Assiste t on à une mutation de la composition musicale ?

Une nouvelle version de Garageband, le logiciel de composition musicale d’Apple devrait être annoncé lors des annonces d’Apple du 22 octobres.

Je ne suis pas un Mac addict (encore que j’ai un iphone 4) mais je pense que les nouveautés peuvent être intéressante à plus d’un titre.
En effet, j’ai fait un peu de musique électronique il y a une dizaine d’année. A l’époque, les smartphones et tablettes n’existaient pas. Donc le seul moyen de composer, c’était de s’asseoir devant son ordinateur en utilisant différents softs dont un sequencer (Cubase), une table de mix et un ou des sampleurs. On etait donc obligé de se poser chez soit (ou dans son studio audio pour les plus addict et les plus fortunés). Mais impossible de composer en mobilité avec un vieux nokia.

Or tout créateur sait que l’inspiration ne vient pas sur commande et que bien souvent, la mélodie vient aux moment les plus inopinés.

Ou je veux en venir ?
Tout simplement au fait que la technologie, la miniaturisation et la puissance des outils actuels permettent de changer la donne. Je ne dis pas ça comme ça. Je l’ai constaté de mes propres yeux chez un compositeur d’electro pop français que je connais personnellement (oui celui qui a écrit le tube “Hey You”). Etant très souvent en déplacement, il a besoin d’outils lui permettant de créer en toute autonomie et partout. Alors bien sur, les morceaux finaux ne sont pas fait sur tablette (encore que Gorillaz l’a fait il y a quelques années) mais cela permet d’arriver en studio avec les grandes lignes

La tablette (et en particulier l’iPad) est devenu un must have pour tout musicien.

Pourquoi l’iPad en particulier ? voici quelques éléments de réponses :

  • Apple a depuis longtemps une très bonne cote auprès des créatifs (graphistes, musicien et vidéaste)
  • La simplicité d’utilisation en font des outils très abordable
  • L’écosystème qui est bien plus développé que sur Android (encore que l’écart se réduit)

Pour aller plus loin, voici une liste de quelques logiciels intéressants à (re)découvrir :

Sur mobile, je vous conseille :

  • Figure (par les éditeur de Reason) sur l’App store
  • Guitar! (par l’éditeur Smule qui avait sortie Ocarina) > pour apprendre la guitare. Toujours sur l’App Store
  • Soundcloud et Mixcloud pour stocker ses compositions. Sur l’app store (sans doute aussi sur Android)

Pensez vous que l’avenir de la composition musicale se ferra sur des smartphones et tablettes ?
Si vous avez des applications à recommander, n’hésitez pas à les citer dans les commentaire !

Toutes [les actus sur Garageband[/url] |Composition & Production musicale : le meilleur des logiciels Windows | [url=http://www.clubic.com/telecharger/mac/composition-production-audio/]Composition & Production musicale : le meilleur des logiciels Mac OSX](http://www.clubic.com/r/garageband/actu/)
Edité le 22/10/2013 à 18:14

Intéressant, je suis entouré de musiciens de tous horizons (de electro au metal) et certains d’entre eux enregistre la mélodie qui leur passe par la tête sur leur téléphone à la voix (à l’époque des bon vieux 3310, le répondeur faisait office d’enregistreur). La majorité (pour ne pas dire tous), reste sur du pc portable (mobilité) ou fixe et ne s’orientent pas sur tablettes pour plusieurs raisons : temps, autonomie, performance des outils multitaches (on doit rester loin d’un pro tool,samplitude,vstx & co) et habitudes (y a t il réellement un besoin ?).

Après pourquoi pas, ça dépend des personnes, usages…

Mis a part en bloc note, pour moi, la meilleur utilisation d’une tablette en musique, c’est en afficheur de partition et si en plus ca reussi a tourner le pages tout seul et en rythme on atteint quelque chose de tres sympa

même avis que JohnnyG.

J’avais testé des pad musicaux virtuels, mais le chouia de latence (dû sans doute à la puissance des tablettes) rend leur utilisation impossible pour du live. Après ça s’est peut être amélioré depuis.
Pour de l’utilisation en studio, le PC fixe restera le mieux.
Donc reste la compo en pas à pas, mais de toute façon, les meilleur soft sont pour les PC/MAC desktop.