comme chaque réparation oscillait entre 10 000 FF et 100 000 FF, ils n’ont pas du aimer :paf:

Tout à fait : si t’as une franchise à 300€ et que y’en a pour 350€ de réparation, vaut peut-être mieux pour toit pas le signaler à ton assurance.

Car à la longue, elle va pas amier ça du tout :confused:

Bon, d’après la loi, tu dois attendre (et ton assureur aussi) un mois avant la fin du contrat pour le résilier. Sauf plusieurs motifs exceptionnels dont l’augmentation des tarifs de +20%

l’augmentation n’est pas automatique et tu n’en aura peut être jamais. ou tu pourras en avoir dès la 2eme année, c’est “à la tête du client”. Tout dépend de la politique de la compagnie.

Aucune notion de victime. Tu es responsable ou non, tiers identifié ou non :neutre:

pour info, je suis chez la Matmut et ils ont remboursé les frais de ma voiture après avoir été volé -> 9000€ et un an plus tard, gros accident sur la même, tout seul, -> 6000€

Et j’y suis toujours, sans malus… :clap: Matmut :slight_smile:

2 accidents non responsables dont un qui a coûté le scénic en épave + un bris de galce pour mon beauf et aurevoir la matmut… comme quoi… :neutre:

Attendez, je comprends pas.

Quand vous disez accident non responsable, cela veut dire qu’il y a un tiers qui lui est responsable et donc va payer pour vous.

Il n’y a donc aucun frais pour votre assurance donc elle a aucune raison de vous virez.

Maitenant, les accidents sans tiers qui payent pour vous, revient à dire que Vous êtes responsable, donc dans ce cas, avec un gros bonus, vous avez le droit à une réparation mais qui gèle l’augmentation de bonus sur l’année, voir un malus de 25%.
Le faire trop souvent peu entrainer un augmentation de prime qui fera que vous partirez de vous même.

Maintenant, dans le cas des accidents ou vous êtes responsable vis à vis d’un tiers, c’est 25% de malus sauf si vous aviez un bonus de 50% depuis plus de X an.
Faire 2 fois -25% dans la même année et c est souvent la porte, et la galère pour trouver une autre assurance.

ça marche pas comme ça :non:

Tiers responsable identifié : il paye
Tiers responsable non identiffié : tu payes
Tiers impliqué non responsable tu payes

l’assurance te vireras à échéance si elle trouve que tu es un assuré “à risque” et elle n’aura pas besoin de se justifier :neutre:

Un accident sans tiers responsable identifié pourra te faire perdre du bonnus si tu en as ou te faire prendre du malus :oui:

Ouep, parce que les cartons qu’on a eu, c’était toujours avec un tiers responsable :oui:

Mais quand tu enchaines 15 000 FF, 60 000 FF et 100 000 FF de réparations, y a un moment où l’assurance dit STOP :ane: